Jump to content

Recommended Posts

  • Moderator

Porter léger sur le terrain.

Que prendre dans le sac (et quel type de sac d’ailleurs ?) pour marcher léger lors de nos nombreuses marches. En effet nous nous retrouvons souvent avec du matos qui sert à rien et qui pèse et parfois lourd dans un sac et à contrario nous excluons des matériels nécessaires et qui ne pèsent rien (souvent pour prendre des trucs qui servent à rien !) Plus vous portez light mieux c'est pour votre dos et surtout pour votre dépense énergétique!

Nous ne parlerons que de matériels réglementaires ! Ici c’est ambiance niveau 2 donc ceux qui ont besoin d’un KC20 de popote changez de sujet !

Allons-y par étapes ; le sac :

Le model F1 fournit par l’armée est à mon sens le plus léger réglementairement parlant mais en même temps le moins pratique en contexte opérationnel.

18419310.jpg

Le sac n’est qu’une grande cheminée où il est difficile d’aller chercher du matos au fond, cela implique une organisation et surtout de vider le sac complètement. Exemple, le sac de couchage va au fond logique il ne sert la journée, mais pour y accéder il faut donc tout vider le soir pour accéder au sésame et le re remplir illico (prêt à partir bien entendu) pour le re vider au réveil pour y re mettre le sac de couchage. Les attaches en plastique sont aisément explosable, pour éviter une désintégration anticipée de ces petites pièces renforcées-les par des goupilles de grenades à plâtres.

Astuces du jour : Mettre une fermeture éclair au niveau de la protection étage au bas du sac et des poches de chaque côté pour y ranger divers matériels (ça évite d’aller les chercher au fond…)

Cela fait cela donne le F2 du pauvre…

Le F2 !

2824.gif2824_Sac_a_dos_F2_cote.jpg

En effet, voyons ces sacoches de part et d’autre et ce zip au niveau de la poche étanche au bas du sac. Tissu résistant et pas mal étanche, maintien assuré par une claie de portage. D’une capacité de 100L, les poches sont amovibles (elles sont adaptable sur le gilet de combat mais ça sert à rien… enfin pour les combattants), le système de portage est réglable (comme sur tout les sacs à dos digne de ce nom…). Le dos est protégé par des coussins en mousse. Une ouverture au centre à été prévue pour éviter d’exploser son sac par le haut c’est bien ! Il est aussi muni d’un sur sac intégré (pour cacher la misère de ceux qui ne savent faire un sac…)

A première vue pas mal ; les hics => 4kg à vide (rassurez-vous certains model « civils » sont à 3.7 mais paradoxalement ils passent mieux…), le bas est rond, il devrait être carré pour bien ranger le matériel (je chipote ?…non c’est un sac à dos mili), le réglage est bien mais il faut prévoir une instruction pour l’utilisation (comme pour tous d’ailleurs…).

Astuce du jour : vivez uniquement dans le compartiment du bas, je m’entends ne dépassez pas la zone étanche pour votre matos perso et laissez le reste du sac pour le matos de combat (munitions, radio, matériel d’escalade, cordages, matériel collectif…) les poches sont aussi là pour vous aider mais mef au déséquilibre !

Après on parlera de sac de couchage...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le sac de couchage réglementaire.

Petite présentation

Voilà la bète!

sac-de-couchage-armee-francaise-conditiosac-de-couchage-militaire-af.jpg

Pèse autant que le sac F2, convient aux univers tempérés, volume équivalent à celui du F2, les attaches plastiques sont ... pourries, Il est étanche quand même!...Seulement sur la face dorsale...mais étanche quand même!. Ça donne envie? Non, hein? Ben pourtant j'ai fais TOUTE mon armée avec... Et oui! Même pas peur.

il est fournit avec un autre sac de couchage mais plus fin "mais c'est le duvet d'été les gars! Enfin!" réplique un gars qui connait tout. Ben non c'est le sac à viande, il permet de gagner quelques degrés. Mais le hic c'est qu'il est quasi aussi gros que le sac de couchage... Alors on va avoir un peu froid...

Comment s'en servir alors? Dans un premier temps apprend à rouler le monstre, attaquer par les pieds former, le rouleau en repliant les côtés gauche et droit vers le centre (vers le zip) j'utilise un sandow superstrong.jpg que je positionne au sommet du sac de couchage pour maintenir la forme, tout doit une foi roulé rentrer dans la tête du sac.

