Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me nomme Adrien, 17 ans.

J'ai suivi une PMD au 21 RIMa, souhaite intégrer un RIMa à la suite de mes études, (pouvant être potentiellement écourtées ou au maximum Licence). Je détiens un BAC ES. En parallèle de la vie civile et au moins jusqu'à ma majorité, je souhaite rejoindre la réserve au sein du 2 RIMa. 

J'ai donc quelques interrogations, pertinentes ou puériles, qui peut être en éclaireront d'autres dans un cas similaire.

Mes questions sont :

- Comment passe-t-on les grades dans la réserve (faut-il être volontaire, candidat à des examens ?).

- Perçoit-on un uniforme ainsi qu'un treillis à ramener chez soi ? En est on propriétaire ? Pour combien de temps ?

- A l'issu de la FMIR, est on en possession de tous les insignes de l'uniforme du régiment ? (fourragères, losange d'arme, béret, képi, épaulettes, etc.)

- Lorsqu'on vient effectuer nos jours est-on tout le temps occupé ? A-t-on le temps d'aller par exemple à la salle de musculation du camp, ou même au coiffeur ?

- Est-on formé au combat rapproché ? Peut-on bénéficier de telles formations sur demande ?

 

Merci d'avance pour vos réponses camarades.

Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Salut,

- Comment passe-t-on les grades dans la réserve (faut-il être volontaire, candidat à des examens ?).

Normalement avec tes études tu dois pouvoir être sous-officier rapidement ( cours à l' école des sous-officiers d' active de St Maixent )

Sinon, les grades arrivent suite aux notations annuelles ( qui dépens de ton " travail " ton comportement, tenue... ) et un délais dans les grades.

- Perçoit-on un uniforme ainsi qu'un treillis à ramener chez soi ? En est on propriétaire ? Pour combien de temps ?

Tu percevra un paquetage, avec treillis, rangers, gamelles... tout l' équipement de base que tu aura besoin.

Tu en es détenteur le temps de ton contrat, si tu fait 15 ans ou si tu fais 3 ans...

- A l'issu de la FMIR, est on en possession de tous les insignes de l'uniforme du régiment ? (fourragères, losange d'arme, béret, képi, épaulettes, etc.)

Tout dépend du régiment, si ils jugent que tu en as besoins ( cérémonies... )

- Lorsqu'on vient effectuer nos jours est-on tout le temps occupé ? A-t-on le temps d'aller par exemple à la salle de musculation du camp, ou même au coiffeur ?

Si c' est pour aller à la salle de muscu ou chez le coiffeur du régiment, c' est oui, si c' est pour aller en ville, c' est non, sauf si on te lâche le soir ( à voir le déroulement sur place )

- Est-on formé au combat rapproché ? Peut-on bénéficier de telles formations sur demande ?

Ce n' est pas à toi de demander, il y a un programme de formation, oui tu fera certainement du TIOR.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

N' oublie pas ( pour des raison de sécurité ) de changer ton pseudo (voir ta présentation ) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Similar Content

    • By MRCoine
      Bonjour,
      J'ai 21 ans et je suis Actuellement prof de guitare, je veux rentrer en Gendarmerie. Je suis réserviste depuis peu et j'ai tenté le concours SOG en externe en octobre 2019. J'ai malheureusement échoué au sport (au niveau de la simulation de combat). On m'a donc conseillé de faire GAV pour mieux me préparer, notamment au parcours. J'ai donc passé les tests GAV récemment.
      J'ai néanmoins une question. Si j'incorpore l'école GAV, cela risque d'être en Juin ou Mai (minimum). Mais au niveau du prochain concours, est ce que je pourrais le passer en interne quand même ? Car je serais GAV au moment du concours, mais inscription en tant que réserviste.
      Autre question, est-il intéressant que je le passe en interne ou en externe du coup ? Est-ce que il ne vaut mieux pas que j'attende celui de 2021 et que je le passe en interne en tant que GAV.
      J'espère avoir été clair 😁
      Merci pour vos réponses 
    • By Doguillaume
      J'ai entendu dire qu'il était plus facile pour un réserviste de changer d'armée. Est-ce vrai ?
      Est-on par ailleurs pénalisé par la suite (avancement)?
       
    • By carlie94
      Bonjour,
      Souhaitant moi-même intégrer la réserve du SSA, je souhaite savoir ce que la Réserve vous apporté au plan humain et technique? Avez-vous pu le transposer dans le monde civil?
      Cet engagement a-t-il été apprécié ou encouragé par vos chefs ou vos responsables pédagogiques?
      Merci d'avance de vos réponses
    • By Doguillaume
      Bonjour à tous,
      je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air.
      Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former.
      Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps:
      - FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale)
      - PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité.
      - Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier).
      I - FMIR-HN
      Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation.
      Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours).
      Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux.
      La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile.
      On a assez peu de programme en commun avec les FMIR.
      La fmir se termine par une présentation au drapeau.
      II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III)
      III - Module HN (vacances de la toussaint)
      Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir, ( J'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique )   Lettre de motivation :    Objet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité fusilier marin.                                                                                Madame, Monsieur,                                    J'ai l'honneur de vous adresser par la présente, ma candidature pour intégrer l'école de Maistrance, spécialité : Fusilier Marin.                                     Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service. Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. ( là aussi tu peux étoffer un peu, fais tu du sport... )                                      La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers. Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille. L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous. ( sujet a étoffer, les grandes missions de la marine, le role des fusiliers marins... )                                       Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour. Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable. Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement. Je ferai tous les efforts et sacrifices nécessaires afin de prouver ma valeur et d'atteindre mes objectifs.                                        Je serais ravi de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mon projet professionnel et mes motivations plus en détail. Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande qui, je l'espère, attirera toute votre attention.   Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées respectueuses.     Bon dans l'ensemble ça me parait pas mal, je t'invite à étoffer les deux premiers paragraphes, d'une pour développer, de deux pour que le volume des trois paragraphes soient identique pour une question de visuel et d'esthétique. Pas trop compliqué pour toi, je pense. Une fois fait représente le nous, merci.
    • Effectivement, certains le vivaient mal, pour moi ça me faisais penser au film " le maitre de guerre " qui était sortit un an ou deux au par avant au cinéma, j'en rigole encore.
    • Pareil pour moi !!
    • Bonjour, La réserve civil de la police nationale emploi essentiellement d'anciens policiers et vu que leurs budget n'est pas trés élevé... tu peux néanmoins tenter ou au moins te renseigner auprès d'un commissariat de police.   Tiens nous au jus, merci.
    • Bonjour, Maintenant que vous etes certain que ce n'est pas un marin et un officier, vous pouvez obtenir son dossier militaire au Fort de Vincennes qui renferme les dossiers des officiers, seul bémol, il faut vous déplacer. http://www.nithart.com/s.h.a.t.htm https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/reserver-des-documents-de-bibliotheque et aussi les archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=dcd6df2b-b9e7-4768-825d-12949f7f90ac   Bonne soirée et bon chance dans vos recherches.
×
×
  • Create New...