Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Slash50

Test psychotechniques CSO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente au CSO pour Novembre 2015.

Comme indiqué dans ma présentation, je veux entrer dans les Forces Spéciales, plus précisément le 1er RPIMA. Dans un premier temps, je voulais passer ces tests avec pour objectif d'intégrer la formation FS au premier contrat. Cependant, après réflexions, je pense qu'il est préférable d'intégrer un régiment conventionnel (8eme RPIMA) afin de me familiariser dans le métier et de me préparer pour la sélection. Dans tous les cas, je vais donner le meilleur de moi même.

Je connais les épreuves du CSO (documents administratifs, visite médicale, tests psychotechniques, tests sportifs et entretien).

J'aimerais savoir à quoi correspond les tests psychotechniques. J'entends et je vois de tout et n'importe quoi. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir des informations concrètes, de personnes ayant passer ces tests.

Quelles sont les "matières" lors de ces tests et les questions ? Je vous demande pas de me citer toutes les questions, mais plusieurs exemples pour chaque. Combien de questions par domaine ? Quel est le niveau de difficulté ? Je fais divers tests sur internet pour me préparer.

Ma seconde question concerne le test d'anglais. De quoi s'agit-il ? A quoi faut-il s'attendre ? 

Le test morse I.N.T est-il toujours d'actualité ?

 

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey Slash, 

J'ai passé mes tests récemment, ton appréhension est compréhensible, mais il n'y a rien à réviser... C'est de la logique .

Ce sont des tests pour te....tester! 

Il est je pense, pratiquement impossible de les terminer à 100% étant donné qu'ils sont chronométrés très serrés. 

Le but du jeu et de voir ce que tu peux faire dans ces conditions, après le barème je ne le connais pas, mais j'ai eu la note maximale dans certains tests que je n'ai pas terminés donc no stress répond au mieux ,et il te sera même conseillé de sauter les questions dont tu ne connais pas la réponse pour ne pas perdre de temps et soit y revenir ensuite ,soit répondre au pif sachant qu'une mauvaise réponse ne te fais pas perdre de points (mais ne t'en fais pas gagner) et t'auras une chance sur le nombre de réponse de tomber juste .. Perso j'ai pas fait ça, parce-que j'aime répondre juste et parce-que c'était peut-être un piège ;) 

Tout te sera expliqué au départ, et il y a toujours un exercice d'exemple.

Pour les matières en question tu as du français, des maths, un test spatiale (reconnaissance de formes dans un espace en 2D), chaque matière à son propre chrono. + un test d'anglais (150 phrases à compléter en 1h, largement faisable en 30min, la moyenne de ma session était entre 20 et 40 bonnes réponses pour les candidats qui ne parlaient pas du tout anglais, certains avec quelques bases ont eu 70, et moi étant bilingue j'ai eu 112... je persiste a dire que certaines phrases étaient truquées :P  ) et un test de personnalité (juste pour te connaître, ça sera la base de travail du sous officier en charge de l'entretien à la fin des tests, soit juste honnête) .

Le test morse n'est plus au programme. 

Je crois que j'ai rien oublié, pense juste à bien remettre ton poste de travail comme tu l'a trouvé si tu veux pas que le gradé en charge te tire dessus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci pour ta réponse.

Combien as-tu de questions par "matière" ?

L'anglais est-il niveau BAC ? J'ai 19 à cette épreuve mais si c'est pas le même niveau (plus compliqué...).

Sinon, petite question quand au parcours sportif. Est-ce qu'on a un tour d'essai afin d'appréhender chaque obstacle ? Notamment pour le lancer de balle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais plus le nombre exacte, mais je t'assure que ce n'est pas important, il faudra juste que tu réponde correctement à un maximum de questions avant que le chrono s'arrête.

Pour l'anglais comme pour le reste , je sais pas si on peut parler de niveau ,c'est plus de la culture générale , la en l'occurrence, il y aura des phrases que tu devra compléter avec un des 4 ou 5 mots proposés. Tu peux avoir un niveau universitaire et ne pas connaître un mot, tu peux avoir un niveau de mer....credi et connaître le mot en question... 

Pour le parcours sportif, ils te laissent du temps pour parcourir et tester chaque obstacle , par contre tu as le droit de prendre les balles pour les sous peser mais pas de les lancer. 

De toutes façons tu auras du temps pour voir les autres le faire en conditions réelles si t'as été bon au Luc léger (l'ordre de passage du parcours d'obstacles c'est en fonction du Luc léger , le 1er à s'arrêter de courir passe 1er aux obstacles ,le 2ème passe 2ème etc... Ça laisse le temps à ceux qui ont couru jusqu'au bout de se reposer aussi)

Petite précision aussi pour les tractions ,puisque beaucoup ne savent pas en faire de vraies et arriver à l'épreuve ils se foirent parce-que l'examinateur ne blague pas. Pour faire simple, chaque traction doit être comme la 1ère, tu reviens en position initiale tout en bas bras complètement détendus (en suspension ou bras débloqués comme ils te diront), après avoir passé le menton au dessus de la barre. Si tu ne les as jamais faites comme ça, ça va te faire tout drôle :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci encore pour tes précisions !

C'est galère les balles, tu peux pas doser ta puissance, tu en loupes une et au revoir le 20/20...

Tant mieux également pour le temps de repos après le luc léger, car ca aurait été injuste si ils avaient organisé ca par ordre alphabétique.

