Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Actuellement en periode de recherche pour devenir réserviste dans l'armée de terre, je dépose ici mon premier post'.

Je suis infirmière dans un CHRU et j' ai cherché un peu sur internet s'il existait des lois, des droits qui me permettrait de tenir tête à mon employeur en cas de refus de sa part.

Je n' ai pas trouvé grand chose, dans tous les cas, son accord est obligatoire.

CIRCULAIRE DU 2 AOUT 2005 (trouvé sur un forum ou un policier voulait devenir reserviste)

EXTRAIT DE LA LOI N86-33 DU 9 JANVIER 1986

• Section 5 : Accomplissement du service national. (abrogé)
  • Section 5 : Accomplissement du service national et des activités dans la réserve opérationnelle (abrogé)
  • Section 5 : Accomplissement du service national et des activités dans une réserve

Le fonctionnaire qui accomplit les obligations du service national actif est placé dans la position " accomplissement du service national ".

Il perd alors le droit à son traitement d'activité.

A l'expiration de la période d'accomplissement du service national, le fonctionnaire est réintégré de plein droit, au besoin en surnombre.

Le fonctionnaire qui accomplit soit une période d'instruction militaire ou d'activité dans la réserve opérationnelle sur son temps de travail pour une durée inférieure ou égale à trente jours cumulés par année civile, soit une période d'activité dans la réserve de sécurité civile d'une durée inférieure ou égale à quinze jours cumulés par année civile, soit une période d'activité dans la réserve sanitaire, soit une période d'activité dans la réserve civile de la police nationale d'une durée de quarante-cinq jours est mis en congé avec traitement pour la durée de la période considérée.

La situation des fonctionnaires rappelés ou maintenus sous les drapeaux est fixée par la loi.

Dans tous les cas, j irai demain me renseigner aux PAGRH de mon établissement.