Ensuite je roule en chassant l'air au maximum et en comprimant le sac au possible, arrivé à la tête du sac je range le tout dedans et je ferme les clips plastiques. Et je serre au taquet pour réduire le sac au possible. Je fixe le sandow que je positionne perpendiculairement aux sangles de serrage pour réduire encore plus le volume du sac et voilà!

Il pèse pareil, chauffe autant mais prend moins de place!

On parlera de la sur sac ensuite!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le sur sac Gore tex!

6846725215.jpg

Pas mal, étanche les premières utilisations (on peut dormir dans une vraie marre de 5 à 10 cm d'eau sans soucis!), laisse peu passer la condensation. Mais je ne sais où je l'ai mis...

Bien sur il est lourd (normal c'est français!) et prend de la place, mais un bon travail de réduction aidera cet impudent à rentrer dans le sac F1.

Perso je le prend pas ça sert à que dalle vu l'encombrement et le poids je préfère m'enrouler dans un poncho.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Parlons un peu de la ration de combat française.

9002_Ration_de_combat3.jpg

Il existe différents menus tous aussi bon les uns que les autres! A savoir pour les anciens que de nouveaux menus viennent d'arriver: Chili avec carne, Rougail saucisse...

Etudions un peu ce qu'elle contient, la photo ci-dessous n'est plus à jour mais nous y trouvons les principaux composants.

ration-de-combat-individuelle-rechauffab

- 2 boîtes de plats cuisinés

Pour les manger chauds deux écoles : ceux qui laisse la boite fermée sur le feu et ceux qui l'entrouvrent et y rajoutent (ou pas) un peu d'eau.

- 1 boîte de hors d'œuvre (Différents pâtés et terrines, thon à l'escabèche,...)

- 1 sachet de potage

- 1 boîte de fromage fondu ou de dessert (Mt Blanc, pruneaux d’Agen, gâteau de riz,...)Sur le terrain j'ai, avec un camarade, récolté 16 fromage fondu pour faire une fondue dans un quart. Énorme!

- 1 paquet de biscuits de campagne salés et sucrés

- 1 ensemble petit déjeuner (qui contient de quoi faire un chocolat chaud, deux cafés, deux thés, deux sachets de sel et poivre)

- 1 boisson en poudre (de type isostar ou boisson rafraîchissante à base de thé)

- 1 barres de nougat / pâte de fruits

- 1 barre de chocolat à croquer

- 1 paquet de caramels

- 1 paquet de mouchoirs - serviettes

- 1 kit de réchauffage (1 strip de 6 comprimés de purification d'eau, 6 esbits, 1 "pince" pour saisir la ration chaude, 1 sac poubelle)

Pour gagner du poids dans le sac, il faut virer le carton, garder l'emballage plastique de la ration et mettre les plats, l'entrée, les biscuits, le dessert (ça dépend duquel), le petit dej. Le kit est utilisé seulement sans présence de réchaud. Les barres en chocolat, de nougat,et/ou de fruit elles vont dans le gilet de combat (les portes chargeurs ne sont des portes bouffe!) avec les mouchoirs.

Le potage sert à rien, la boisson en poudre oblige à avoir deux gourdes (une pour boire et une pour faire chauffer l'eau pour les cafés, thés...) moi je la balance sauf l'hiver je fais des granités avec.

Gardez le sac poubelle à part et mettez-y vos déchets, la nature n'est pas une poubelle! Dans certains stages il y a inspection de rations, si tu ne jétes pas tu manges pas...

Ne jeter pas ce que vous ne prenez pas, récupérez les cartons de rations et donnez aux nécessiteux!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si d'ailleurs je suis resté à la gourde en aluminium et son quart attenant (le tout peint en noir et jamais lavé, c'est la base!) d’ailleurs petit conseil de vieux shouf. Pour "nettoyer" un peu la gourde je la remplie à bloc et mets les 6 purificateurs d'eau 30mn de dans et me laisse à croire que cela détruit aussi les éventuels champignons qui auraient pût y trouver refuge.

Si un laborantin traine par là et peu faire l'expérience.

gourde-francaisequarthousse.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Perso je préfère le bidon en " plastique ", celui en alu, donne un gout infâme à l' eau !

par contre j' ai conservé le quart en alu, car il chauffe mieux que celui en inox.

