Jump to content

Postuler dans l'infanterie.


Candidat_EVAT

Recommended Posts

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et j'aurais quelques questions à vous soumettre.

Pour connaitre un peu mon profil je vous donne le lien ICI de mon topic de présentation.

 

J'avais quelques questions à vous soumettre quand à l'entrée dans l'infanterie et les postes qui y sont à pourvoir.

Je me demandais si j'avais l'opportunité de devenir opérateur radio dans un régiment d'infanterie, ou de cavalerie par exemple , s'il était possible après un certains temps d'avoir une "passerelle" pour devenir tireur LGI ou bien tireur minimi par exemple , je me doute que ce sont des postes un peu comme tireur de précision , on ne rentre pas par ces postes la et l'on doit probablement acquérir de l'expérience et faire ses preuves avant de parvenir à ces postes la ?

Par ailleurs , pour ce qui est de l'établissement de mon projet , est ce que le métier " combattant " peut être choisi comme une spécialité ? Ou est ce que l'on considère tout soldat de l'infanterie quel qu'il soit comme un " combattant " ?

 

Merci de m'avoir lu , et bonne continuation à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu suis une formation complémentaire et technique d'opérateur radio, il te sera assez difficile de changer de spé purement infanterie. Tu comprends bien que ta formation va demander du temps et le commandement investit sur toi en tant que spécialiste (radio dans ton cas). Les tireurs de précision seront normalement présélectionner au vue des résultats aux séances de tirs puis des pré sélections et plus. Le tireur LG (LGI?) est un fantassin lambda, tout famas est capable de tirer des grenades à fusil. Le tireur minimi est un appui de poids pour un groupe de combat de par sa cadence de tir.

Tout soldat est un combattant dit TTA toutes armes, le fantassin est combattant de l'infanterie; le sapeur celui du génie (combat bien sur), etc...

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord même en temps qu'opé radio en unité d'infanterie on ne peut pas changer de spé ? Je parle pas des opé radio qui sont dans des régiments de transmissions ou autre.

Bien merci pour les informations , mais donc un " combattant " est un spécialiste du combat , ou est on combattant + spé LGI , minimi etc .. ?

J'aimerais savoir si le terme combattant était un terme global ou un terme de spécialiste.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le combattant est un terme générique qui englobe aussi bien un soldat d'une arme de mêlée (Infanterie, Cavalerie) qu'un soldat d"une arme de soutien (Transmissions , Matériel) ou d'appui (Génie,Artillerie). sans oublier l'ALAT et ses hélicos, le Train et ses véhicules de transport.

Concernant le radio dans une section d'infanterie, il est avant tout fantassin puis/et radio, chaque soldat a SA place au sein du groupe (10 hommes) et de la section (30 hommes).

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la réponse.

J'avais encore quelques questions , j'ai effectué récemment mes tests en CSO dont voici les résultats :

LL = 8,15

Tractions = 11

Parcours = 17/20

Anglais = 71/150

Bon profil psycho , bonne gestion du stress , personnalité équilibrée dans l'ensemble , l'examinatrice m'a dit que j'avais une candidature tout à fait recevable et ce avec le sourire , donc je pense que j'ai un dossier bon sans être excellent.

Cependant elle m'a dit que j'avais des résultats sportifs peu concurrentiels par rapport à d'autres.

 

Mon projet professionnel est de m'engager dans l'infanterie en temps qu'EVAT , j'ai encore des doutes quant à ma spécialité , il y à certaines choses que je n'ai pas encore saisi mais ce qui me plairait vraiment , c'est l'infanterie ou la cavalerie.

 

Je ne suis pas un " grand " sportif mais j'ai la gnaque et la capacité de m'améliorer et de m'adapter à bien des situations , je suis plutôt de nature à aimer la vie en groupe , j'aime beaucoup bouger etc..

 

Donc il m'est venue la question de savoir dans quelle arme et dans quelle spé postuler , surtout vis à vis de mon dossier.

Ce qui m'aurait plu ce serait pilote de véhicule , VAB ou VBCI pour l'infanterie , ou bien pilote / tireur de char Leclerc ou autre pour la cavalerie.

Je sais que vous ne pourrez pas me donner de réponse précise mais j'aimerais savoir si j'ai quand même mes chances quant à ces postes la ?

Est ce que la comission , si elle refuse mes 3 voeux , me propose des postes ou je serais accepté ( on voit parfois des gens se faire proposer telle ou telle spé / rgt , dans quelles conditions cela arrive t'il ? ) ou bien dois-je reformuler d'autres choix.

Et pour finir , est ce que le rendez vous d'orientation joue encore sur la candidature , tant bien sur la motivation du candidat que sur la connaissance du métier et des régiments que le candidat choisit pour formuler ses voeux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Si ton dossier est bon, il n' y a pas de problème en l' occurrence.

A tes questions de savoir quelle arme tu doit choisir, il est difficile de le faire pour toi, il y a déjà une histoire d' attirance, de gout et d' intérêt pour le métier, que seule toi peux avoir.

Si ton dossier et fait correctement ( le CIRFA est là pour ça ) il n' y a pas de raison que tes vœux ne soit acceptés.

Oui, bien sur le rendez vous d' orientation est important et joue sur ta candidature, le conseillé est là pour t' écouter et t' orienter suivant tes désidératas mais aussi ton cursus et ta personnalité et tes gouts militaires.

Donc je te conseil de bien préparer ces entretiens, en exprimant tes désirs, tes interrogations... afin d' être bien dirigé.

Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...