Jump to content

La vie de militaire

voxo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si la vie à long terme d'un militaire est satisfaisante. Je ne sais pas trop comment expliqué mais j'aimerais savoir si d'un point de vue personnel cette vie vous a épanouis et surtout savoir si vous avez aimé l'armée ou si cette expérience vous a déçu.

Egalement je voulais savoir si la vie en caserne avec les autres militaires est bien et comment elle se déroule etc..

Merci d'avance pour vos réponses !! :D

• Administrateur

Salut,

j'aimerais savoir si d'un point de vue personnel cette vie vous a épanouis et surtout savoir si vous avez aimé l'armée ou si cette expérience vous a déçu.

Je pense que si  nous " n' aimions " pas l' Armée ou si celle-ci nous avait déçu, nous ne serions pas là, sur ce forum dédié au monde militaire pour en parler.

Tout travail peu être épanouissant, du moment où tu arrive à y faire ton " trou " ( trouver ta place ), à ne pas t' y ennuyer, à t' accomplir ou te réaliser !

Tu trouveras toujours des gens pour te dire, " l' Armée c' est super " et d' autre pour te dire, " c' est nul ", tout dépend de ton orientation et la manière où tu le vie.

• Moderator

Salut Voxo,

comme l'a dit Bouchon Gras, si on n'aimait pas l'Armée, on ne serait pas sur ce forum à l'animer.

Pour ma part, j'y ai passé plus de 30 ans de ma vie professionnelle; cette tranche de vie m'a permis de connaitre d'autres cultures, visiter des pays étrangers, aller dans des endroits que je n'aurai jamais pu visiter en tant que civil (ile Matthew dans le Pacifique, tout au sud de l'archipel des Vanuatu), prendre des aéronefs variés et souvent inconfortables mais quelle ambiance. Bref, ta vie mili  tu te la construis un peu toi même, si tu es curieux de tout.

• Administrateur

Mon cas personnel :

J' ai incorporé l' Armée et plus précisément la Marine par obligation ( service national ), j' ai fait trois semaines de classes, qui mon fait penser à un film sortie peu de temps avant et que j' avais été voir au cinéma, " Le maitre de guerre " :lol:. Je te raconterai pas la première sortie de toute la promo en ville et en tenue, ni le départ en affectation en train spécial ( que des militaires ).

A l' issu j' ai été désigné pour les sous-marins ( SNLE - NG ), au bout d' un mois je suis rentré chez moi en permission et j' avais pas vraiment envie d' y retourner :unsure:

Finalement, j' ai découvert un monde que je ne connaissais pas avec des gens formidables ( sous-mariniers ) et une haute technologie.

Je me suis fait des copains issus des quatre coins de l' hexagone : des gars du nord avec leurs accent très fort et leurs patois presque incompréhensible ( au départ ), les grandes " bouches " du sud, qui finalement connaissaient pas grand chose hors de chez eux. Les gars de l' est, les Alsaciens à ne pas confondre avec les Lorrains.

Beaucoup n' étaient jamais sortie de chez eux, certains ne savaient ni lire ni écrire et un en particulier ne savait même pas lire l' heure !

Alors qu' un autre, en report d' incorporation ( je le vois encore arrivé, cheveux gris et petit cartable en cuir ) était le fils d' un grand dirigeant d' entreprise en informatique.

Mais nous étions tous matelots, portions le même uniforme, sans fioriture ( pas de chaines, bracelets, bagues... ) même coupe de cheveux ( 3 millimètre sur le dessus, 2 sur les cotés :D ), le temps était réglé par le travail et les quarts.

J' ai découvert les " pistes ", sorties de marins, où emmené par le " chouff " ( quartier-maitre chef ) nous faisions la découverte de la " rue de la soif " ( il y en avait une dans chaque port ), la consigne était de ne jamais abandonner quelqu' un !

Parallèlement à ça j' étais membre permanent de la garde d' honneur ( hommes en armes qui rendent les honneurs aux autorités ), puis je suis passé QM2 ( quartier-maitre de 2éme classe ) j' ai donc pris des responsabilités ( adjoint de l' adjudant de compagnie ), j' ai été promu QM1 ( quartier-maitre de 1er classe ou chouff, à mon tour je sortait les " jeunes " ) de là j' ai été nommé quartier-maitre chef major ( représentant des équipages ), ce qui m' as amené à discuter avec le ministre de la défense de l' époque... 

j' ai fais deux ans sur ce bateau, mon bateau !