Pour les couverts, le traditionnel ; " kit, tatou ".

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Exit le bidon en métal! Du poids et des champignons!

Un bon camelbak, pardon une bonne poche à eau et une bouteille d'eau d'1L suffisent.

Le duvet TTA est une bonne blague. S'en servir, c'est mourir de froid sauf en plein été.

Le sac F2 est lourd mais fait l'affaire. Il grince par contre. Normal bien sûr pour un sac à dos love.

La RICR est correcte, mais à force de manger toujours la même chose, ça devient vite toujours la même chose. Bouffe perso et popote compagnie, y'a rien de tel!

Le sursac gore-tex et le quart sont justes indispensables.

Ce n'est que mon avis :vertsiffle:

Greg.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le thème c'est le réglementaire les gars! Pas encore de poche à eau réglementaire... Je parle même pas des popotes... J'en ai pas vu à Mt Louis (si y en a faite péter l'adresse!)

BRAVO y en a qui se laissent vivre! :vertrire:

Si ton sac grince c'est qu'il est mal réglé. Véridique avant dans ma vie antérieure, avant de partir lutter contre les forces du pactes de Varsovie à Plouay, nous devions sauter sur nous même afin de vérifier si nous étions parfaitement silencieux. Tout grincement ou cliquetis était sévèrement puni. Il faut jouer sur les sangles généralement les serrer à bloc, c'est valable pour tout les sacs.

En effet j'ai omis de parler de l'arme du dernier combat! A servit dans de violent combat de tranchés selon certains...

20497372367769_tatou1.png

Le "t'as tout" réglementaire bien entendu! Pour le reconnaître très simple il possède un tire bouchon, le seul au monde (ça c'est pas certain...)!

Sur le terrain ne sert que la fourchette. En effet le couteau est bidon car le trou au milieu gène pour étaler le pâté. C'est embêtant.

Conseil avoir sur soi un Opinel (parfait pour les séances d'explo en plus!) et la fourchette. Et bon apétit. Attention couper du Planp et la mèche avec un autre couteau, ils filent de terribles maux de ventre... J'ai testé.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Parlons du brelage ou plutôt bretelles de suspension et ses portes chargeurs.

brelage%20FAMAS.jpg

Deux écoles, les "mais c'est bidon ce truc" et "Mais c'est énorme, ça défonce tout"! c'est brai que ça donne pas envie à première vue mais... Il faut savoir l'utiliser c'est tout. Trop de monde associe cet outil à ses classes ne sachant comment faire pour empêcher les portes chargeurs de se balader dans le dos (échec port du sa) ou complètement devant (échec ramper), comment faire pour que les rabats des portes chargeurs un peu usés ne s'ouvrent continuellement?

Je fais parti de la seconde école (normal pour un gars qui dort en sac TTA...) ça peut être un excellent outil. Faut savoir s'en servir et quand.

Déjà le régler correctement afin qu'il ne se transforme en porte roubignolles, ensuite utiliser de la paracorde pour solidariser les bretelles au ceinturon pour cela couper environ 10cm de paracorde faire un nœud simple et passer le tout dans un œillet du ceinturon dans le dos ensuite placer une bretelle avec le scratch, prendre le bout de paracorde le faire passer dans un œillet en opposition par rapport au premier œillet le but au final est d'avoir une croix pour empêcher la bretelle de se balader. Répéter cela pour l'autre bretelle. Ah oui les nœuds mettez-les côté dos c'est plus joli (tendancieux cela... :vertetonne: )

Ensuite fixer les bretelles aux boucles de devant (hé oui ce ne sont des portes grenades... donc elles vont vers le haut!) faire de même que dans le dos des croix avec de la paracorde pour éviter les balades au mauvais moment!

Avant vous aurez bien entendu fixé les portes chargeurs un conseil laissez la boucle d'attache des bretelles entre les deux passants cela lie les portes chargeurs aux bretelles.

312_005.jpg

Pour éviter que les rabats de portes chargeurs ne s'ouvrent continuellement, faite un entaille dans la languette plastique du rabat. Y faire passer un élastique, puis faire passer l'élastique dans lui même et positionner l'élastique en bas du porte chargeur. Magique le rabat est bien fermé! Évitons de prendre un élastique de mouise, prendre un bon gros!

