Jump to content

éloignement familial


Recommended Posts

bonjour, je m'appelle Bryan, 26ans, marié 1 enfant, le 2e prévu pour le 22 décembre. Je me suis engagé au 6e RG à Angers en tant qu'EVAT pour sapeur de combat.

Notre plus gros "souci" à ma femme et moi c'est que je ne rentrerai que les week ends (après les classes, sauf en cas de gardes ou d'astreintes, d'Opex etc...). Nous sommes propriétaires d'une maison non loin de la cote vendéenne, a 1h45 de mon régiment d'Angers. 

Nous pensons garder cette situation peut être 1 an a peu près et voir ce que ça donne, sinon on revendra la maison pour s'installer aux alentours d'Angers (on aime la campagne). Mais bon voilà, on aime notre maison, on a de la famille et des amis dans le coin, meme si on sait qu'on fait pas sa vie avec ses potes Diantre, je me gausse!!.

Y a-t-il d'autres personnes avec des situations similaires ? Comment vivez vous l'éloignement avec votre famille ? et votre femme ? merci

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Y a-t-il d'autres personnes avec des situations similaires ?

C' est le quotidien de beaucoup de militaires.

Le principe est basé sur la confiance ( réciproque ;) ) de manière que tu puisse assurer tes missions sans soucis et que de l' autre coté ta femme puisse supporter la situation.

Le plus difficile sera lorsque tu partira en OPEX... ça sera plus facile pour ta famille d' être dans un contexte où ils se sentiront à l' aise ( habitude, connaissances, amis, famille, école, nounou... ).

Pour la femme, c' est loin d' être facile car elle doit assurer son rôle de mère mais en plus remplir ton rôle ( celui du père ) et résoudre les problèmes du quotidien que l' on assure à deux en temps normal ( fuite d' eau, maladie des petits, problèmes administratifs... ).

Je t' invite et te conseil lors de tes retour chez toi de bien t' occuper des tiens et de mettre en second voir plus tes copains, loisirs... ( ça évitera à ta femme de se sentir délaissée et d' avoir un jour des reproches de tes enfants, pour qui tu seras presque un inconnu.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

merci de ta réponse meme si j'pense pas que j'serai un inconnu pour mes gosses, ya pleins d'autres taf où les gens rentrent pas la semaine, genre routier, urgentiste, représentant commercial etc...

Oui, mais ces gens là ne parte pas six mois en OPEX !

je te donne un exemple, mon cousin, 17 ans et demi de service, infirmier, il part en OPEX un peu partout, plusieurs fois l' Afghanistan, le Mali, la Jordanie... souvent parti quand il est en métropole il est affecté à Paris. Il habite dans le sud ouest, du moins sa femme et ses trois enfants, sa passion, le parachutisme, je ne fait pas de dessin de ce qu' il fait une fois chez lui ( sa passion prend le dessus ). Aujourd'hui, le plus grand commence à lui faire des reproches et à lui répondre, c' est normal c' est sa mère qu' il la élevé. Quand à la dernière elle n' arrive pas à être complice avec... bref tu vois ce que je voulais dire par " être un inconnu ".

Mais ça se fait, tu ne sera pas le premier et je suppose que c' est un choix que vous avez fait à deux.

Link to comment
Share on other sites

ok jvois.

Faut savoir qu'il y a des régiments qui partent plus que d'autres (opex ou séjour). Même si la finalité du métier de soldat c'est le terrain, tous les militaires ne partent pas tous les ans pendant 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

ok jvois.

Faut savoir qu'il y a des régiments qui partent plus que d'autres (opex ou séjour). Même si la finalité du métier de soldat c'est le terrain, tous les militaires ne partent pas tous les ans pendant 6 mois.

Sauf que si tu ne pars pas 6 mois, tu peux quand même multiplier les périodes courtes (1 semaine, 15 jours voire peu plus) par des séjours en camp, stage commando, vigie pirate, cérémonie le week end, portes ouvertes, gardes sans compter les impondérables de dernières minutes. Et parfois le temps libre entre deux périodes peut être extremement réduit. Bref on a vite fait d'être coincé et donc ne pas pouvoir rentrer le week end pendant plusieurs semaines d'affilée.

Je t' invite et te conseil lors de tes retour chez toi de bien t' occuper des tiens et de mettre en second voir plus tes copains, loisirs... ( ça évitera à ta femme de se sentir délaissée et d' avoir un jour des reproches de tes enfants, pour qui tu seras presque un inconnu.

Je ne peux que souscrire à ce qu'a écrit Bouchon-Gras 49.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

    Fred689

    Posted

    Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

    Skyward

    Posted

    Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
×
×
  • Create New...