Durant ce temps je me suis engagé et je suis devenu une " rempouille " :lol:

J' ai fais mon BE ( brevet élémentaire de mécanicien ) puis j' ai fais quatre ans sur des remorqueurs/pousseurs, j' ai participé aux sauvetages de plaisanciers, d' un port-containers... et tout un tas de missions, nous avons perdus des collègues suite à l' explosion de grenades et le naufrage d' un bâtiment...

J' ai fini second-maitre et j' ai quitté le service actif suite à des restructurations politiques.

Mais ne pouvant faire définitivement un trait sur ce monde je suis rentré dans la réserve où depuis treize ans je fais à raison de trente jours par an des missions divers et variées, j' ai pu découvrir les différents ports militaires Français et bases aéronavales, les différents navires, aéronefs...

Je continu à monter en grade et à prendre des responsabilités qui vont avec !

Je découvre des gens issus de toutes les catégories sociales et de tous ages, certains deviennent des copains...

url.thumb.jpg.9b6173167708d2f10930f95130

Voila en gros, j' ai fais mon Higgins ( Magnum ) !!! :lol:

• Like 1

Je suis vraiment impressionné !! Il a vraiment possibilité de monter en grade dans l'armée en fait. Et en tout tu es resté combien d'années dans la Marine ?

L'armée à l'air d'être stricte mais de la façon dont tu racontes on dirait qu'il vraiment possibilité de se faire des amis et de pouvoir monter en grade.

Merci pour ton histoire et le temps que tu m'as accordé ! :)

• Moderator

Je ne peux pas dire que durant toutes ces 30 années sous l'uniforme, tout a toujours été rose, il y a bien eu des périodes "difficiles" mais il faut serrer les dents, attendre que le mauvais temps passe pour que le beau temps revienne.

Et parfois même dans le mauvais temps on arrive à trouver des points positifs.:Blush@2x:

D'accord, merci et j'ai une dernière question, ton "séjour" dans l'armée il t'a aidé dans ta vie ? je veux dire il t'a épanoui et t'as fait mieux apprécier ta vie ?

• Moderator

Oui, lorsque tu es à l'étranger et que tu vois comment vivent les gens localement, de retour en France, tu te poses moins de questions et surtout tu ne te plains pas pour des futilités. Ou lorsque tu vis sur le terrain des semaines voire des mois, tu apprécies le confort quand tu te retrouves chez toi.

• Like 1

• Administrateur

Je suis vraiment impressionné !! Il a vraiment possibilité de monter en grade dans l'armée en fait. Et en tout tu es resté combien d'années dans la Marine ?

L'armée à l'air d'être stricte mais de la façon dont tu racontes on dirait qu'il vraiment possibilité de se faire des amis et de pouvoir monter en grade.

Merci pour ton histoire et le temps que tu m'as accordé ! :)

​Je suis resté six ans dans l' active et cela fait treize ans que je suis dans la réserve.

Le fait que ce soit strict, resserre les liens avec tes camarades, bien sur il faut tout de même aimer ce qui est cadré sinon c' est pas là qu' il faut aller !

La montée en grade dépend bien sur, tout d' abord de tes études et de ton niveau scolaire et de ton recrutement puis bien sur, par la suite de ton travail ( tu es noté ) ainsi que le passage de formations, examens qui te permette d' évoluer dans ta carrière quelque soit sa durée.

Il y a aussi quelque chose que tu ne trouve pas dans le civil, sauf parfois dans le sport ( rugby ) c' est l' esprit de corps, ou de groupe, d' équipage...

Il y a des groupes, par exemple l' équipage d' un avion ou d' un bateau... tout fonctionne autour de ce groupe, l' individualiste ne compte pas ( même si il y a toujours des carriéristes ) mais l' essentiel, c' est le groupe, le section, l' intérêt du bien commun de cet ensemble.

Un exemple : quand il y a le feu sur un navire,

c' est le problème de tous, aussi bien le cuistot, le mécanicien, le secrétaire ou le moniteur de sport, pas seulement le pompier.

Le commandant autant que le matelot ou l' officier marinier.

On appel ça la cohésion.

Oui seul on ne peut rien faire dans l'armée et l'esprit d'équipe est quelque chose que j'ai toujours recherché (sport ou les jeux vidéos pour moi).

En tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et votre temps ! :)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...