Aller au contenu

Messages recommandés

Ce soir M6 diffuse un reportage à 20h55 dans l' émission Zone Interdite :

" Légion étrangère : pour l' aventure et pour la France "

• Like 1

Suivi d'enquête exclusive sur les Jeunes français et anti-djihadistes : ils partent combattre l'Etat Islamique

• Like 1

Bonjour,

Mardi 7 juin sur RMC Découverte ( tnt24) à 22h05 et jusqu'à 23h45, ( + replay ), plusieurs reportages sur la Légion.

1er sujet -  Le 2e Régiment Etranger Infanterie à Nimes.

2eme - Képi Blanc.

3eme - Régiment Paras.

Bonjour,

Lors du reportage on nous explique la création/histoire de La Légion. Je  pensais que la Légion était depuis toujours en France.

J'ai découvert que non, car au début, l'état ne voulait pas ces hommes au passé " atypique " sur son sol ... Wow ! 

Donc, si l'Algérie ne devient pas indépendante, la Légion y serait encore ? ?

Bonjour Heïdi,

Sur 06/06/2016 at 20:27 , Heïdi a déclaré:

1er sujet -  Le 2e Régiment Etranger Infanterie à Nimes.

Ça m' as rappelé quelques souvenirs, j' ai eu l' honneur d' aller faire du tir avec eux, reçu à la caserne à Nîmes. :)

Il y a 13 heures , Heïdi a déclaré:

l'état ne voulait pas ces hommes au passé " atypique " sur son sol

Oui et surtout Louis Philippe voulait envoyer des hommes coloniser ou se battre à l' étranger mais sans risquer la perte d' enfant de la patrie. ( rien de nouveau en somme )

Bonjour,

Dans le livre " En Syrie " en 1926, il y est aussi question de La Légion.

Alors je vais poser ma question à l'envers, car visiblement on la trouve/trouvait un peu partout :vertsourire: !

Ou n'est pas allée La Légion ??

Le 03/06/2017 à 20:53, Heïdi a dit :

En Artique et en Antartique :vertsourire: !

Les légionnaires sont présents dans les TAAF (Terres australes et Antarctiques Françaises).  Il est vrai que les iles Eparses, dont font partie les Glorieuses, ne se trouvent pas géographiquement en Antarctique, mais considérant qu'elles ont été rattachées administrativement aux TAAF, on peut presque dire que les légionnaires sont présents en Antarctique.

Source: legion-etrangere.com   légion étrangère à Mayotte, fournissant le détachement présent dans les TAAF

Depuis sa création, le DLEM a été engagé en 1989 et en 1995 lors des interventions des Forces françaises aux Comores. En 1998, le DLEM arma également un détachement militaire permanent (renouvelé tous les 50 jours) sur les Îles Glorieuses, archipel des « Îles Eparses » françaises, intégrées aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Sur demande, le DLEM est apte à mettre à disposition tout ou partie de son matériel au profit d’une mission de service public, essentiellement dans le cadre du plan Cyclone.

Capture d’écran 2017-10-30 à 21.05.31.png

Bonjour,

Je suppose qu'il n'est pas prévu dans le paquetage du légionnaire, de pouvoir prendre son surf ou son snowboard-_-!

Merci Berogeïtabi, je découvre ces Iles :vertsuper:!

Antartique = Base scientifique française de Durmont D'Urville ! Bon, allez soit, va pour le " on peut presque dire " !

Il y a encore d'autres pays ou n'est pas allée la Légion ... euh, Le Japon, La chine  :vertsourire: !

Il y a 5 heures, Heïdi a dit :

Antartique = Base scientifique française de Durmont D'Urville ! Bon, allez soit, va pour le " on peut presque dire " !

:Laugh@2x:    Merci de m'accorder ce "presque" . 

Les légionnaires au Japon, je ne sais pas, mais pour la Chine, il me semble que....   Je m'en vais vérifier de ce pas en demandant à mon ami gogol! :Nerd@2x:

Où il s'avère que la légion a été envoyé en janvier 1885 à Formose, l'actuelle Taiwan pendant la guerre franco chinoise.

Le 4e bataillon du 2e Étranger, débarqué à Formose en janvier 1885 combat les Chinois sur place jusqu'à l'armistice franco-chinois du 21 juin 1885. (Source: wikipédia)

Le 20 janvier 1885, le Canton arrive enfin à Kelung, chargé du bataillon Étranger, qui s’installe près du bataillon d’Afrique, séparé que par la rivière.

C'est un bataillon de plus de 1 000 hommes, recrutés aux quatre coins de l'Europe, il est surtout composé d'Alsaciens-Lorrains fuyant le service militaire allemand, et de volontaires français engagés au titre étranger. Les déserteurs allemands et autrichiens y sont également en assez grand nombre. On y parle un peu toutes les langues, comme partout à la légion, mais surtout le français comme langue officielle, et l'allemand pour la conversation courante.  (source: patboch.free.fr  

la légion à Formose en 1885

Question: Taiwan ou plutôt Formose était elle chinoise pendant la guerre franco chinoise? 

