Jump to content

Le recrutement dans l'Armée de Terre


Torrens

Recommended Posts

  • Moderator

L'armée de terre recrute environ 12000 EVAT chaque année, qui ont 20 ans et 7 mois en moyenne. Il lui faut combler un taux d'attrition de 24% lors de la première année d'engagement, taux particulièrement élevé. Un EVAT sert en moyenne près de 7 ans dans l'armée, durée qui progresse peu à peu.

Le jeune candidat souhaite en priorité servir dans des unités plus centrées sur le combat lui-même (troupes aéroportées, de montagne, etc...) que dans des spécialités de soutien.

Le taux de sélection reste élevé chez les officiers (6 candidats pour 1 poste), les sous-officiers (4 candidats pour 1 poste), mais chute chez les MDR (1,8 candidat pour 1 poste).

Le général Royal explique ce chiffre très faible par l'arrivée des classes creuses 1991-1992 sur le marché du travail, l'effet "Afghanistan" qui peut dissuader un jeune de s'engager, et enfin, par la "désertification militaire". L'absence d'unités dans certaines régions n'incite pas les jeunes à s’engager et à s'éloigner de leur famille.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Armee-de-terre-moins-de-deux-candidats-par-poste-d-engage_a605.html

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...