Jump to content

[HELP] Devenir gendarme

faraway

Recommended Posts

Bonjour à tous, , j'ai 17ans et je passe en Terminale S et je souhaiterais devenir gendarme qui à l'air d'être un métier passionnant, valorisant et utile à la société.

Pour cela j'ai quelques questions à vous poser pour avoir des réponses précise de personnes qui savent de quoi elles parlent et je pense bien être tombé sur ce forum ^^

Après avoir lu un tas d'information sur le métier sur différents sites comme http://www.devenir-gendarme.fr/ ou http://www.lagendarmerierecrute.fr/

je me suis dis que pour devenir gendarme il fallait que je suivent ce parcours : aprés avoir passé mon Bac scientifiques devenir GAV APJA pour découvrir le métier et voir si il correspond à mon attente ou non et voir surtout si ça me plait vraiment car quand on a pas d’"expérience" dans le métier on ne peut jamais vraiment savoir si cela nous correspond vraiment.    Et ensuite je ferais le concours de SOG qui est mon objetcif final.

Ainsi je me pose plein de question et c'est là que vous rentrer en jeux afin de répondre pour m'éclairer sur mes décisions à prendre:

1: le concours GAV APJA est il compliqué? car j'ai vu pas mal de gens sur internet qui disait n'avoir pas été pris, quel partie est la plus dure si il y en a qui ont passé le concours? comment bien s'y préparer? il recrute beaucoup? ou font le tri dans les meilleurs?

2: J'ai vu aussi que les résultats du concours étaient plutôt long, et j'aimerais ne pas voir de vide dans mon calendrier c'est à dire quand j'aurais mon bac ( résultat vers le 10 juillets 2016 ) je voudrais commencé la formation maximum au mois de septembre-octobre pour ne pas rien faire pendant de long moi en attente des résultat ( à part que je travaille l'été en tant que saisonnier dans une exploitation agricole vers chez moi depuis que j'ai 14 ans) 

donc pour résoudre ce problème pensez vous que je devrais passer le concours vers le mois d'avril-mai pour avoir le résultat durant l'été et commencé la formation au plus vite (si je suis pris évidemment ) et quand on inscris quel est le délai pour passer le concours car il est a prendre en compte aussi.

3.  Quand on est GAV APJA, le concours de sog, on le passe après les 2ans de contrats, ou pendant ? ducoup si on le loupe on peut rester GAV en attendant de le repasser?

4: Le concours de SOG interne est il différent que celui externe?

voilà merci de vos futures réponses ^^

• 4 weeks later...

Bonjour, 

Cela m'étonne que personne ne t'ai répondu. 

Il y a un sujet un peu plus bas "Gav ou Sog" tu auras quelques réponses. 

1:Non le concours Gav n'est pas très compliqué. Après , un concours tel qu'il soit doit toujours être bien préparé. Seul les meilleurs sont pris. 

2: Si tu es pris le temps d'attente avant d'entrée à l'école peut être long... très long... Mais si je peux te conseiller, concentre toi plus sur ton bac qui est déjà un étape assez compliqué surtout en S. Et une foi obtenue tu peux passer le concours Gav. Et durant l'attente tu peux également te préparer (reviser) le concours Sog qui n'est pas de tout repos.

3: Tu peux le passer pendant

4: oui il est différent. Si je ne me trompe pas en interne, le sujet est plus concentré sur tes connaissances acquises suite à la formation Gav. Pour Sog il évalue tes compétences d'expression écrite de culture générale... 

En espérant t'avoir aidé, 

Bonne journée 

• 2 weeks later...

• Create New...