9003772.jpg

Avantage de ce brelage ben il est ultra modulable, il est possible d'y fixer pas mal de choses (outre la pochette de nettoyage arme...), avec des clips ALICE notamment.

assem_aliceclips_milspecinc.gif

b29409091.jpg

Remplacer l'US par du Frenchy et c'est bon!

Quand l'utiliser?

Ben dans des combat où le soldat se doit d'être léger (jungle, désert, à pied, missions de faible intensité,...) souple et félin. Quand il est bien ajusté et bien équipé c'est un petit bijou.

Après c'est une vision plus générale du soldat souple et félin, B i te et couteau, ou très bien protégé, équipé comme un porte avion, mais lourd et "contraint" à un combat motorisé. Cela dépend donc de la mission. Faire de la contre insurrection en tant que troupe de sécurisation (inverse du Commando de Chasse) avec ce matos est dangereux à mon avis, par contre le commando de chasse peut (doit?) s'équiper léger.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Merci pour le tuto !

Concernant le brelage c'est lu & approuvé pour ma part, mon paternel m'avait réglé le mien comme écrit plus haut et ça fonctionne :) (un de l'ancienne école aussi !)

Par contre il y avait apposé des petits morceaux de chatterton noir au niveau des lanières dorsales, l'histoire de consolider le tout et d'éviter que le brelage se dérègle au fur & à mesure, à force de bouger dedans !

Good Job Tobo :vertsuper: (Edit: Bon ok j'ai corrigé, j'avoue...)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Par contre il y avait apposé des petits morceaux de chatterton noir au niveau des lanières dorsales, l'histoire de consolider le tout et d'éviter que le brelage se dérègle au fur & à mesure, à force de bouger dedans !

Good Job Bero :vertsuper:

J'ai omis d'en parler en effet!

Comme l'a si bien dit Torrens : Qu'allons-nous faire de toi? Je cherche un jeu Nathan pour toi... :vertsiffle:

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Ce n'est point Bero, mais Tobo! Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi, Bebr?? :(

Me prendre un rendez-vous chez l'Ophtalmo, ça pourrait être un bon début ? :vertsiffle:

Pour UNE FOIS qu'on a quelque chose à me redire, tyran !

Désolé Chef Tobo :salutmili:

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je vois que c'est à partir de 5 ans. On va peut-être attendre encore un peu avant de le lui offrir. :Diantre, je me gausse!!: (on va éviter de le mettre en situation d'échec tout de suite)

Link to comment
Share on other sites

Pour le duvet TTA, sans aire le vieux c*n, je faisais des rallye de fin de classes a Bitche dans le parc des Vosges du Nord fin fevrier et je n'en suis pas mort....

Et en plus, ce n'etait pas le trapezo!!

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Le thème c'est le réglementaire les gars! Pas encore de poche à eau réglementaire... Je parle même pas des popotes... J'en ai pas vu à Mt Louis (si y en a faite péter l'adresse!)

Et si! Au delà du fait que les pax du régiments qui sont allés en Afgha il y a quelques années ont perçus des camelbak de la marque en question, il y a une poche à eau perçue avec le félin. 3L, et la poche est dans une autre poche épaisse pour ne pas craquer et qui s'attache au gilet de combat.

Greg.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Vous seriez surpris du paquetage réglementaire perçu par les cadres à Mont Louis, même niveau gilet de combat, chaussures....

A faire baver certaines unités d'infanterie !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Et si! Au delà du fait que les pax du régiments qui sont allés en Afgha il y a quelques années ont perçus des camelbak de la marque en question, il y a une poche à eau perçue avec le félin. 3L, et la poche est dans une autre poche épaisse pour ne pas craquer et qui s'attache au gilet de combat.

Greg.

Mais si t'es pas Félin... Ensuite je suis pas fan des poches à eau, (quelque soit la marque) trop ont explosée cette année... Dont une à Djibouti et boire une ration d'eau à deux... Dans une gourde réglementaire qui elle n'a cassée! Même la Sour ce a pété! Alors que dans la pub ils roulent dessus avec une P4.

D' ailleurs le gilet de combat est réglementaire et remplace le brelage !

Pas partout. Et il est pourri au point que à l'EI nous (que des anciens...) avons demandé à prendre le brelage ancien modèle. Refusé! Au non de l'uniformité! Ça c'est un autre débat.

