Jump to content

La réserve de l' armée de terre, recrute.


Recommended Posts

  • Administrateur

L' armée de terre lance une campagne de recrutement de réserviste :

 

"Echange temps contre fierté": l'armée de terre recrute des réservistes

réserve.jpg

Parallèlement à sa campagne de communication destinée à recruter plus de 10 000 jeunes en 2015 (le clip est actuellement diffusé. l’armée de Terre a décidé de faire une campagne d’affichage (des 4 par 3 très tricolores) au profil de la réserve dans 20 villes de garnison. A Agen, Brive, Carcassonne, Castres, Chaumont, Toulon, Issoire , Metz, Verdun, Sarrebourg…, dit-on à la DRHAT. A Rennes aussi, au profit du 11e RAMa.

Cette campagne doit durer une semaine et, au vu des résultats, il sera envisagé de faire une campagne nationale d’affichage en septembre 2015.

Comme l'a dit le général Bosser devant les parlementaires, "aujourd'hui, on compte environ 15 700 réservistes. L'objectif est de passer à 22 000 et de pouvoir engager en permanence 1 000 réservistes sur le territoire national, dans la durée."

En 2014, les réservistes opérationnels de l'AT ont effectué 382 000 jours d’activités (1 045 réservistes/jour) dont 10 % pour les missions intérieures (Vigipirate et surveillance contre les feux de forêt) Depuis janvier 2015, ils sont 300 par jour affectés à l’opération Sentinelle. D'ici à 2019, l'objectif est d'en déployer mille par jour en métropole.

( Source Ligne de Défense du 08 / 05 / 2015 )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Administrateur

L' Armée de terre lance une nouvelle campagne de recrutement de réservistes :

Recrutement des réservistes opérationnels: une campagne au profit des 80 régiments de l'armée de terre

affiche.jpg

Suite à une campagne test lancée au printemps et qui concernait une vingtaine de régiments (voir mon post ici), la Délégation aux réserves de l'armée de terre et la DRHAT ont lancé une nouvelle campagne, nationale cette fois, pour attirer des réservistes opérationnels au profit des 80 régiments de l'armée de terre (AdT).

Le général Jean-Luc Jacquement, délégué aux Réserves de l'Armée de Terre depuis 2013, explique les enjeux: "La cible pour 2015 était de 22 000 réservistes opérationnels; or, actuellement, nous disposons d'environ 15 500 hommes et femmes". La faute principalement à un déficit budgétaire: "Alors que le budget initial était de 60 millions d'euros, ce sont seulement 38 qui ont été attribués".

Le changement des "règles du jeu" en janvier a bouleversé la donne. Le nouveau contrat prévoit qu'à l'horizon 2019, un millier de réservistes/jour (800 de l'AdT) seront déployés pour la seule fonction Protection.

D'où la mise en place de "Réservistes au contact" avec un plan de sur-recrutements: "500 réservistes de plus cette année et 2000 par an d'ici à 2019". A cela s'ajoute une rallonge budgétaire de 11 millions € dont 7 pour l'AdT.

La campagne test de mai ayant débouché sur la signature de 400 contrats d'engagement dans la réserve, il a été décidé de l'étendre. La nouvelle campagne ("Offres-vous deux vies en une") qui a démarré lundi (pour deux semaines) est basée sur des affiches 4x3 personnalisées puisqu'elles font référence à des régiments locaux ou voisins.

image2.jpg

( Article : Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...