Jump to content

Rentrée 2015 à la Flèche!


Eva

Recommended Posts

Bonjour ,

J'ai été acceptée sur dossier ( comme tout le monde cette année car disparition du concours ) au Prytanée National Militaire et je suis très contente ! ;) 

Cependant, je me pose pleins de questions ( plus ou moins futiles d'ailleurs... ), si une fille ou un garçon qui rentre en seconde ( Ou même qui fait/ a fait son lycée à la Flèche ) est dispo pour répondre à certaines de mes questions ce serait très sympa! 

PS: Malgré le fait que je sois fille de militaire ( et que relativement tout le monde a fait une École Militaire dans ma famille ) leurs expériences ne sont plus actuelles et beaucoup de choses ont changés, voilà donc la raison de mes interrogations ! 

Merci d'avance aux âmes charitables ;)

Eva

 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai terminé ma dernière année au PNM en juin 2015. J'ai fait le lycée et la prépa donc si tu as des questions je suis disponible ! 

Bonjour, alors effectivement ce serait avec plaisir!

Tout d'abord, est-ce que l'ambiance tant vanté de camaraderie est-elle au rendez-vous? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que cela sera mon plus grand souvenir du Prytanée ! J'ai crée pendant ces 6 ans des amitiés qui dureront toute la vie ! 

Au lycée, la vie en internat, les activités le week end tout cela est propice à la camaraderie et aux belles amitiés.

En prépa, avec les quartiers et la difficultés de la prépa on retombe sur les mêmes choses. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de cette confirmation!

Si ce n'est pas trop te demander j'ai encore quelques petites questions :

1) Le niveau scolaire est-il réellement au dessus de celui de lycée "normaux" ?

2) Y'a-t-il des choses/affaires qui sont indispensable à amener de sois même?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème c'est normal !

1) Disons que tout est fait pour que le niveau soit au dessus. Je m'explique : Etudes obligatoires, professeurs très présents, aides etc. De plus il y a un écrémage de seconde à première et de première à terminale. Dans ma section en terminale (S) nous étions 25, tout le monde a eu son bac, dont 8 avec mention TB. Pour anecdote, en terminale nous avions des professeurs qui n'hésitaient pas à prendre sur leur temps libre pour venir nous voir le soir pendant les études pour nous aider la veille d'un DS. De même, tous les samedis il y a une composition sur table qui assure une préparatoire que la plupart des lycées civils n'ont pas. Certains professeurs font en même temps des khôlles aux classes préparatoires et n'hésitent pas une fois le programme de terminale bouclé à commencer à aborder le programme de prépa pour les élèves volontaires.

2) Il faut amener de quoi vivre en internat ! Mais il y a un Leclerc pas loin donc ne te surcharge pas à la rentrée ! Je dirai des affaires de toilettes (en particulier du PQ), de quoi t'occuper le week end (livres, ordinateur ...), de quoi faire des chignons (les cheveux détachés ne sont pas autorisés), des friandises ( des fois le repas servi au self te laissera sur ta faim), chaussures de sport de bonne qualité ( surtout si tu es sportive). 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1) Voilà qui me rassure beaucoup! .

2) C'est vrai que ma famille ne m'a jamais fait d'éloges concernant le self! Mais bon, rien de très important pour moi. 

Merci beaucoup, je suis très contente d'avoir toutes ses réponses de ta part !

J'attends vraiment avec impatience ma rentrée ( 27 et officiellement le 1 ) !

J'ai encore une question : Je n'ai jamais été dans un internant et je me demandais comment se déroulait la vie quotidienne en internat. Combien sommes-nous dans chaque chambres? 

Désolée de toute mes questions...

Link to comment
Share on other sites

L'internat c'est l'école de la vie ! Il faut se prendre en main et apprendre à nettoyer des toilettes ! Il y aura le nettoyage des communs (toilettes, douches, couloir ... ) tous les matins avec une revue. Rassemblement à 7H45. Le soir extinction des feux à 23h00. Après pour l'internat féminin je ne sais pas trop comment cela se passe donc ... Il me semble que pour les filles c'est chambre de 2 ou 6. Chambre de 6 pour les garçons. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup des tes réponses! dernière question futile certes mais très importante, mon père habite en Afrique et je ne peux prendre contact avec lui qu'avec mon portable, en 2nde avons nous le droit aux portables la semaine ou meme le week-end? Merci d'avance! L'échéance approche, j'ai hate ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi, je tient à te rassurer tu auras le droit à ton téléphone portable, autant la semaine que le weekend tu pourras donc appeler ta famille quand tu en as besoin.. Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

PS: j'entre cette année en terminale dans ce lycée et j'y ai fait ma seconde et ma première..

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment adoré !! C'est super comme lycée, on y travaille beaucoup mais on peut s'amuser aussi (si ça peut te rassurer) 

Et si tu as d'autres questions sur ce qu'il faut amener ou autre; n'hésite surtout pas, je suis là !!

 

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh! Ca me rassure, pas que je sois effrayée mais c'est très nouveau tout ça! Je n'ai toujours pas reçu de liste de fournitures ( je devrai jeter un oeil au site peut-etre ) - Update la liste y est effectivement!- ... EN terme d'uniforme et de tenue de sport, le Prytanée nous fournit tout ( comment est l'uniforme ? Mon frère est au LMA, c'est le meme? ) ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Oui presque tous les uniformes sont les mêmes dans les lycées de la défense.. Le Prytanée te fourni tout le trousseau, c'est-à-dire que tu auras une tenue de travail (celle que tu porteras tous les jours : composée d'un pantalon et d'une chemise bleue/ un polo bleu) et une tenue de sport (bleue avec un peu de jaune, tu auras normalement un short et un polo avec). Petit conseil : dans la liste, il est marqué d'amener des pansements, ne les oublies surtout pas..!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci de cette réponse. Désolée du retard j'étais en vacances! ;) Tant qu'à faire, les filles sont elles bien acceptées? Je ne me soucie absolument pas de ça c'est juste de la curiosité et j'imagine que oui sachant que les mentalités on du évoluer de ce coté la ! ( Mon père avait un peu peur au début, car il se rappelle très bien de comment - quand il était Brution - il traitait les filles, et je peux vous dire que c'était pas très joli à leur arrivée! ) 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui, ne t'inquiète pas, étant moi même une fille je peux te dire qu'on est plutôt bien acceptées. Je vois de quoi ton père à peur, avant il est vrai que les filles avaient quelques problèmes, mais aujourd'hui tout ça est terminé..! Ta rentrée est dans un peu plus d'une semaine, je te souhaite bonne chance, et si peut te donner un conseil : vas-y confiante et tranquille.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Ozuron

    Posted

    Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
×
×
  • Create New...