Jump to content

Le quotidien des familes en brigade

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelque temps que je songe à quitter mon travail actuel pour passer le concours, et devenir GENDARME ! Mon travail actuel m'ennuie ! A vrai dire, je n'y m'intéresse plus du tout. Pourquoi je veux devenir gendarme ? Pour lutter contre la délinquance, effectuer des missions de police secours, diverses et variées. Porter secours aux personnes en danger etc. Bref, c'est réellement la polyvalence de ce travail qui m'attire. Je sais que mon profile sportif (sans aucune prétention aucune) correspond avec le métier.

Mais avant de m'engager dans cette voie : je m'interroge sur le quotidien de la vie en brigade. J'ai lu quelques articles où on comprend parfaitement que dans certaines brigades l'ambiance n'est pas au rendez-vous (cet article : http://rue89.nouvelobs.com/2010/11/25/femmes-gendarmes-quatre-recits-de-harcelement-ordinaire-177407). Ce qui me choque le plus, c'est le voisin de cette gendarme qui dit clairement à sa hiérarchie qui veut lui "tirer dessus et l'envoyer à l'hôpital" pour une simple histoire de bruit. Et le plus choquant c'est l'hiérarchie qui semble tout faire pour remettre cette gendarme à la vie civile.

Comment un conflit et géré entre les militaires ? Y-a-t-il réellement de l'harcèlement en brigade ?

PS : je ne souhaite en aucun cas lancer des polémiques ou accuser qui que ce soit ou généraliser quoi que ce soit.

Merci.

• Moderator

Une brigade de gendarmerie est le reflet de notre société; tous les profils s'y retrouvent donc.

En cas de conflit entre plusieurs personnes, militaires ou leurs familles, c'est le commandant de caserne qui tranche. Il convient de traiter le problème au plus tôt, pour ne pas laisser pourrir la situation. Les textes qui régissent la vie en collectivité en gendarmerie sont clairs et stricts.

• Staff

bonjour,

Il y a aussi quelques éléments de comportements à intégrer.

Sachant qu'il s'agit d'une vie en collectivité, il faut savoir se préserver des autres, et d'un voisinage éventuellement débordant.

Cela permet de préserver sa tranquillité familiale, ce qui est important.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
  • Create New...