Jump to content

Chasseur alpin

alexis987654

Recommended Posts

Bonjour je m' appel Alexis j'ai 17 ans,

1) A mais 18 ans j'aimerais beaucoup m’engager en tant que Chasseur Alpin mais j'ai un petit souci j suis myope et j'aurai aimai savoir si cela peux déranger pour intégrer les Chasseur Alpin.

2) Le CIRFA nous laisse t-il choisir la profession que l'on veux exercé ? ou cela dépend de notre bac que l'on a fait ?

Merci de vos futur réponse.

• Moderator

Bonjour,

1 ) Tout dépend du "niveau" de la myopie, mais seul un médecin militaire pourra se prononcer sur votre aptitude. Vous pouvez consulter dans la rubrique médicale les textes officiels concernant le SIGYCOP : http://www.forum-militaire.fr/forum/152-les-textes-réglementaires-et-daptitudes/

2 ) Vous pouvez formuler trois vœux dans l'ordre de préférence, ceux-ci seront ensuite validés ou non par la commission suivant vos résultats aux tests psychotechniques et aux épreuves sportives passés au Centre de Sélection et d'Orientation (=CSO), mais aussi suivant votre motivation et vos aptitudes ... et, bien sûr, si vous êtes aptes médicalement !

Merci de faire un petit effort sur l'orthographe dans vos prochains messages...

Tu as l'air de pas trop t'y connaitre alors je te donne la procédure :

- 1er RDV au cirfa, tu ouvres ton dossier

-2e RDV au cirfa, tu ramènes ton dossier complété. Ton conseiller en recrutement te donnera une date pour passer tes epreuves de selection au CSO 

-Tu passes tes épreuves CSO (Il y a notament un test de Luc léger et des tractions). Fais bien gaffe, les tractions ce sont de VRAIES tractions, tu relâches toujours bras tendus et tu remontes menton au-dessus de la barre. Pas de secret faut s'entrainer. Vise la douzaine minimum pour chasseur alpin.

-Une quinzaine de jours après ton CER a tes résultats et vous voyez ensemble ce qui pourrait t'interresser (tu vas formuler 3 voeux de régiments)

-Ensuite une comission examine ton dossier. Si t'es pris bah tu incorpores à la prochaine incorporation chez les chasseurs alpins!

-Ensuite tu fais tes classes (FGI + FSI)

-Si tu survis tu es officiellement chasseur alpin :)

Tout ça prend en moyenne 6 mois entre l'ouverture du dossier et l'incorporation.

Les classes durent 6 mois aussi :)

Faut-il savoir skier pour intégrer les Chasseur Alpin?

Salut, c'est mieux d'avoir une base en ski oui!

mais tu apprendras là bas aussi t'inquiètes pas!

Non je suis pas militaire, je souhaite m'engager!

Mais au début je voulais les chasseurs alpins aussi :D

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...