En fait, dès 1662 après le départ forcé des Hollandais de la compagnie des Indes, plusieurs dynasties chinoises s'y succédèrent en chassant les Mandchous alors présents. La dynastie Ming, puis Zheng et enfin Qing.  Mais ce n'est qu'en octobre 1885, que Taiwan (Formose) devint officiellement une province chinoise.  On peut presque :Laugh@2x: dire que la légion a combattu en Chine, puisque en janvier 1885, Formose était bien occupée par des troupes chinoises servant les colons de la dynastie chinoise Qing qui dirigeait l'ile.   source: wikipedia    histoire de Taiwan 

En tout cas aujourd'hui Taiwan (Formose) est bien chinoise en tant que République de Chine, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine, son encombrant voisin. 

Bonjour,

Alors.... quand j'ai dit La Chine, oui je pensais à la République Populaire de Chine. Donc, après délibération du jury, alias moi :Angel@2x:.... Je considère que non La légion n'est pas allée en République Populaire.

Mais.... j'accorde -_- pour Taïwan à nouveau ce " presque "  :vertsourire:!

Merci pour les précisions Berogeitabi

Vendredi 3 novembre, W9 dans Enquête d'Actions à diffusé un reportage intitulé " Légion Etrangère - Au cœur d'une opération à haut risque "

source ... http://www.legion-etrangere.com/mdl/imprime.php?id=583

On peut retrouver le reportage sur le net ou bien sur W9 en replay.

Le 07/11/2017 à 19:02, Heïdi a dit :

Alors.... quand j'ai dit La Chine, oui je pensais à la République Populaire de Chine. Donc, après délibération du jury, alias moi :Angel@2x:.... Je considère que non La légion n'est pas allée en République Populaire.

:super:    :respect:

Bonjour,

La 23 a diffusé le 3 février le doc ...  Légionnaire: A l'école du courage..

On suit 36 militaires qui effectuent le stage international Jaguar . A voir/revoir sur le net ( épisodes 1 et 2 à la suite).

Et le site de La légion Etrangère annonce dans Agenda, la diffusion d'un documentaire sur La Légion, le 15 février sur C8.

• Like 1

Bonjour,

La 23 poursuit ses " Grands documents " sur la légion avec l'épisode 3 et 4 diffusé le 10 février ( à voir ou revoir sur le net ).

3 semaines de sélections à Aubagne ensuite direction " La ferme - bel Air " pour 4 mois de formation.

Dans le doc, Il y est notamment question de l'identité déclaré.

source ...

Bonjour,

Lundi 26 février C8 à diffusé un reportage intitulé " Armée française dans l'enfer de la jungle ". On peut le revoir dimanche 4 mars à 23h10 sur C8.

On suit dans le cadre Harpie le quotidien des Troupes Marines + Gendarmerie + Génie qui traquent des chercheurs d'or et détruisent leurs matériels et qui sont aussi à la recherche d'une bande qui tue et rançonne ces orpailleurs.

On suit aussi 18 légionnaires qui se forment entre autres à la survie en jungle.  

J'ai été étonné de voir les Légionnaires avoir des sacs à dos à armatures métalliques, je pensais que cela n'existait plus.   

il y a une heure, Heïdi a dit :

J'ai été étonné de voir les Légionnaires avoir des sacs à dos à armatures métalliques, je pensais que cela n'existait plus.   

On est libre d'acheter le sac de notre choix, je n'est pas vu le reportage donc je ne sais pas si ces une exception. ;)

Il y a 23 heures, Cerf-tifie a dit :

On est libre d'acheter le sac de notre choix

Oui, je le sais et tant mieux, merci.

Il y a 22 heures, berogeitabi a dit :

Je pense que ce sont les sacs fournis par le CEFE pour la durée du stage.

Il faut espérer que cela soit exceptionnel car ces sacs sont des " brises dos ".

Avec tous ces reportages à la télé c'est " La Fête de La légion " :beretnoir1: !

Il y a 15 heures, Heïdi a dit :

Il faut espérer que cela soit exceptionnel car ces sacs sont des " brises dos ".

Oui, mais il n'empêche que c'était bien avec ses sacs, ou du moins des sacs de ce type que nous fonctionnions au quotidien il y a encore quelques dizaines d'années. Pour ma part j'ai vécu ma formation en école à St Maixent avec ce sac. Sans doute pour que nous puissions développer nos exceptionnelles facultés d'adaptation !!!! 

Le sac à dos type Bergam Mle 50 ou 51. Admirez la belle armature métallique en croix. Il fallait donc arcbouter cette armature vers l'intérieur du sac, afin qu'elle ne touche pas le dos (ce qui correspond un peu aujourd'hui au sac dit à "filet tendu") et il était prudent de rajouter et d'enrouler au bas du sac, sur la partie métallique horizontale, un vieille serviette de toilette qui faisait comme un boudin et évitait ainsi le frottement du métal à même la peau.

Capture d’écran 2018-03-02 à 11.26.08.png