Jump to content

Les efforts d' Héphaistos !!!


Recommended Posts

  • Administrateur

Cette année Sentinelle a pris le dessus sur Héphaïstos :

29-06-2015

Opération Sentinelle oblige, la participation des forces armées au plan anti-feux de forêt « Héphaïstos » a été (très) réduite

 
 
 
 
 

hephaistos-20140627

Depuis l’an 2000, et conformément à un accord passé entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur, les forces armées mettent à la disposition de la Sécurité civile, dans les départements de la zone EMIAZDS-Sud, des moyens militaires dans le cadre du plan Héphaïstos, lequel vise à prévenir et à lutter, le cas échéant, contre les feux de forêts.

En juin 2014, les forces armées – en particulier l’armée de Terre – avaient ainsi été sollicitée pour fournir 200 militaires, une soixantaine de véhicules et 3 hélicoptères pour une durée de l’été. En cette période de l’année, en moyenne, ce sont 25.000 hectares de végétation qui partent en fumée. Un triste record a été atteint avec la canicule de 2003 avec plus de 73.000 ha détruits.

Pour 2015, et alors que les prévisions météorologiques annoncent un début de mois de juillet particulièrement chaud, la participation des armées au plan Héphaïstos a été réduite significativement. Opération Sentinelle oblige….

Ainsi, une cinquantaine de militaires seront engagés dans cette mission (soit 4 fois moins qu’il y a un an), de même que 17 véhicules, 3 hélicoptères (fournis par le 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg) et 2 camions ravitailleurs.

Dans le détail, 20 militaires seront déployés en Corse, pour armer des « modules adaptés de surveillance » (MAS). Le 19e Régiment du Génie de Besançon enverra quant à lui des détachements dans le Var et dans l’Aude. Leur mission sera, si besoin, d’ouvrer les pistes forestières aux sapeurs-pompiers pour rapprocher ces derniers des incendies éventuels.

S’agissant des 3 hélicoptères (l’an dernier, l’on comptait 2 Puma et 1 Gazelle), ils seront placés en alerte au Cannet des Maures. Ils auront à transporter les pompiers ou bien les sapeurs militaires des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) dans les secteurs inaccessibles ou bien à servir de poste de commandement volant.

Enfin, ce dispositif sera complété par la mobilisation de 3 officiers et 3 opérateurs de surveillance aérienne au sein de l’état-ùajor du préfet de zone de défense et de sécurité. Ils auront notamment à assurer la coordination des moyens aériens lors d’éventuelles interventions.

 

( Article Zone Militaire du 29 06 2015 )

Dans cette article on parle de la réserve de l' armée de terre et de l' armée de l' air, précisons que la Marine Nationale, quand à elle a tout simplement supprimée :o ( pour cette année ??? :wacko: ) la mission et le module Héphaïstos, afin de renforcer ( financièrement  ) la mission Sentinelle, mission auquel la réserve de la Marine ne participe pas.:( Diminuant ainsi le nombres de postes de réserve et donc par là le nombre d' ESR si ça devait être reconduit les années à venir.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...