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Casque Bleus Fançais au Liban


Heïdi

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  • Membre réputé

Bonjour,

Honnêtement, vu que personne n'en parle je pensais qu'il n'y avait pas de Français casques bleus au Liban.

Suite a une lecture d'un article, ben en fait, il y en a bien avec toujours la dure tache de ne pas lever le petit doigt, si cela devait devenir  " sensible " !

Mais, nos soldats y vont pour combien de temps ?   6 mois ? Plus ?

La France est un membre permanent de l'ONU. Ok !

Donc, peut dire que le Liban c'est un " mandat permanent "  pour la France, style... nous sommes tout le temps dans le pays ?  ( j'avoue,  je suis en peu perdue :(!! ).

Merci de vos éclairages.

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  • Moderator

Oui la France a toujours un contingent de soldats au Liban (800 homme de mémoire)

La durée moyenne d'une OPEX "Terre" est de 6 mois, et sa présence date des années fin 70 début 80, sous d'autres types de mandat (FMSB, forces multinationales de sécurité  à Beyrouth)

En tant de forces onusiennes, leur tâche est de faire "tampon" en le Liban avec ses différents milices face à l'armée d'Israël.

La France est membre permanent du Conseil de sécurité (au nombre de 5, les grandes puissances ) plus 10 membres non permanents (mandat de 2 ans)

Pour les forces sous mandat ONU, lorsqu'une résolution est votée, tout pays peut se joindre à loa constitution de cette force.

Pour des raisons historiques, la France garde des liens particuliers avec le Liban.

Un lien

http://www.defense.gouv.fr/operations/liban/dossier-de-presentation-de-l-operation-daman/la-contribution-francaise-a-la-finul

 

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  • Staff

Merci pour cette information, Heïdi et Fred689.

J'ignorais que nous avions encore des casques Bleus au Liban.

Plus généralement, quel est la durée moyenne des temps d'affectation du personnel de l'armée de l'Air, par exemple, du fait que l'un de mes voisins, adjudant, a transité à la base de Tours Saint-Symphorien et quelque temps par notre résidence avant sa démission et qui à  fait son temps d'armée essentiellement en extérieur ?

Merci.

Je sais qu'à Tahiti -suite à une émission de télévision sur la Gendarmerie - le temps d'affectation est de 4 années.

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  • Moderator

Outre-mer, généralement les affectations sont de 2 à 4 ans, notamment pour les DOM et les COM. En Afrique c'est généralement 2 ans,.

En métropole, pour l'armée de terre, au bout de 4 à 6  ans, selon les régions, une demande de mutation est possible, pour les sous-officiers, officiers c'est plus court de 1 à 2 années.

Pour l'armée de l'air je ne sais pas du tout, ce que je sais c'est que les DetChasse sont en OPEX pour 2 mois au lieu des 4 à 6 pour l'armée de terre, mais certains postes y sont pour plus de 2 mois (officier communication, combase, chef Infra).

 

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  • Membre réputé

Bonjour,

oui, depuis longtemps il existe une amitié Franco-Libanaise. On y parle/parlait français.

Merci pour l'article, il est clair, précis. Je ne savais pas qu'il y avait une force maritime ( je suppose que le C. de Gaule y participe).

Je suppose que se sont les mêmes régiments qui vont au Liban, des " habitués " ! 

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  • Administrateur

 

Merci pour l'article, il est clair, précis. Je ne savais pas qu'il y avait une force maritime ( je suppose que le C. de Gaule y participe).

 

Ce n' est pas la fonction et l' emploi d' un porte avion.

En 2009 la frégate ( aujourd'hui désarmée ) De Grasse avait rempli cette mission, un collègue réserviste avait été employé à bord.

DSC03386.thumb.jpg.463a5a9354046e59d7679

( Photo provenant d' un article " journal de bord " du De Grasse 2009, site officiel  Marine Nationale )

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  • 3 weeks later...
  • Staff

@ Heïdi

Bonjour,

Pas d'ONU pour le Porte Avion C. De Gaule... ok ! Encore une chose que j'apprends !

Jolie photo HernanF !

En fait, un porte-avion est la colonne vertébrale d'une force tactique à la mer. Les Américains parlent du Capital-Ship (navire principal) précédemment tenu par les cuirassés.Toute l'escadre tourne autour de lui. Frégates anti-aérienne, frégates anti-sous marins, ravitailleurs mazout et carburants avions, ravitailleurs munitions, etc.

