Jump to content

Reconversion possible ?


NoEZday

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Comme l'indique mon message de présentation, je travaille dans la finance, j'ai 27 ans (28 cette année), et je souhaite me reconvertir vers une carrière militaire pour les raisons suivantes:

- Servir les autres et mon pays (ce qui n'est pas vraiment le cas de mon job actuel)

- Donner plus de sens à ma vie

- Assouvir mon envie de sensations fortes

- Me mettre à l'épreuve et me dépasser

 

Formation: 

- Sciences politiques et finance

- Je parle parfaitement anglais et (moins bien) allemand

 

Je suis en excellente forme physique car très sportif et j'ai une envie naturelle de tester mes limites et de les dépasser.

J'aimerais rejoindre les forces spéciales (ce qui implique un passage dans l'armée régulière d'abord) mais je ne sais pas du tout par où commencer et j'éspère que certains d'entre vous pourront me renseigner. J'ai passé la limite d'age pour les commandos marins ou les commandos de l'air ainsi que le GIGN. 

Existe t-il d'autres voies qui me sont ouvertes ? 

Je suis preneur de tous conseils. 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je comprends ton envie de servir la France mais tu es limité à cause de ton âge.

Du moins pour l'armée d'active, en revanche rien ne t'empêche de rejoindre la réserve.

Dans les FS, certains spécialistes sont recherchés pour des opérations ponctuelles.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour, 

Tu as peut-être la possibilité de t'engager en OSC spécialiste (avec tes diplômes, il faut avoir moins de 29 ans) ou concours des commissaires pour rejoindre un régiment après ta formation initiale, ou la légion...

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour,

tu peux, jusqu'à 29 ans, t'engager comme EVAT (engagé volontaire de l'armée de terre). Tu n'est pas directement de carrière, tu es sous contrat, mais tu as la possibilité de passer de carrière par la suite. Seule l'armée de terre, via les EVAT, te sont ouvert vis à vis de ton âge. Les EVAT sont recrutés comme militaire du rang.

Pour ce qui est des FS, tu peux les intégrer directement en externe, via la spécialité combattant du renseignement aéroporté pour le 13 RDP, ou une autre spécialité (combattant de l'infanterie, pilote d'hélicoptère, combattant de la logistique ...) en demandant à intégrer le 1er RPIMA ou le 4ème RHFS, mais il faudra alors que tu sois parmi les meilleurs pour te voir attribuer la place demandée.

Tu peux également rentrer dans l'armée dite conventionnelle et tenté une ascension en interne (y compris vers d'autres branches comme les commandos marines ou les commandos de l'air), mais le chemin sera long et plus difficile (surtout dans le cas d'un changement d'arme). La BFST (Brigade Forces Spéciales Terre) recrute chaque année, dans ses 4 régiments FS, du personnel en interne.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Ozuron

    Posted

    Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
×
×
  • Create New...