Jump to content

Trop de choix!


soffox

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne savais ou poster ma question donc si elle n'est pas au bon endroit j'en suis désolé :)

​J'ai passé et réussi mes tests en début de semaine, j'ai rdv au cirfa la semaine prochaine pour discuter de la suite mais je suis impatient!

à la base j'hésitais entre osc /p (pas vraiment d'intérêt pour le pilotage et le retour en cours ne m'attire pas vraiment, mais le grade à la sortie de formation est intéressant, et mon dossier est suffisamment bon pour être officier) et EVAT dans l'infanterie (plus de mérite à gravir les échelons, et pas bloqué 10ans dans la même spécialité, seulement pour moi qui ai toujours eu des responsabilités j'ai peur de m'ennuyer ou d'être frustré d'ici là à ce que je monte en grade). J'étais aussi tenté pour être para mais il semblerait qu'il y ai un âge limite pour s'engager en tant que? 

J'ai 27ans, un bac+2 informatique et plusieurs carrières de responsable dans plusieurs domaines.

Je sais bien qu'il ne tient qu'à moi de choisir, mais j'aimerais des avis de personnes avec de l'expérience dans ces différentes spécialités, peut-être que l'envie de piloter peut venir en commençant ? Si je choisis evat peut-être que le temps de monter en grade ne sera pas si long? Si je suis trop vieux pour les para est ce que je peux choisi choisir autre chose et les rejoindre en interne ensuite ? 

Cordialement, 

Jess.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

Je suis un peu abasourdie par votre dilemme : officier pilote (pour le grade ???) ou evat infanterie ...  

Je vous déconseille très fortement de devenir pilote uniquement pour le grade. C'est une des spécialités les plus difficiles à obtenir car elle requiert des aptitudes physiques, mentales, intellectuelles et techniques assez pointues, et qui ne devrait donc recruter que parmi les vrais passionnés. Je ne crois pas que l'on devienne pilote par hasard ou par défaut, ceci dit ce n'est que mon avis personnel.

Si vous êtes intéressé par l'infanterie... devenez officier d'infanterie. Si vous commencez evat effectivement vous risquez d'être frustré. On peut monter en grade rapidement (tout dépend de ce que vous trouvez "long"), mais ça dépend de plusieurs facteurs, l'un d'eux et non des moindres étant la motivation que l'on montre au travail.

Quant à devenir para en interne, là aussi ça dépend de différents facteurs, et là aussi c'est assez difficile (mais pas impossible). Et long.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse ! 

Oui dilemme pas courant je suppose, mais c'est justement parce-que j'ai les aptitudes à faire tout ce que je veux, y compris pilote, que je suis dans cette situation. 

Aujourd'hui je veux être soldat c'est certain, je sais que je pourrais être compétent dans la plupart des spécialités, mais impossible de savoir dans laquelle je veux exceller.

je veux avoir des responsabilités parce-que c'est ainsi que je suis fait, et diriger est devenu naturel, mais j'ai aussi besoin d'action. Partant de ça, et vu mon age les possibilités sont il semblerait limitées. 

Et de ce que j'ai vu, il y a aussi une limite d'âge pour entrer officier dans l'infanterie Et beaucoup dise que devenir officier en passant par tous les grades précédent n'est pas possible. 

J'entends "long" dans le sens où je ne veux pas être caporal chef a 35ans... Ce n'est pas péjoratif, c'est juste que j'aspire à plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

"Et beaucoup dise que devenir officier en passant par tous les grades précédent n'est pas possible. "

Salut Soffox, cette affirmation est fausse, j'ai une connaissance qui est passé par les catégories EVAT, Sous-Officier et maintenant il est officier.

Cependant, pour pouvoir passer de catégorie, il faut être parmi les tous meilleurs et ne pas trop trainer car les limites d'âge sont une barrière non compressible.

Comme le dit Auréliane, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas postuler comme officier dans l'Infanterie, je crois que c'est la voie "commandement".

Après en étant fantassin, on peut passer les tests TAP pour demander une mutation en régiment TAP, après obtention du brevet Para et sous réserve d'aptitude.

Si tu as la possibilité, prend officier d'infanterie et sache prendre conseil auprès de ton sous-officier adjoint qui aura un peu plus de "bouteille".

Link to comment
Share on other sites

Quelques lueurs d'espoir! 