Les yeux tactiques de l'escadre et la force de frappe est assurée par l’aéronautique (avions de détection RADAR longue portée, chasseurs bombardiers, etc.) comme en Afghanistan, et actuellement - ponctuellement - contre DAESH. Jadis, c'était les canons de 380 ou de 406 mm des cuirassé tirant des obus d'une tonne à 40 km qui avait cette charge. Avec les avions ravitaillés en vol, l'aéronautique peut frapper loin et à l'improviste n'importe quel objectif naval ou terrestre.

Autant que possible, le porte -avions qui se déplace continuellement ne fait pas double emploi avec l'aviation basé à terre. Il peut renforcer en cas de nécessité ces derniers.

Dans le cadre du Liban, l'emploi d'une frégate assumait éventuellement l'appui tactique, les divers supports des forces à terre, la surveillance navale, les relais radio, etc. bref un support issue de la mer.

Janmary

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  • Moderator
  • Administrateur

Je viens de retrouver ça :

Le 24 novembre, la frégate De Grasse a appareillée avec un WG-13 Lynx de la 34.F à bord pour remplacer la FASM Latouche-Tréville au sein de la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Cette mission opérationnelle de longue durée, attendue avec impatience par tout l'équipage, aura fait l'objet d'une longue préparation entamée début septembre.
Placée sous le commandement organique d'Alavia, l'amiral commandant l'aviation navale, la flottille 31.F est chargée de fournir des détachements d'hélicoptères à chacune des frégates anti-sous-marines de la Force d'action navale basées à Brest (Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville).
Les WG-13 Lynx seront prochainement remplacés par la version de combat du nouvel hélicoptères européen, le NH90 NFH, commandés à 27 exemplaires par la Marine et dont la première livraison interviendra en 2010.
En 2010, la flottile 34.F a sauvé 21 personnes.

( source ffaa.net )

 lynx-041.thumb.jpg.5bd5233f8a397b625d56c

( photo Marine Nationale )

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  • 2 months later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Merci pour ce nouvel éclairage de mes lanternes Janmary !

Sympa ces deux articles Fred689 !

Et encore une chouette photo Bouchon-Gras 49 !

Merci à vous :super:!

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  • Administrateur

Je viens de retrouver ça :

Le 24 novembre, la frégate De Grasse a appareillée avec un WG-13 Lynx de la 34.F à bord pour remplacer la FASM Latouche-Tréville au sein de la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Cette mission opérationnelle de longue durée, attendue avec impatience par tout l'équipage, aura fait l'objet d'une longue préparation entamée début septembre.
Placée sous le commandement organique d'Alavia, l'amiral commandant l'aviation navale, la flottille 31.F est chargée de fournir des détachements d'hélicoptères à chacune des frégates anti-sous-marines de la Force d'action navale basées à Brest (Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville).
Les WG-13 Lynx seront prochainement remplacés par la version de combat du nouvel hélicoptères européen, le NH90 NFH, commandés à 27 exemplaires par la Marine et dont la première livraison interviendra en 2010.
En 2010, la flottile 34.F a sauvé 21 personnes.

( source ffaa.net )

 lynx-041.thumb.jpg.5bd5233f8a397b625d56c

( photo Marine Nationale )

C'est quoi cette façon de porter le béret avec l'insigne au milieu du front? Une nouvelle lubie? 

Pour une fois je vais jouer au vieux C..   De mon temps c'était rectification immédiate ou la boite à claques. Ou les deux, Au choix... du chef de section

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  • Administrateur

C'est quoi cette façon de porter le béret avec l'insigne au milieu du front? Une nouvelle lubie? 

Pour une fois je vais jouer au vieux C..   De mon temps c'était rectification immédiate ou la boite à claques. Ou les deux, Au choix... du chef de section

J' avoue que ce n' est pas beau et que ça ne fait pas " riche " mais les marins normalement ne portent pas le béret ( hormis les fusiliers et les commandos ) et pour être très franc, je doute qu' il est énormément  portés cette coiffure, sauf peut être pour les photos. :arf:

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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Notre nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu il est lieutenant de réserve à la gendarmerie nationale... Formation universitaire : Etudes de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas Mandats électoraux : Elu en 2014 maire de Vernon (Eure) Elu en 2015 président du Conseil départemental de l’Eure. Fonctions gouvernementales : Conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture (2008-2012) Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (21 juin 2017-16 octobre 2018) Sébastien Lecornu est lieutenant de réserve dans la Gendarmerie nationale. (Source : Militaires'Actu)

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs
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