Jump to content

VOA 2015

daflop

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau post concernant la session 2015 des recrutements VOA (Chef quart, commando, sous-marin, commissariat ...) de la Marine:32_(21):!

Pour les candidats actuels ou futurs, posez vos questions ici. Pour ceux qui attendent la décision de la commission, faites vous connaître ici.

Pour ma part, j'ai postulé au VOA CQUA, j'attends la décision...

Daflop

• Like 1

• 3 weeks later...

Bonsoir Daflop,

J'ai aussi postulé pour un VOA CQUA. D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum les dernières années, les réponses ont été données vers la mi-mai... Plus que quelques jours à attendre !

As-tu des infos concernant les nombre de candidats ?
Line

• 2 weeks later...

Sault Mike,

J'ai téléphoné lundi, on m'a dit que la commission n'avait pas encore eu lieu et devait se tenir début ou mi-juin. Nous n'aurons donc pas les réponses avant mi-juin voire fin juin.

Il y a 3 ans il y avait apparemment 500 candidats mais ça devait être au tout début du processus de sélection j'imagine...

Bon courage à tous pour l'attente !

Line

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Si je me souviens bien, les résultats sont vers mi-juin/juillet oui... patience..
Le nombre de candidats est vague... A Rennes, l'officier m'avait dit environ 200 sur Paris + environ 200 en province..

Vous avez passé les sélections dans quelle ville?

Flo

• 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

Pour ma part je suis candidat aux VOA CQUA et Adjoint de Quart SNLE.

Réserviste depuis 4 ans suite à une PMS Maistrance en 2012. 

Les dernières informations dont je dispose sont que la commission de sélection se réunit cette semaine si elle ne l'a pas déjà fait la semaine dernière. 

Réponse à venir rapidement donc je l'espère. 

Bon courage à tous, et comme on dis chez nous : 

Bon vent, Bonne Mer

• Administrateur

1re sur LC ... mais qui voudrait se désister pour une si belle année de césure ? ...

​Ne te décourage pas, il y a toujours des gens qui postule pour plusieurs projets en même temps, ou des indécis...

Il faut y croire jusqu' au dernier moment.

• 1 month later...

Bonjour,

J'ai postulé à un VOA dans la Marine, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le processus de sélection/recrutement.

J'ai été convié à me présenter au site de Vincennes prochainement pour un entretien de motivation concernant le VOA, avec un Enseigne de Vaisseau (sachant que mon cas est particulier puisque j'ai déjà réalisé les 2 jours de tests antérieurement pour l'armée de l'air donc ils vont rapatrier mes résultats pour la Marine). Donc, est ce que cet entretien c'est un entretien assez préliminaire et il y en a 1-2 autres ou il n'y a qu'un seul entretien dans le processus de VOA?

Merci bcp de vos lumières,

D.-

• 3 months later...

Bonjour à tous,

Je me permet de "déterrer" un peu ce sujet. Envisageant très sérieusement d'effectuer une VOA chef de quart l'année prochaine (2016-17), j'aimerai savoir quels étaient les critères de sélections des candidats. Bien sûr l'entretien individuel au CIRFA est important, mais avec plus de 300 (estimation basse il me semble ?) candidats chaque année, la motivation ne peut pas être le seul critère décisif... 

De plus, ne venant pas d'une filière scientifique (licence de droit, Master de Relations Internationales - Défense), j'ai peur que mon dossier passe au second plan... 

Quels sont donc les petits "plus" qui peuvent faire la différence sur un CV ? Je fais actuellement une PMS Etat Major, et bientôt un stage de voile. Je suppose que cela joue dans le choix...

Et si certains anciens de VOA passent par ici, je serai ravi d'entendre leurs témoignages. Les récits de marins, ça me fait toujours rêver ;) 

Merci !

• Similar Content

• By Celtikdskder
      Bonjour,
      après avoir suivi la procédure de recrutement pour devenir VOA, je viens d'obtenir les résultats de la commission .
      Je suis retenu en liste complémentaire pour le VOA "SUMA".
      J'aurai voulu savoir s'il y avait encore une chance que je puisse être admis ou si a priori je ne serai pas pris.
      Si certains d'entre vous ont des informations je serai ravi d'en savoir plus.
      Merci d'avance

Arwen

Posted

Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

Alsur

Posted

la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

Oreo_

Posted

Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

Kilroy was here

Posted

Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

Zizou

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
  • Create New...