Jump to content

éloignement familial

Recommended Posts

bonjour, je m'appelle Bryan, 26ans, marié 1 enfant, le 2e prévu pour le 22 décembre. Je me suis engagé au 6e RG à Angers en tant qu'EVAT pour sapeur de combat.

Notre plus gros "souci" à ma femme et moi c'est que je ne rentrerai que les week ends (après les classes, sauf en cas de gardes ou d'astreintes, d'Opex etc...). Nous sommes propriétaires d'une maison non loin de la cote vendéenne, a 1h45 de mon régiment d'Angers. 

Nous pensons garder cette situation peut être 1 an a peu près et voir ce que ça donne, sinon on revendra la maison pour s'installer aux alentours d'Angers (on aime la campagne). Mais bon voilà, on aime notre maison, on a de la famille et des amis dans le coin, meme si on sait qu'on fait pas sa vie avec ses potes Diantre, je me gausse!!.

Y a-t-il d'autres personnes avec des situations similaires ? Comment vivez vous l'éloignement avec votre famille ? et votre femme ? merci

• Administrateur

Y a-t-il d'autres personnes avec des situations similaires ?

C' est le quotidien de beaucoup de militaires.

Le principe est basé sur la confiance ( réciproque ;) ) de manière que tu puisse assurer tes missions sans soucis et que de l' autre coté ta femme puisse supporter la situation.

Le plus difficile sera lorsque tu partira en OPEX... ça sera plus facile pour ta famille d' être dans un contexte où ils se sentiront à l' aise ( habitude, connaissances, amis, famille, école, nounou... ).

Pour la femme, c' est loin d' être facile car elle doit assurer son rôle de mère mais en plus remplir ton rôle ( celui du père ) et résoudre les problèmes du quotidien que l' on assure à deux en temps normal ( fuite d' eau, maladie des petits, problèmes administratifs... ).

Je t' invite et te conseil lors de tes retour chez toi de bien t' occuper des tiens et de mettre en second voir plus tes copains, loisirs... ( ça évitera à ta femme de se sentir délaissée et d' avoir un jour des reproches de tes enfants, pour qui tu seras presque un inconnu.

• Administrateur

merci de ta réponse meme si j'pense pas que j'serai un inconnu pour mes gosses, ya pleins d'autres taf où les gens rentrent pas la semaine, genre routier, urgentiste, représentant commercial etc...

Oui, mais ces gens là ne parte pas six mois en OPEX !

je te donne un exemple, mon cousin, 17 ans et demi de service, infirmier, il part en OPEX un peu partout, plusieurs fois l' Afghanistan, le Mali, la Jordanie... souvent parti quand il est en métropole il est affecté à Paris. Il habite dans le sud ouest, du moins sa femme et ses trois enfants, sa passion, le parachutisme, je ne fait pas de dessin de ce qu' il fait une fois chez lui ( sa passion prend le dessus ). Aujourd'hui, le plus grand commence à lui faire des reproches et à lui répondre, c' est normal c' est sa mère qu' il la élevé. Quand à la dernière elle n' arrive pas à être complice avec... bref tu vois ce que je voulais dire par " être un inconnu ".

Mais ça se fait, tu ne sera pas le premier et je suppose que c' est un choix que vous avez fait à deux.

ok jvois.

Faut savoir qu'il y a des régiments qui partent plus que d'autres (opex ou séjour). Même si la finalité du métier de soldat c'est le terrain, tous les militaires ne partent pas tous les ans pendant 6 mois.

• Administrateur

ok jvois.

Faut savoir qu'il y a des régiments qui partent plus que d'autres (opex ou séjour). Même si la finalité du métier de soldat c'est le terrain, tous les militaires ne partent pas tous les ans pendant 6 mois.

Sauf que si tu ne pars pas 6 mois, tu peux quand même multiplier les périodes courtes (1 semaine, 15 jours voire peu plus) par des séjours en camp, stage commando, vigie pirate, cérémonie le week end, portes ouvertes, gardes sans compter les impondérables de dernières minutes. Et parfois le temps libre entre deux périodes peut être extremement réduit. Bref on a vite fait d'être coincé et donc ne pas pouvoir rentrer le week end pendant plusieurs semaines d'affilée.

Je t' invite et te conseil lors de tes retour chez toi de bien t' occuper des tiens et de mettre en second voir plus tes copains, loisirs... ( ça évitera à ta femme de se sentir délaissée et d' avoir un jour des reproches de tes enfants, pour qui tu seras presque un inconnu.

Je ne peux que souscrire à ce qu'a écrit Bouchon-Gras 49.

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...