Jump to content

Tests psycotechniques

Gildass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je tente l'école de l'air l'année prochaine (admissible cette année mais blessé donc pas de sport, donc éliminé d'office). J'ai déjà tenter les EOPN et j'ai été éliminé à l'issue du jour 1 et je n'était pas le seul ! 
Évidemment je suis toujours interessé par le cursus PN, j'ai toujours mon aptitude et donc je tente l'EA filière PN. 

J'ai vu sur internet que les futurs élèves de l'EA PN passent les mêmes test psychomoteurs que les EOPN, mais dans ce cas là, ça veut dire que les élèves officiers issus de l'EA arrivent à remplir les conditions intellectuelles pour satisfaire aux concours d'entrée qui est quand même pas donné, sont assez bons sportifs ou au moins un minimum, passent le grand oral avec en face un psy, un officier supérieur et un général et subissent encore l'écrémage des fameux tests EOPN ? Du coup, je me demandais à quoi servent ces tests pour un officier EA ?

Merci à vous.

• Moderator

Mis à part les "qualités" médico-physiques" qui sont les mêmes pour les directs et les EOPN, le niveau de recrutement n'est pas le même.

Pour l'avoir tenter, tu sais que les directs sont pris sur concours après 2 ans de prépas et qu'au terme de la scolarité à Salon, un diplôme d'ingénieur leur est conféré.

Pour les EOPN, le niveau requis est celui du bac.

Les futures responsabilités exercées au sein de l'AA ne seront pas pas les mêmes non plus, l'EOPN va faire entre 15 et 20 ans, sauf s'il est activé, de service et ne" fera" que piloter un avion, en ce sens il sera un expert en sa matière.

Le direct lui, est pressenti pour des responsabilités plus larges, il va non seulement piloter (pour un PN s'entend) mais aussi commander.

Si un EOPN peut devenir chef d'escadrille, un escadron (à 3 escadrilles) est forcément commandé par un direct, breveté de l’école de guerre . Puis s'il continue dans les hautes études militaires (CHEM) il pourra commander un base puis accéder aux étoiles et plus...

Oui c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai pas tenter les EOPAN et l'ALAT, car je suis plus dans l'optique de l'armée de metier. 

Mais du coup pour les directs passent les mêmes psycotechniques et psycomoteurs que les EOPN,  vu l'infime pourcentage qui est retenu pour les EOPN, si on fait la même selection à l'EA, c'est impossible de remplir 48 places pour une promo ! 

• Moderator

Sur les 48 places de directs tous ne finiront pas PN, il y a peu d'élus, c'est pour cela que le nombre de départ est important.

Entre ceux qui n'arrivent pas à avoir le niveau en pilotage, ceux qui abandonnent parce qu'ils n'obtiennent pas la chasse et sont orientés vers le transport , le fana hélico qui n'a pas de place, les histoires sont diverses.

En moyenne sur une promo de 60, la grande majorité est PN, et il y a  environ 5 Mécas, 3 Basiers, et quelques commissaires...

J'ajoute que pour le cursus "Chasse" en étant dans les clous, la progression est TRES longue.

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...