Jump to content

Drone Reaper MQ-9

Fred689

Recommended Posts

• Moderator

L'armée de l'air qui vient de toucher son 3ème Reaper , livré directement en Afrique, va manquer d'équipages pour piloter le système d'arme.

Les équipages formés ont un rythme de déploiement en OPEX très  soutenu.

Source blog OPEX 360

http://www.opex360.com/2015/06/11/larmee-de-lair-manque-dequipages-pour-utiliser-ses-drones-male/

• Like 1

• Moderator

Un des inconvénients lors d' "achat sur étagères" surtout pour des technologies "sensibles",est  la dépendance vis à vis du fournisseur.

Afin de pouvoir disposer de la capacité "déportée" de piloter les Reaper depuis la France métropolitaine, l'accord des américains est indispensable, sans compter que la formation des opérateurs est encore de leur ressort.

Source: l'opinion blog / secret défense

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/drones-sahel-si-on-veut-bouger-il-faut-l-accord-americains-25155

• 2 months later...

Désolé ci je relance le sujet mais j'ai deux questions, pourquoi on (l'armee) avons besoin de l’autorisation des 'ricains pour utiliser, certes un drone conçu par une entreprise américaine, mais tout de même acheté par la France ?

Je prend comme un exemple un achat d'un joueur de foot, ce joueur est vendu 'a une autre équipe, et l’équipe qui a vendu décidera quand elle veut que ce joueur joue et quand elle ne veut pas... Genre, "Messi, tu joueras contre Barcelone mais pas contre Porto car sinon l’équipe 'a qui on t'a vendu aura trop de points."

J'imagine une scène o'u des soldats français sont piégés et l’AA pourrait envoyer un drone pour les aider, donc le commandant appel les 'ricains (la USAF) et si ceux ci disent "non" alors on laisse tomber nos soldats... Alors que ce n'est pas l'USAF qui a construit ce drone mais Boeing (exemple). 

Puis deuxième question, ci l’armée achète un drone 'a Dassault (qui sont français) aura t'elle toujours l'option d'utiliser le drone quand bon lui semble (car ils sont présents aux USA) ou alors ci l'USAF achète un Rafale devra t'elle demander l'autorisation 'a l’Armée de l'air ?

• Moderator

Un drone ici le Reaper, est un système d'arme, complexe. Pour le faire voler, il faut au moins un pilote et des mécanos,  et bien d'autres intervenants encore.

Ce système d'arme a été acheté sur "étagère" aux américains pour cause d'urgence opérationnelle, c'est un système éprouvé et testé par les US et bien d'autres armées; même si on a acheté 3 drones, les logiciels sont toujours US, donc pour les mises à jour, on passera toujours par eux.

De plus la formation des pilotes et équipages se fait aux USA, avant que nos propres pilotes et mécanos puissent à leur tour passer instructeurs, il faudra du temps et des stages. Voilà pourquoi les US sont incontournables.

Le drone de Dassault (Neuron) est encore  en phase de démonstrateur donc pas encore livrable aux armées; Quanq il sera livré, l'AA est libre de l'utiliser quand et où bon lui semble; lais tout comme avec les US les mises à jour des logiciels passera toujours et encore par la maison mère.

Oui mais moi je parle en opération, d’après ce que je comprends quand la France veut utiliser un Reaper elle doit demander l’autorisation au 'ricains.

Je comprends bien que les formations sont aux EUA et que c'est leur équipement et que pour les mises 'a jours faut passer par eux (car ils ne partagent pas le code source) mais une fois acheté la France devrait pouvoir faire opérer le Reaper sans avoir 'a demander l'accord de l'USAF.

Je pense 'a cela comme quand on achète un licence Windows, elle ne nous appartient pas mais nous n'avons pas besoin, 'a chaque fois que nous allumons notre ordinateur, d'appeler Microsoft et de demander si oui ou non je peux utiliser Windows que j'ai acheté. 

• Moderator

"Le 2ème système (Une cabine sol et des appareils) doit arriver en 2016 et l'armée de l'air espère installer la station sol sur la base aérienne de Cognac, pour permettre une gestion plus souple de la ressource humaine. Reste que pour cela, il faut l'accord des Américains. En effet, le contrat qui a permis la livraison rapide des Reaper limite leur déploiement au Sahel. «Si on veut les bouger, il faut un accord» des Etats-Unis, a confirmé le général Mercier, qui reconnait que c'est là «une contrainte assez forte». "

L'achat en urgence opérationnelle a dû contraire l'AA ) une certaine "exclusivité" d'emploi des Reaper limitée au Sahel.

Cette exclusivité faisant partie du contrat, toute modification doit être agréée par les 2 parties.

• 1 month later...
  • 2 months later...
  • Moderator

Pénurie d'opérateurs, pilote et opérateur capteur, pour la formation de ceux-ci aux Etats-unis.

Source le Monde

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/01/28/l-armee-de-l-air-francaise-a-besoin-d-hommes-pour-ses-avions-sans-pilote_4855574_3210.html

• Administrateur

Curieusement je pensais que c'était un créneau susceptible d'intéresser de nombreux jeunes. 

Y'a t'il un manque de communication autour de ces emplois? Ou bien les jeunes préférent ils s'orienter vers ce type d'emploi dans le secteur civil où les débouchés sont de plus en plus importants?

Mais il est vrai que l'on parle ici de drones américains, et ceux ci ont leur mot à dire puisque la formation dépend d'eux.

• Moderator

Passage obligé en formation aux US donc marché captif mais comme eux aussi sont en manque d'équipages, cela risque d'être tendu pour former les nôtres.

• Moderator

C'est le gros inconvénient des achats sur étagères, certes il n'y a pas les délais de recherche et d'expérimentation pour la maturité du système mais en contre-partie on est lié au vendeur.

• 4 weeks later...
  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • Moderator

Si vous vous sentez l'âme d'un pilote de drone,

https://www.journal-aviation.com/actualites/42516-reaper-cherche-pilotes

• 6 months later...
  • Moderator

Nouvelle capacité pour le Reaper

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-drones-armes-desormais-operationnels-au-sein-de-nos-forces

Salut a tous les aviateurs, je sais que cella fait débat chez vous,mais moi qui a été TACP, il y a quelques années, je pense que cela sera une plus value pour le CAS mais il faudra de toute manière toujours des pilotes pour toutes les autres missions.

http://www.opex360.com/2019/12/23/barkhane-premiere-frappe-dun-drone-reaper-francais-lors-dune-operation-anti-jihadiste/

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...