Jump to content

Photographe


ocvihoo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à mes recherches, j'ai cru comprendre que la photographie, ainsi que le journalisme en général, sont très importants dans l'armée puisqu'ils permettent de faire le lien avec les civils.

Étant passionné de photo depuis quelques années, j'ai donc contacté le CIRFA de Versailles par mail (via etremarin) pour leur demander si cette activité pouvait être exercée en complément d'un autre métier principal. Mon interlocuteur m'a expliqué de manière succincte que Photographe n'était pas vraiment un métier mais un certificat, et que je pouvais l'exercer à côté de mon métier, ce qui semble répondre à ma question.

 

Voici la réponse en question :

Bonjour,

Il n'y a pas de métier de photographe à proprement parler, c'est un certificat de photographe en plus de votre spécialité. Vous pouvez donc être informaticien et avoir le certificat de photographe. [...]

Cordialement,

Un conseiller en recrutement.

 

Je n'ai pas eu le temps d'aller à Versailles pour poser ma question, et je n'ai donc pas les modalités pour obtenir ce certificat, ni d'informations plus précises sur l'activité en elle-même.

Pourriez-vous m'éclairer un peu plus s'il vous plait ?

 

Merci pour vos réponses.

 

PS : Je ne suis pas sûr que mon sujet soit dans la bonne catégorie... :/

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les photographes des armées sont employés dans plusieurs organismes;

la DICOD, délégation à l'information et communication de la Défense au niveau du Ministère

puis dans les différentes armées, Terre, Air et Mer au sein des SIRPA, service d'information et relations publiques des armées)

il y a aussi l'ECPAD; chargé de conserver photos et vidéos de la Défense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais avant d'être photographe, il faut être d'abord militaire.

​Oui, c'est ce que j'avais compris.

Et si j'ai bien compris, c'est l'ECPAD qui fait la formation, quand l'armée a donné son accord.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...