Jump to content

"Investigations" sur France Ô

Guest

Recommended Posts

Bonjour,

Ce week-end je suis tombé sur la rediffusion d'une émission diffusée sur la chaîne France Ô:"Investigations".
La première partie traite de l'opération "Geronimo" des Navy Seals (assaut sur la maison de Ben Laden):

Objectif : Ben Laden
Réalisation : Bruce Goodison- Production Utopia- 2011

Des images exceptionnelles pour raconter la chasse à l’homme la plus longue et la plus chère de l’histoire ! Ce film-événement retrace les moments clés de la mission américaine top secret qui a abouti à la capture et à l’exécution d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. Un véritable pari pour le président des États-Unis qui a accepté de s’exprimer sur le sujet pour la première fois. Ses plus proches collaborateurs, dont le conseiller à la sécurité nationale américaine et le chef conseiller contre le terrorisme à la Maison-Blanche, témoignent également. Ils révèlent en détail ce qui s’est réellement passé dans les couloirs du pouvoir durant les heures et les jours angoissants qui ont précédé l’événement. Rigoureusement documenté et fondé sur des informations de haut niveau provenant de la CIA et de la Maison-Blanche, Objectif : Ben Laden débute avec l’atterrissage des troupes d’élite américaines à Abbottabad, la ville où se cachait Ben Laden au Pakistan. La caméra pénètre ensuite dans les salles de réunion à Washington puis rejoint les bases de l’armée en Afghanistan. De manière saisissante, le film dévoile le débat, vif parce que crucial, qui agita l’état-major de la Maison-Blanche lors des derniers jours avant le lancement de l’assaut final. Celui-ci fut décidé sur un coup de poker de Barack Obama – le choix, courageux selon certains, de parier, sans preuve déterminante, sur la présence de Ben Laden dans le bunker de luxe où il fut finalement abattu – et sans en avoir informé au préalable le gouvernement pakistanais…

La deuxième partie concerne les Forces spéciales françaises:
Forces spéciales
Realisation Pierre Babey- Productions France Télévisions 2012

La traque puis l’élimination de Ben Laden ont révélé au grand jour le rôle joué de plus en plus par les "Forces spéciales". Clandestins ou en uniforme, des commandos de quelques dizaines d’hommes sont capable de mener des opérations que ne réussiraient pas les unités régulières.

Quelles sont les capacités réelles de ces commandos, les Etats-Unis ont-ils l’exclusivité de telles opérations, la technologie va-t-elle rendre obsolète l’intervention humaine, comment garder le secret dans un univers hyper informé, comment monte-t-on une opération spéciale, quel pays a-t-il les moyens nationaux de telles opérations ? La France aurait-t-elle pu éliminer Ben Laden ? En aurait-t-elle eu la volonté politique ? Les questions peuvent se poser différemment : De l’arrestation de criminels de guerre à l’intervention en faveur de nationaux, notre pays engage régulièrement des forces spéciales dans la plus grande discrétion.

Le sujet proposé fait d’abord un point inédit sur le nerf de cette guerre : non pas l’argent mais l’information. Des portes jusque là fermées s’ouvrent sur les technologies les plus modernes et les projets les mieux protégés. Il montre ensuite les hommes des "forces spéciales" : fantassins, aviateurs et marins du Commandement des Opérations Spéciales répétant des interventions à venir : Vols en vision nocturne, intrusions en milieu fermé, recueil d’informations derrière les lignes ennemies. Pour des raisons de discrétion, le détail des séquences à tourner ne sera connu qu’au moment de la réalisation.

Ce que ne sera pas le sujet : un comparatif USA/France alignant les rapports de force. Ce qu’il sera : Une plongée dans un domaine où l’efficacité ne dépend pas toujours de la taille…

Vous pouvez visionner cette émission sur Youtube:

http://youtu.be/Lq3QAfPrHpQ

Bonjour,

Les reportages de cette émission sont diffusés le mercredi à 20h30.Je crois que désormais je vais regarder en détail le programme TV,histoire de ne pas rater quelque chose d'intéressant.

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...