Jump to content

Musée de la gendarmerie à Melun.


Recommended Posts

  • Administrateur

Vers la fin de l' année 2015, le musée de la gendarmerie Nationale installé à Melun, rouvrira ses portes aux publiques.

Le musée de la Gendarmerie, à Melun, rouvrira en octobre

Mars-2015-Le-batiment-fait-peau-neuve-grace-au-ravalement-en-cours.jpg

Après deux années de travaux (depuis juin 2013), le musée de la Gendarmerie nationale  ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun, dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité. 

A la fois chronologique et thématique, le nouveau parcours du musée retracera l'évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours. Les travaux encore en cours permettront de dévoiler la collection, riche de 30 000 pièces.

Pour l'ouverture, le musée a naturellement choisi de dédier sa première exposition temporaire au rôle du gendarme pendant la Première guerre mondiale. "La grande guerre des gendarmes" sera une exposition labellisée Centenaire.

( ligne de Défense )

 

Un projet architectural et muséographique moderne et identitaire

MuseeGendarmerie_CoupeA

L'ouverture du futur Musée de la gendarmerie nationale suivra la réhabilitation d'un ancien bâtiment de caserne, définie par un projet architectural et muséographique qui permettra de mettre en lumière une collection unique. Grâce à des procédés techniques et esthétiques, ce projet permettra au musée de répondre au mieux à son rôle essentiel de présentation, de conservation, et d'étude des collections. L'architecture et la muséographie, confiées respectivement à l'agence d'architectes Moatti&Rivière et au cabinet Scénos associés, s'y mêlent de façon cohérente afin de guider le visiteur à travers la collection et provoquer une expérience sensorielle unique.

L'architecture du musée, un compromis entre histoire et modernité

Partant d'un bâtiment existant, empreint d'histoire militaire, l'architecte a dû faire face à des contraintes techniques et d'espace (murs de refend) pour offrir un aménagement moderne à un bâtiment pourtant ancien. Il a su faire de ces contraintes des atouts pour organiser le parcours de visite en salles thématiques, ouvertes sur le cœur du musée occupé par une vitrine suspendue. Le visiteur navigue donc, aux premier et deuxième étages, dans un seul espace ouvert sur l'histoire de la gendarmerie.

A collection unique, lieu unique. Telle est l'ambition des architectes, offrir un lieu identitaire à une collection exceptionnelle, notamment à travers 3 éléments phares : une vitrine centrale suspendue, un fronton matérialisant une immense grenade en bronze et un parvis doté d'un fossé et d'un pont levis.

Une prouesse technique inédite : la vitrine des chronologies

Pers_Vitrine des chronologies

Haute de 8,70m, large de 2,00m et longue de 18m, cette impressionnante vitrine sera entièrement suspendue au plancher du 3ème  étage. Elle contiendra 44 mannequins retraçant l'évolution de l'uniforme et de l'équipement du gendarme. Véritable colonne vertébrale du parcours de visite, elle renverra à des alcôves thématiques au premier et deuxième étages, détaillant des périodes charnières pour la gendarmerie : la maréchaussée, les deux guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, le temps des réformes, mai 68, et bien d'autres moments clés.

A chaque époque son ambiance

Pers_A paris

Avec un parcours organisé de façon chronologique, le musée arborera un code couleur identifiable permettant au visiteur de se repérer dans les périodes de l'histoire. Ainsi, la colorimétrie des décors (fonds, tissu, encadrements, etc.) et les matériaux utilisés ont été pensés de façon à faire ressortir au mieux les pièces qui seront exposées. Des fonds imprimés sur forex permettront également de recréer des ambiances, telle que la belle époque parisienne.

Une ouverture marquée sur la ville

L'immense grenade de bronze symbolisant l'entrée du musée sera ouverte sur la ville et visible depuis les axes de circulation. Avec une réelle volonté d'ouvrir le musée au grand public et à la ville, l'aménagement du parvis s'inscrit dans une démarche de rénovation du tissu urbain avec une nouvelle organisation de la voirie. Ce projet, financé par la ville de Melun, a été confié aux urbanistes Brangier-Waegeman et à Armancourt paysagistes.

 

Sources : Musée de la gendarmerie nationale

Credits photo : Agence Moatti & Rivière - Scénos associés

 

Contact : Musée de la gendarmerie nationale

( Gendarmerie Nationale )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
×
×
  • Create New...