Jump to content

Les efforts d' Héphaistos !!!


Recommended Posts

  • Administrateur

Cette année Sentinelle a pris le dessus sur Héphaïstos :

29-06-2015

Opération Sentinelle oblige, la participation des forces armées au plan anti-feux de forêt « Héphaïstos » a été (très) réduite

 
 
 
 
 

hephaistos-20140627

Depuis l’an 2000, et conformément à un accord passé entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur, les forces armées mettent à la disposition de la Sécurité civile, dans les départements de la zone EMIAZDS-Sud, des moyens militaires dans le cadre du plan Héphaïstos, lequel vise à prévenir et à lutter, le cas échéant, contre les feux de forêts.

En juin 2014, les forces armées – en particulier l’armée de Terre – avaient ainsi été sollicitée pour fournir 200 militaires, une soixantaine de véhicules et 3 hélicoptères pour une durée de l’été. En cette période de l’année, en moyenne, ce sont 25.000 hectares de végétation qui partent en fumée. Un triste record a été atteint avec la canicule de 2003 avec plus de 73.000 ha détruits.

Pour 2015, et alors que les prévisions météorologiques annoncent un début de mois de juillet particulièrement chaud, la participation des armées au plan Héphaïstos a été réduite significativement. Opération Sentinelle oblige….

Ainsi, une cinquantaine de militaires seront engagés dans cette mission (soit 4 fois moins qu’il y a un an), de même que 17 véhicules, 3 hélicoptères (fournis par le 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg) et 2 camions ravitailleurs.

Dans le détail, 20 militaires seront déployés en Corse, pour armer des « modules adaptés de surveillance » (MAS). Le 19e Régiment du Génie de Besançon enverra quant à lui des détachements dans le Var et dans l’Aude. Leur mission sera, si besoin, d’ouvrer les pistes forestières aux sapeurs-pompiers pour rapprocher ces derniers des incendies éventuels.

S’agissant des 3 hélicoptères (l’an dernier, l’on comptait 2 Puma et 1 Gazelle), ils seront placés en alerte au Cannet des Maures. Ils auront à transporter les pompiers ou bien les sapeurs militaires des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) dans les secteurs inaccessibles ou bien à servir de poste de commandement volant.

Enfin, ce dispositif sera complété par la mobilisation de 3 officiers et 3 opérateurs de surveillance aérienne au sein de l’état-ùajor du préfet de zone de défense et de sécurité. Ils auront notamment à assurer la coordination des moyens aériens lors d’éventuelles interventions.

 

( Article Zone Militaire du 29 06 2015 )

Dans cette article on parle de la réserve de l' armée de terre et de l' armée de l' air, précisons que la Marine Nationale, quand à elle a tout simplement supprimée :o ( pour cette année ??? :wacko: ) la mission et le module Héphaïstos, afin de renforcer ( financièrement  ) la mission Sentinelle, mission auquel la réserve de la Marine ne participe pas.:( Diminuant ainsi le nombres de postes de réserve et donc par là le nombre d' ESR si ça devait être reconduit les années à venir.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...