Merci pour la réponse.

A vrai dire je me suis basé sur le site sengager.fr et sur les conseils de mon recruteur même s'il n'avait pas toutes les réponses.

Du coup chaque conseils et renseignements qui m'aiderait à orienter le conseiller pour m'aider à m'orienter (...) je prends!

Par exemple je pensais que le test TAP etait uniquement pour tester annuellement les para deja en activité!

Pour ce qui est la voie de "commandement" je n'ai trouvé ça nul part jusqu'a présent... tu aurais plus d'infos Fred689?

Pour ce qui est de prendre conseil auprès d'un adjoint plus aguerris, ça va de pair avec le rôle de chef selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Suite de l'aventure!

Mon conseiller à reçu mes résultats, il me confirme que je peux m'orienter vers osc/p si je le veux toujours, mais après recherche, il semblerait qu'un pilote sous contrat d'officier malgré son grade n'est pas amené a commander qui que ce soit, il est pilote, point.

Du coup je vais laisser la place a ceux qui veulent vraiment voler comme le dit Aurelianne.

Osc/e c'est effectivement bac+3 impérativement.

Pour les para, il était surpris d'apprendre pour l'age limite lors de l'incorporation, et après recherche il a décider de demander l'info a ses supérieurs et me tient au courant.

Donc au final, il m’envoie un mail avec les régiments d'infanterie, de génie et para et je lui renvois mon choix dans la journée.

P.s: il n'a pas eu l'air d’apprécier que je mentionne différents articles trouvés sur le net au  sujet des suppression de régiments, de l’opération de "trop" en Centrafrique niveau crédits financier, ou encore l'armée qui va se recentrer sur la France et non plus s’éparpiller à l’extérieur... Il me dit que tout va très bien. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le conseiller est là pour "vendre" l'armée française.

Rien de t'interdit de t'informer sur la maison "armée française" pour faire ton choix qui va influencer ta vie future de militaire.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que j'ai remarqué lors du 1er rdv quand il m'a montré la liste des personnels a recruter par mois et par régiments.

Il vient de m'envoyer le mail avec les régiments qui recrutent en fonction de ce que j'ai demandé, après m’être bien renseigné sur chacun, je lui ai donc renvoyer mes 3 vœux avec la raison:

1/ 1er rcp (sous réserve que mon age ne soit pas un problème)

2/ 16eme bch

3/ 152eme ri

Combattant tta pour chaque vœux et c'est pour un recrutement en juillet donc la réponse ne va pas se faire attendre.

Et pour ce qui était de ma craint de m’éterniser à monter en grade, il m'a dit qu’étant donner que j'avais un dossier bon pour postuler en tant qu'officier, si je continus de montrer ma détermination, ça devrait aller assez vite pour passer les grades et avoir accès aux différents concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Donc si j'ai bien compris, tu vas postuler comme sous-officier dans les 3 Rgts.

Après 5ans de statut sous-officier, tu peux passer le concours de l'EMIA (ecole militaire interarmes) mais je ne sais pas si ton age ne vas pas être un souci.

Pour les sous-officiers plus anciens, il y  le concours des OAEA, officier d'active des écoles des armes.

Et enfin dernière passerelle S Off/Off, officier rang (pour adjudant, adjudant-chef ou futur major)

Link to comment
Share on other sites

Non malheureusement à 27 ans c'est plus possible de postuler en tant que sous off (25 max), du coup j'entre comme militaire du rang.

Du coup si Y'a aussi une limite d'âge pour le 1er rcp, ça sera le 16ème bch ou le 152eme, en espérant que je puisse passer le test TAP à un moment où un autr,  sinon je ferais au mieux dans le regiment ou je serais :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est l'heure de la mise à jour!

Notre chère administration étant très efficace, après 2mois et demi d'attente, j'ai enfin reçus ma nouvelle carte d'identité, malheureusement j'ai raté la dernière commission de juin à 2jours près et les poste au 1er RCP ont été attribués à d'autres.

C'est donc vers le 152eme RI que je pars le 7 Juillet en tant que combattant TTA, et ne pourrait intégrer les paras qu'après être devenu sous off donc dans minimum 2/3ans.

Je vais créer un sujet pour savoir si il y a d'autres futurs diables rouges qui partent le 07/07.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...


×
×
  • Create New...