Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

avant fin 2013 je n'ai jamais vraiment porté d'intérêt à l'armée. Et je suis devenue très amie avec un réserviste qui m'a sensibilisée à tout cela. Je le soutiens quand il est de weekend, et quand il part en vigipirate. En fait au fil du temps je me rends compte que c'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait et je pense m'engager à mon tour. Hors je n'ai aucun soutien du côté de mes proches. Pour eux c'est juste pour faire comme cet ami et qu'au fond j'en ai pas envie. Je sais que c'est faux. J'ai juste appris énormément de choses grâce à lui, même en étant pas dans le domaine je connais quelques trucs. A force d'en parler et d'en entendre parler j'ai développé un véritable intérêt et c'est une expérience que j'adorerais vivre. Alors oui, cet ami est parti un mois suite aux attentats de janvier, j'ai flippé comme une dingue, j'étais parano à souhait. Et pourtant mon intérêt reste le même!

On communique chaque jour quand il part, j'adore lui poser des questions, m'intéresser à ce qu'il fait, ça me permet de découvrir les hauts et les bas. Je suis curieuse, mais contrairement à des amis à nous, je fais pas semblant de m'intéresser à ce qu'il fait...  Il en bave quand même un peu, son dernier vigi ne s'est pas très bien passé, mais je l'admire pour ce qu'il fait, il reste courageux malgré les bassesses et la bêtise de certains. 

Pour le reste, je suis en contact avec un colonel du régiment de ma ville (126e RI)  qui pourrait m'aider dans mes démarches. Mais le fait que mes proches ne me soutiennent pas et ne me comprennent pas m'empêchent d' avancer. Surtout qu'ayant des soucis de santé (dyspraxie sévère, une maladie de la thyroïde qui n'est absolument pas handicapante, mais qui nécessite un traitement à vie et une cheville légèrement fragile, ils pensent que je n'ai aucune chance...

Et soit-dit en passant j'ai aussi une grande gu...e x)

Vous en pensez quoi?

• Administrateur

Bonjour MATH19,

Ne t' occupe pas de l' avis des autres, si au fond de toi tu as envie de t' engager dans la réserve, fonce !

Dit toi aussi qu' un engagement dans la réserve, ce n' est pas comme tu signer pour l' active, tu fera une FMIR formation qui te donneras les bases militaires ( ordres serrés, connaissance des grades et du fonctionnement de ton régiment, compagnie... les règles d' utilisation des armes et bien sur du tir etc... )

Puis après tu feras des périodes en accord avec ton régiment et toi même suivant tes disponibilités, tu pourras aussi faire des formations et monter en grade, donc accéder à des responsabilités...

Tu pourras aussi participer à la vie de ton régiment, à travers certaines cérémonies.

Ton ami a déjà du t' expliquer tout ça.

Reste plus qu' à prendre contact et si tu es toujours intéressée, tu pourras signer ton ESR ( Engagement à Servir dans la Réserve ).

Si tu a besoin de renseignement ou de soutient, n' hésite pas tu es ici incognito et ce sera avec plaisir nous t' aiderons. :)

merci pour vos encouragements! Le problème qui se pose actuellement c'est d'habiter chez ma mère (beaucoup trop mère poule...) et donc si je prends ce genre de décisions je suis obligée de lui en parler. Néanmoins j'espère quitter le nid d'ici septembre, si ça se fait je commencerais mes démarches, j'aurais plus de comptes à rendre après tout! Je pense qu'ils s'inquiètent surtout à cause des dernières actualité, et que si je m'engage je pourrais partir un jour. M'enfin c'est un choix que je serais prête à faire même si j'avoue que j'ai un peu peur.

Après oui mon ami m'a expliqué beaucoup de choses, même si j'ai hâte de découvrir cela par moi-même! pour ce qui est des cérémonies déjà le 8 mai il se fait décorer donc je compte y aller pour le féliciter, ce sera aussi une bonne occasion de découvrir à quoi ressemblent les cérémonies militaires x)

Après qu'est-ce qui faut faire comme démarches? Je sais déjà à qui m'adresser mais on en a pour l'instant vaguement parlé. Et pour ce qui est du sport je dois m'attendre à quoi? Car honnêtement je ne suis pas une grande surprise mais s'il faut dépasser ses limites pourquoi pas?

• Administrateur

merci pour vos encouragements! Le problème qui se pose actuellement c'est d'habiter chez ma mère (beaucoup trop mère poule...) et donc si je prends ce genre de décisions je suis obligée de lui en parler. Néanmoins j'espère quitter le nid d'ici septembre, si ça se fait je commencerais mes démarches, j'aurais plus de comptes à rendre après tout! Je pense qu'ils s'inquiètent surtout à cause des dernières actualité, et que si je m'engage je pourrais partir un jour. M'enfin c'est un choix que je serais prête à faire même si j'avoue que j'ai un peu peur.

Toutes les mères s' en font pour leurs petits, c' est normal !

Après si tu es majeur, le fait de vivre sous son toit, ne t' impose pas d' avoir son accord et je pense que c' est à toi de lui présenter les choses en douceur mes honnêtement, normalement, elle comprendra et respectera tes choix.

Après oui mon ami m'a expliqué beaucoup de choses, même si j'ai hâte de découvrir cela par moi-même! pour ce qui est des cérémonies déjà le 8 mai il se fait décorer donc je compte y aller pour le féliciter, ce sera aussi une bonne occasion de découvrir à quoi ressemblent les cérémonies militaires x)

Tu ressentiras certainement ce petit frison qui te traversera le dos, lors de certains moments forts. ( tu nous diras comment ça c' est passé )

Après qu'est-ce qui faut faire comme démarches? Je sais déjà à qui m'adresser mais on en a pour l'instant vaguement parlé. Et pour ce qui est du sport je dois m'attendre à quoi? Car honnêtement je ne suis pas une grande surprise mais s'il faut dépasser ses limites pourquoi pas?

Tu t' adresse en premier au Cirfa de ta région.

Pour le sport, pas besoin d' être un athlète, ce n' est pas comme pour l' engagement d' active mais il faut tout de même un minimum !

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...