Jump to content

Conseil pour candidat Matelot


peii.hry

Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement me renseigner auprès d’un CIRFA car je souhaiterais intégrer la Marine Nationale au poste de matelot d’opération navale, cela dit j’aimerais être un peu plus informé avant de commencer ma démarche.

question toute bête,

Qu’elle est la journée type d’un matelot d’opération navale ? Quand nous ne sommes pas en mission que fait ont ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Qu’elle est la journée type d’un matelot d’opération navale ? Quand nous ne sommes pas en mission que fait ont ?

Il n' y a pas de journée type, tout dépend si tu es à quai ou en mer mais tu seras toujours occupé, entre les postes de propreté, les exercices ( incendie, voie d' eau, de combat... ), les diverses corvées ( embarquement des vivres, de matériels... ), les activités sportives et bien sur le travail propre à ta spécialité.

Pas le temps de t' ennuyer !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci pour ces info Bouchon-Gras,  au sujet de la spée des opérations navales, quelqu'un pourrait m'éclairer ? je souhaite en connaitre le plus possible avant de prendre rendez vous au CIRFA.

et j’espère que cela pourra en aider d'autres qui, comme moi, ne dispose pas assez d'information au sujet de cette spécialisation.

ps: je suis conscient qu'il y a certaine chose dans la marine qui doivent rester confidentielle, je souhaite simplement savoir si ce métier est fait pour moi

cordialement,

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Tu as donc le principal sur cette spécialité au niveau d' un matelot, qui se trouve en bas de l' échelle et qui est un exécutant ( sans vouloir rabaisser qui que ce soit ), peu de place à l' initiative puisque toujours sous la direction d' un gradé.

Avec le temps et l' expérience tu monteras en grade et à ton tour tu encadreras une équipe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions, je compte bien commencer en bas de l'échelle, peut être que le travail va être difficile. Mais si on est motivé et qu'ont veux apprendre des autres et progresser je pense que c'est le meilleur moyen (avis personnelle bien sur).

 

J'aimerais une dernière petite info, (désolé d'usée de ton temps "Bouchon-Gras" merci pour tes réponses encore une fois ^^)

Je me demande comment fonctionne les affectations, je sais qu'il y a un certain "classement" pendant les épreuves de sélection, mais outre ce point-là, peut ont donner ces préférences au niveau des lieux ou l'on souhaite exercer ? Par exemple les bases navales de :

cordialement!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

désolé d'usée de ton temps "Bouchon-Gras"

Aucun problème, je suis là par plaisir ;)

Lors de la formation, vous serez notés est classés ( comme autrefois à l' école ) le 1er, le second...

Les besoins de la Marine ayant était établis, une liste d' affectations vous sera proposé, le 1er de la promo a le plaisir de débuter le choix, puis le second, le troisième... les derniers prennent " ce qui reste ".

En général le choix des affectations vient du fait du prestige de cette affectation et surtout du potentiel de missions, quelqu' un qui choisi une affectation sur un navire qui part " souvent " en mission  aura une meilleur solde, une reconnaissance pour la mission effectué, des décorations, une possibilité de bonne notation...

Celui qui " récupérera " une affectation sur un petit navire " tranquille " ou dans une base où il peut rentrer chez lui tous les soir, ne sortira pas du lot et pour l' avancement, le départ aux cours ( BAT ) et par la suite espérer faire son temps tu comprendra rapidement qu' il est préférable de choisir le Charles de Gaulle ou une frégate que le remorqueur de la base navale ( même si tu peux y passer une super affectation ).

Quand aux affectation en Outre-Mer, je ne fait pas de dessin, elles sont très convoiter.

Donc en conclusion, je te conseillerai ( et te souhaite ) de finir dans les premiers.

Link to comment
Share on other sites

Super merci c'est tout ce que je voulais savoir ! j'ai un certain engouement pour les frégates donc si le choix m'est possible je pence que je ne vais pas réfléchir très longtemps ^^

après comme tu le dit, il doit y avoir du bon de partout c'est ça que je trouve super intéressant aussi :).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, je reviens a la pêche au info ! :P cette fois ci c'est au sujet de la période de "Formation" (5 semaines Général et 3 semaines Métiers)

mon conseillé ma dit que les affectations ce feront selon la note Final, j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté (et je pense que beaucoup sont comme moi^^)

et donc je vous demande si vous pourriez donner quelques petits conseil au jeune qui ne savent pas trop par ou commencer ?

je ne sais pas trop qu'elle sera le niveau des "test" en général, je suis conscient que le mieux a faire et d'en ingurgiter le plus possible au sujet de la marine nationale mais par exemple, faut-il apprendre de la politique ? y aura il de la physique ? chimie, ou bien des maths ? 

un petit retour des personnes qui sont passé par cette formation ces dernières années ne serais pas de refus ! :)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

un petit retour des personnes qui sont passé par cette formation ces dernières années ne serais pas de refus ! :)

Pour moi ça date de quelques... années :rolleyes:

c'est au sujet de la période de "Formation" (5 semaines Général et 3 semaines Métiers)

Formation général : 

- formation militaire de base :

ordre serré ( marche au pas ), salut militaire, présentation militaire, connaissance de l' organisation de la Défense, des Armées, de la Marine...

Le maniement des armes ( démontage / remontage ) CATI et tir...

- formation marine de base :

les grades dans la Marine, l' organisation d' un navire, le découpage sécurité, les termes marine, des bases de navigation...

 

Tu peux trouver ces information dans le " Guide du Marin " ( qui est réactualisé de temps en temps ) http://www.drimm.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=269&Itemid=49 ( tu le télécharge en bas à gauche ;) ) Avec ça tu peux bosser !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...