Jump to content

Résultats du CSO surprenants...


EncoreLui

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai passé les tests pour devenir combattant de l'infanterie au CSO de Lyon du 2 au 4 juin.

Tout s'est bien passé pour moi, sauf profil psychologique: trop anxieux pour être combattant. Conscient de ce défaut j'ai quand même voulu tenter ma chance en gardant à l'esprit que l'anxiété se maîtrise. 

Cependant, à l'entretien j'ai pu discuter de mon avenir au sein de L'armée de terre et l'officier m'a tout de suite fait remarquer que j'avais un très bon profil pour intégrer St-Maixent... Noté 16/20 et apte médicalement je me pose alors des questions: vu mon profil je comptais me réorienter dans l'artillerie, mais je peux aussi intégrer l'école. Sachant que le poste de sous officier m'est ouvert je ne me sens pas vraiment capable malgré les résultats obtenus.. Que faire? ^^

​Commencer par intégrer un régiment d'artillerie pour commencer en bas de l'échelle et voir par la suite pour évoluer? 

Ou commencer directement par intégrer St-Maixent...

Voila, je ne sais plus trop quoi faire à part en discuter plus en détail avec mon conseiller au cirfa, mais si vous avez des témoignages ou des conseils à partager à ce sujet, je suis preneur! :D 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut, si tu peux intégrer St Maixent, fais le directement.

En prenant la voie corps de troupe (régiment) il te faudra passer des examens pour être caporal (brigadier) ou caporal-chef et être sélectionné pour le semi-direct à St Maixent , chose qui va te demander entre 3 à 6 ans.

Mais si tu veux un régiment très particulier, la voie corps de troupe est la plus sûre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la réponse rapide!

Intégrer l'école pour commander des personnes qui ont déjà fait du terrain ça me paraît spécial comme situation... Mais si ça vaut vraiment le coup je pense partir sur cette option finalement! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Comme je l'ai déjà écrit, le commandement n'est pas un acte inné, cela s'apprend.

Quand tu seras chef de groupe ou de pièce(s) appuie toi sur tes adjoints chef de groupe (caporal/brigadier caporal-chef) et demande conseil au sous officier adjoint ou aux autres chef de groupe. Soucie-toi du bien-être de tes hommes et ils te le rendront bien dans les coups durs.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour ces précisions! :) 

J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir... cependant je ne comprends pas pourquoi on me dit d'éviter l'infanterie à cause de mon anxiété pour me diriger plutôt vers l'école des sous-off ( avec toutes les responsabilités que ça entraine, le commandement, savoir s'occuper de ses hommes...) alors que dans les 2 cas il y a une formation pour ça. 

A la base je comptais vraiment sur l'armée pour travailler sur ce défaut. J'attends vraiment ce "coup de pied au cul" anti-anxiété^^ En d'autres termes en sortir changé!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

 

jJe ne peux que vous confirmer ce que dit Fred689, c'est à dire de choisir la voie St Maixent, si celle ci vous est proposée. 

Choisir la voie corps de troupe est trop aléatoire. Quant au commandement, l'école sert justement à çà. Apprendre. 

Ensuite, lorsqu'on est en situation, le commandement et le respect qui vont avec, viendront aisément si vous savez vous reposer sur vos caporaux adjoints et comme l'a déjà dit Fred si vous êtes capable de montrer à vos hommes que vous souciez d'eux. Avec fermeté, rigueur, mais aussi justice et égalité, et si vous savez faire en sorte que ce vous leur demandez de faire, vous même êtes capable de le faire. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Ozuron

    Posted

    Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
×
×
  • Create New...