Jump to content

La réserve de l' armée de terre, recrute.

Recommended Posts

• Administrateur

L' armée de terre lance une campagne de recrutement de réserviste :

"Echange temps contre fierté": l'armée de terre recrute des réservistes

réserve.jpg

Parallèlement à sa campagne de communication destinée à recruter plus de 10 000 jeunes en 2015 (le clip est actuellement diffusé. l’armée de Terre a décidé de faire une campagne d’affichage (des 4 par 3 très tricolores) au profil de la réserve dans 20 villes de garnison. A Agen, Brive, Carcassonne, Castres, Chaumont, Toulon, Issoire , Metz, Verdun, Sarrebourg…, dit-on à la DRHAT. A Rennes aussi, au profit du 11e RAMa.

Cette campagne doit durer une semaine et, au vu des résultats, il sera envisagé de faire une campagne nationale d’affichage en septembre 2015.

Comme l'a dit le général Bosser devant les parlementaires, "aujourd'hui, on compte environ 15 700 réservistes. L'objectif est de passer à 22 000 et de pouvoir engager en permanence 1 000 réservistes sur le territoire national, dans la durée."

En 2014, les réservistes opérationnels de l'AT ont effectué 382 000 jours d’activités (1 045 réservistes/jour) dont 10 % pour les missions intérieures (Vigipirate et surveillance contre les feux de forêt) Depuis janvier 2015, ils sont 300 par jour affectés à l’opération Sentinelle. D'ici à 2019, l'objectif est d'en déployer mille par jour en métropole.

( Source Ligne de Défense du 08 / 05 / 2015 )

• 4 months later...
  • Administrateur

L' Armée de terre lance une nouvelle campagne de recrutement de réservistes :

Recrutement des réservistes opérationnels: une campagne au profit des 80 régiments de l'armée de terre

affiche.jpg

Suite à une campagne test lancée au printemps et qui concernait une vingtaine de régiments (voir mon post ici), la Délégation aux réserves de l'armée de terre et la DRHAT ont lancé une nouvelle campagne, nationale cette fois, pour attirer des réservistes opérationnels au profit des 80 régiments de l'armée de terre (AdT).

Le général Jean-Luc Jacquement, délégué aux Réserves de l'Armée de Terre depuis 2013, explique les enjeux: "La cible pour 2015 était de 22 000 réservistes opérationnels; or, actuellement, nous disposons d'environ 15 500 hommes et femmes". La faute principalement à un déficit budgétaire: "Alors que le budget initial était de 60 millions d'euros, ce sont seulement 38 qui ont été attribués".

Le changement des "règles du jeu" en janvier a bouleversé la donne. Le nouveau contrat prévoit qu'à l'horizon 2019, un millier de réservistes/jour (800 de l'AdT) seront déployés pour la seule fonction Protection.

D'où la mise en place de "Réservistes au contact" avec un plan de sur-recrutements: "500 réservistes de plus cette année et 2000 par an d'ici à 2019". A cela s'ajoute une rallonge budgétaire de 11 millions € dont 7 pour l'AdT.

La campagne test de mai ayant débouché sur la signature de 400 contrats d'engagement dans la réserve, il a été décidé de l'étendre. La nouvelle campagne ("Offres-vous deux vies en une") qui a démarré lundi (pour deux semaines) est basée sur des affiches 4x3 personnalisées puisqu'elles font référence à des régiments locaux ou voisins.

image2.jpg

( Article : Ligne de Défense )

Tactac

Posted

Il reste encore des pages et photos à venir 👍

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
  • Create New...