Jump to content

Pèlerinage Militaire International à Lourdes


HernanF

Recommended Posts

  • 3 years later...
  • Administrateur

Le pèlerinage militaire international de Lourde est un moment important.

Depuis 1958, date du premier Pèlerinage Militaire International à Lourdes, les militaires sont fidèles à ce grand rendez-vous international et unique au monde qui a lieu dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

 

Le pèlerinage Militaire International est un rassemblement majeur pour l'aumônerie militaire catholique, tant spirituel que festif et fraternel.

Durant 3 jours, les rues de Lourdes seront animées par les fanfares, les défilés et cortèges.

65136981.jpg

Dès l’origine, le pèlerinage militaire à Lourdes s’inscrit dans une perspective de réconciliation franco-allemande à l’issue de la Seconde Guerre mondiale : « amenez l’Armée à Lourdes » demande alors l’archevêque de Toulouse.

20170515115500173-0.jpg

 

pelerinage-militaire-de-lourdes-soldats-union-europeenne-1386174421-1382619.jpg

En 1958, l’aumônerie catholique des armées françaises décide de l’élargir aux autres Nations, désireuses de promouvoir la réconciliation et la paix. Ce premier Pèlerinage Militaire International (PMI) rassemble 40.000 pèlerins issus de 11 pays.

pelerinage-militaire-international-lourdes-1392020277-1457343.jpg

L’organisation internationale

L’organisation générale du PMI repose sur la présidence de l’évêque aux Armées françaises (aumônier en chef du culte catholique), une direction internationale et une instance de consultation et de décision, appelée « le Conseil international ». Ce dernier, composé de 18 Nations d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, joue un rôle actif dans l’organisation et les orientations du pèlerinage.

201405251299-full.jpg

Rappelons aussi que la Direction du PMI, cellule opérationnelle de l’Aumônerie militaire catholique française, bénéficie du soutien direct et indispensable du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur, mais aussi d’armées partenaires et amies.

65136981.jpg

En quelques chiffres

Le PMI c’est aussi : 250 personnels blessés et malades bénéficiant notamment du soutien de l’Hospitalité Notre-Dame des Armées (HNDA) ; 2.000 pèlerins logés au camp ; 400 personnes dans les services du PMI et autant de volontaires pour la sécurité de l’événement.

543871.jpg

Le PMI a donc progressivement acquis un statut de « grand évenement » renforcé par la présence des hautes autorités militaires, civiles et religieuses.

19-0.jpg

 

bosansky_portrait_bis_copyright_josette_bosansky-e1527084858429.jpg w=1200.jpg

prochain PMI  - 61ème Edition : 17-18 et 19 mai 2019

 

images.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Administrateur

En date du 7 avril 2020, Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises et Président du PMI, a nommé l'aumônier de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Monsieur le Chanoine Jean-Marc Fournier, Directeur du Pèlerinage Militaire International à compter du dimanche 12 avril 2020.

safe_image.php.jpg

Dans son message, Mgr de Romanet a exprimé à Monsieur l'abbé Arnaud Berrone toute sa gratitude pour le remarquable travail accompli par ce dernier au profit du PMI depuis 6 ans.
Le Président du PMI a aussi remercié le nouveau directeur d'avoir accepté cet engagement auprès du pèlerinage militaire international de Lourdes, dont la 62e édition aura lieu les 21, 22 et 23 mai 2021.

( Source : diocèse aux armées )

 

Pour rappel, le pèlerinage 2020 a été annulé pour raison d'épidémie du Corona-19.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
×
×
  • Create New...