Il est vrai qu'au Qnec le personnel y perçoit du matos à faire rêver plus d'un mais bon le 1er Choc à chaud aux fesses... Dommage!

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Dans le droit international le statut de " co-belligérant " n'existe pas et nous ne sommes pas non plus des belligérants. Pour l'être, il faut que par exemple des militaires français en uniforme français soient sur le sol ukrainien avec blindés, chars, avions ...etc !! D'ailleurs dés le début de la guerre, Joe Biden a dit qu'il n'y aurait aucun soldat US en Ukraine. Par contre la livraison d'armes est légale. L'ONU a reconnu que l'Ukraine est un pays souverain. Il est agressé et a le droit de se défendre. Il a le droit d'acheter des armes ou d'en recevoir. Pour rappel, le droit international de reconnaît pas l'annexion de la Crimée. C'est la Russie qui n'arrête pas d'utiliser les mots " belligérant and Co ", c'est politique et en direction du peuple russe et des " amis " de la Russie en France et dans le monde !  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Airbus va fournir à la Défense Belge des communications par satellite. source... https://defencebelgium.com/2023/01/25/airbus-fournira-des-communications-par-satellite-a-la-defense-belge/

    Janmary

    Posted

    Quelles sont les frappes stratégiques contre la Fédération Russe qui peuvent être utilisées par l’Ukraine?   Les 3 objectifs stratégiques contre l’Allemagne Nazie durant le second conflit mondial auraient dû être =   1° - Les raffineries de pétrole (Les usines de production d’essence synthétique en Allemagne et les raffineries de Ploesti en Roumanie). Nous comprenons pourquoi puisque c’était l’élément faible des Allemands et Hitler tenait à prendre dans le Caucase les formidables productions pétrolière de l’Astrakan sur la Volga (Voir les ouvrages et films sur la question).   2° - Les réseaux ferrés de l’Allemagne extrêmement dense et efficace (sans parler des réseaux ferrés Français en Normandie et en Italie pour « encager » les champs de bataille).   3° - Ce qui ne fut pas entrepris, ce furent les réseaux électriques dispersés sur le territoire et alimenté au charbon. Néanmoins, un Britannique, Barnes Wallis, du bureau d’étude de chez l’avionneur Vickers, homme aux idées fécondes réalisa des bombes sismiques (les ondes de choc se propagent 10 fois plus vite dans le sol que dans l’air) et surtout des bombes sphériques rotatives lancés de bombardiers Lancaster qui détruisirent les barrages de la Ruhr dont les barrages de la Moehne (Voir l’ouvrage « Les briseurs de barrage »  de Paul Brickhill et le film réalisé à partir des photos et film d’entrainement).   4° - Les raffineries synthétiques et de Ploesti furent bombardés par les Allies avec des pertes très lourdes pour leurs aviation (Voir les livres correspondants ainsi que les films).    Mais le bombardement aérien du réseau ferré Allemand fut tardif et fut entrepris qu’en 1945 lors de l’offensive « Clairon » qui amena 10.000 avions sur les objectifs. Tout fut bombardé, les gares de triages, les ateliers, les ponts, les dispatching, les convois et locomotives. Si bien que lorsque les Allies entrèrent en Allemagne, des convois ferroviaire entiers étaient immobilisés avec des chars de combats, avions, matériels divers, etc. sortant d’usines.   5° - Dans les années 30, Staline avait dit pendant et après la construction d’immense barrages hydroélectrique en URSS que cette dernière c’était le socialisme plus l’électrification du pays. C’est cette électrification qui sauva l’URSS pendant l’avance Nazie dans le pays par la Force Motrice Electrique fournissant l’Energie aux usines ramenés de l’Ouest vers l’Oural. Les Alternateurs et Turbines  avaient été achetés aux méchants capitalistes Américains. La carte que j’avais vue sur la revue « La science et la Vie » de cette époque était édifiante.   6° - Aujourd’hui, les Ukrainiens ont des cibles statiques, sans aucun dissimulation possible à leurs portées, sous réserve d’avoir les missiles à forte charge d’explosifs et grande autonomie. Soit le bombardement des accès Turbines et Alternateurs, soit la pénétration de la voute du barrage lui-même à l’endroit approprié.   Je préfère de pas entendre les commentaires si quelques personnes parlent à haute voie de cette « éventualité ».
×
×
  • Create New...