Pour les tractions, pas de soucis j'ai toujours fait comme ca. Bien que ce soit fortement déconseiller cette pratique pour préserver l'articulation du coude... Mais bon !

Il y'avait un reportage sur la légion Dimanche et un mec s'est fait virer au test d'entrée car il n'a pas réalisé les tractions correctement.

Tu as passé tes tests ou ? En moyenne, ils ont fait combien de tractions les autres candidats de ta session ? Quel est le record de ton CSO ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as 3 balles et tu dois en mettre deux à chaque tour, donc 6balles pour en mettre 4^^ ça te fait 2 balles pour doser. 

Oui j'ai vu le reportage, et encore ils ont été gentils ,j'ai un pote qui c'est présenté au fort de nogent pour la entrer dans la légion, c'était 10tractions avant toutes autres choses. Et je sais pas d'où sort la légende du "c'est pas bien pour les articulations" mais c'est pas la 1ère fois que j'entends ça, pourtant j'ai jamais entendu un coach ou n'importe quel autre sportif en faire mention, et pour m'entraîner avec un sac lesté, mes articulations s'en sortent bien à soulever et supporter 100kg en tout  :) 

J'ai passé mes tests à Vincennes,  y'avait pas de feuille avec le record, même si de toutes façons j'y crois moyen à ces "records" .

Ma session était moitié armée de terre moitié bspp ,du coup leurs impératifs étaient plus élevés, y'en à 3 qui en on fait 20, sinon en moyenne c'était entre 10 et 15. Et quelques un en dessous de 10.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Records, c'était pour savoir. J'aime bien voir le niveau des personnes qui se présentent. 

Vincennes, le niveau est "forcément" plus élevé compte tenu des candidats bspp, puis c'est motivant d'avoir du niveau en face. Ca te donne envie de tout déchirer.

En ce qui concerne les articulations, très peu de personnes en parle (sportifs). C'est en regardant des vidéos sur youtube que je suis tombé sur un coach sportif TRES compétent et qui fait des vidéos de qualité en terme de contenu.

Je prends l'exemple du développé couché. Quand tu fais ton mouvement (descente), c'est tes pecs qui travaillent, même cas quand tu remontes. Cependant, en atteignant un certain stade, c'est à dire quand tu déverrouilles tes coudes toute la tension que tu avais sur tes pecs est retransmise sur ton articulation et un mouvement trop brusque est préjudiciable sur le long terme. Donc, c'est dangereux pour l'articulation dans le temps et un "manque" d'efficacité dans le mouvement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Romain83160  »  mataf du 03

      Bonjour ,
      je rentre lundi 2 mars A st Mandrier , est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi ? 
       
      ( au cas ou : 06.20.71.03.02 ) 
      😉
      · 0 replies
    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 1 reply
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
  • Posts

    • Bonjour à toutes et à tous ! Je suis candidat pour incorporer l'école de maistrance pour les spécialités FUS (1er voeu) et NAVIT mais également pour incorporer QMF pour les spécialités MOFUS et MONAV, j'ai déposé mon dossier le 13 novembre 2019 et j'ai passé mon entretien de motivation le 19 décembre, j'ai contacté mon cirfa en fin janvier pour avoir des nouvelles de ma convocation pour la VIMED à Vincennes, et ils m'ont informé qu'il y a une nouvelle formalité pour les tests médicaux, aujourd'hui les tests physiques, psychotechniques, psychologiques et médicaux se passent tous en même temps à Lorient, mes questions sont donc: - Connaissez-vous cette nouvelle formalité ?  - Quelqu'un aurait-il déjà été convoqué pour cette session ou alors déjà passé les tests pour septembre et pour ces spécialités ? Comment se déroulent-ils ?  Merci et au plaisir !    Sophien
    • Bonjour. Par le plus pur des hasards, quelqu'un aurait les dates d'incorporation pour le pôle écoles méditerranée en 2020 ? Mon fils vient de faire son parcours de sélection à RENNES il y a près d'un mois et je ne sais pas quand il aura sa réponse et quand éventuellement il partirait en école. Il veut faire électricien. Merci. Bonne journée. Cordialement. Thierry
    • Bonjour,  Je viens vers vous en dernier espoir. Je suis réserviste de l'armée de terre depuis 4 ans maintenant. Je remplis toutes les conditions afin d'obtenir l'équivalence réserviste - carte pro sécurité privée.  J'ai fait mes démarches auprès du CNAPS et à chaque fois il refuse mon dossier car il manque le document : aptitude professionnelle.    Après plusieurs recherches c'est un document que doit donner le service de reconversion des armées.    Après des dizaines de tentatives d'obtention de ce document par mon bureau major, mais également par mes propres moyens ( contact de tous les organismes possibles et inimaginables ).    Personne n'est en mesure de me sortir ce document. Cette équivalence étant une promesse pour les engagés de la garde nationale officiel depuis l'an dernier.    Est ce que quelqu'un parmis vous aurait obtenu ce document ? Et si oui pourrait il envoyer une photographie de celui là afin que je sache au moins à quoi il ressemble !    Merci d'avance  Respectueusement  Lmiko  
    • Bonjour, je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ?  Merci de votre réponse AM
    • Le Rafale Export en 2019 (Égypte, Qatar, Inde) 2020: livraison estimée de 13 appareils. Source: Résultats annuels 2019 Dassault Aviation
×
×
  • Create New...