Jump to content

Réserviste / ingé réseau

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me pose depuis quelques semaines maintenant la question d'intégrer la réserve de l'armée de terre, dans l'optique de me rendre utile pour mon pays et de potentiellement mettre à la disposition de l'armée de terre les connaissances que je peux acquérir dans le civil.

Je me suis rendu cette semaine à une réunion d'information dans un CIRFA qui s'est soldée par un très court entretien individuel sur lequel je n'ai pas pu avoir toutes les informations que j'aurais souhaité, faut de temps à cause de mes contraintes professionnelles.

Peut être certaines personnes ici pourront m'aider sur les questions suivantes ? 

- quel parcours au sein de l'armée de terre en tant que réserviste ? (on m'a conseillé la voie commandement, en sachant que je ne pense pas avoir les épaules à l'heure actuelle et être assez "grande chetron" (c'est pas péjoratif ^^) pour commander des hommes en tant qu'officier) Je souhaite simplement pouvoir me sortir de ma routine une vingtaine de jours par an, en me sentant utile, et pour défendre des valeurs qui sont les miennes et pas celles des grosses entreprises pour lesquelles j'ai l'occasion de travailler.
- par rapport à ce parcours, quelles sessions de formations seront à suivre ? (FMIR / PMS ?). Et suivant ces formations, combien de jours devront y être consacrées sur le première / deuxième année(s) en plus des jours de l'ESR ?
- étant de nature "timide", cela est-il compatible avec l'ambiance militaire ? (bien que je pense que ça ne pourra que m'aider à progresser sur ce point ^^ )
- l'activité de réserviste est-elle réellement compatible avec une activité professionnelle de cadre ?

(je me rends compte que ça fait beaucoup de questions !! ^^)

Merci d'avance !!! :-)

• Administrateur

Bonjour,

- quel parcours au sein de l'armée de terre en tant que réserviste ? (on m'a conseillé la voie commandement, en sachant que je ne pense pas avoir les épaules à l'heure actuelle et être assez "grande chetron" (c'est pas péjoratif ^^) pour commander des hommes en tant qu'officier) Je souhaite simplement pouvoir me sortir de ma routine une vingtaine de jours par an, en me sentant utile, et pour défendre des valeurs qui sont les miennes et pas celles des grosses entreprises pour lesquelles j'ai l'occasion de travailler.

Aucun homme ne né officier ni ( et surtout ) meneur !

Si tu prend la branche commandement, tu aura des formations au commandement ( mener des hommes, ça s' apprend  ) !

Donc ne reste pas bloqué à cause de cette inquiétude et dis toi que si ils te propose cette voie c' est qu' ils estiment que tu peux le faire.

- par rapport à ce parcours, quelles sessions de formations seront à suivre ? (FMIR / PMS ?). Et suivant ces formations, combien de jours devront y être consacrées sur le première / deuxième année(s) en plus des jours de l'ESR ?

N' étant pas réserviste dans l' armée de terre, je ne peux de donner toutes les réponse mais toutes activités dans la réserve est couverte par l' ESR ( activités, formations... )

- étant de nature "timide", cela est-il compatible avec l'ambiance militaire ? (bien que je pense que ça ne pourra que m'aider à progresser sur ce point ^^ )

A l' Armée comme partout il y a des timides et des grandes bouches, pour un officier, c' est bien d' avoir de la retenue.

- l'activité de réserviste est-elle réellement compatible avec une activité professionnelle de cadre ?

Tout dépend de tes activités professionnelles et de l' organisation de celle-ci ( si tu est un " indispensable " ce sera dur ) mais d’autres y arrivent.

Note bien que la réserve t' apportera elle aussi des choses bénéfiques pour ton emploi ( savoir commander, mener des hommes et surtout tu gouteras à l' esprit de corps que l' on peut traduire par l' esprit de partage avec l' équipe, où ce n' est pas telle ou telle personne qui est mis en lumière mais le groupe, le corps )

Tactac

Posted

Il reste encore des pages et photos à venir 👍

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
  • Create New...