Jump to content

Anne Cullerre, vice amiral.


Recommended Posts

  • Administrateur

Pour la première fois dans l' histoire de la Marine Nationale, une femme est promue vice amiral !

Portrait :

officielle%203%20etoiles_768.jpgLe 1er mai 2015, Anne Cullerre est promue vice-amiral. C’est la première officier à atteindre ce grade en activité.

Entrée sur concours dans la Marine en 1981, elle est brevetée de l’enseignement militaire supérieur en 2001. Après une première partie de carrière à terre dans des postes d’encadrement, elle se porte volontaire pour embarquer sur l’un des deux premiers bâtiments à équipage mixte. Elle entame ainsi une carrière embarquée qui l’amène à servir dans le domaine de l’environnement géophysique, puis en état-major où elle met à profit son expérience opérationnelle dans des postes à haute responsabilité.

Dans le domaine de l'environnement géophysique, elle a successivement servi comme :

- commandant en second du bâtiment océanographique D’Entrecasteaux,

- commandant du bâtiment hydrographique Lapérouse,

- commandant du service Ouvrage Cartes et Documents Centralisés de Brest,

- commandement du bâtiment océanographique D’Entrecasteaux.

Outre une activité hydrographique soutenue, son commandement du D’entrecasteaux est marqué par le pilotage de la coordination de la lutte contre la pollution par hydrocarbures suite au naufrage du pétrolier Prestige.

Sur le plan opérationnel, elle a occupé de nombreux postes à tous niveaux de commandement, tant en national qu’en international :

- chef de la division « opérations » de l’état-major interarmées des forces armées des Antilles,

- chef de la cellule « entrainement, exercices et retour d’expérience » (J7) au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) à l’état-major des armées,

- chef d’état-major interarmées de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN),

- directeur « Plans » de l’état-major du commandement des forces maritimes interalliées (Combined Maritime Force – CMF) à Bahrein.

En administration centrale, elle exerce, entre 2003 et 2005, les fonctions de commandant en second du service d’information et de relations publiques de la Marine. A ce titre, elle est le porte-parole des forces françaises engagées dans l’opération humanitaire « Beryx » en Asie du Sud-Est à la suite du raz de marée survenu le 26 décembre 2004. En 2011, elle dirige le bureau Asie Pacifique à l’état-major des armées, poste qui l’amène naturellement aux fonctions de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française (COMSUP FAPF/ALPACI), commandant de la base de défense de Polynésie française, commandant le centre d’expérimentations du Pacifique et commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française.

Depuis le 1 er septembre 2014, elle occupe les fonctions de sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » de l’état-major de la Marine, autorité de coordination de la fonction garde-côtes, délégué pour la défense et la sécurité et, depuis le 5 janvier 2015, autorité cyberdéfense de la Marine.

Elle est officier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite et de l’ordre du mérite maritime.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Un exemple et un chemin à suivre pour les jeunes femmes désirant faire une carrière d' officier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

    Fred689

    Posted

    Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

    Skyward

    Posted

    Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
×
×
  • Create New...