Jump to content
  • Create New...

Métiers de la santé reliés à l'armée

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Bon, je viens d'arrivée sur ce forum, donc je ne suis pas encore super à l'aise ici au niveau de l'organisation et j'ai essayé de voir si des questions similaires aux miennes avaient été posés pour ne pas créer un topic inutile, mais il me semble que non. Cependant si c'est le cas, j'en suis désolée, il est possible que certains m'aient échappés et je ne connais pas encore tous les recoins de ce forum !

Alors voilà, je suis donc en première S, âgée de seize ans et je réfléchis de plus en plus à la fin du lycée à entrer dans l'armée pour y exercer un métier lié à la santé.

Je me suis renseignée par rapport à l'ESA, mais je sais que le concours est très très sélectif. Et même si quand on veut on peut, je me demande si ce n'est pas un choix un peu trop ambitieux. Et il faut dire qu'infirmière militaire, m'attire fortement. Je sais qu'il faut aller à l'EPPA mais on m'a dit que pour le moment les recrutements d'infirmiers étaient gelés pour le moment...

Je voudrais savoir aussi si quand on devient infirmier militaire il faut suivre une formation spécifique pour être amené à aller en mission à l'étranger, c'est un point qui m'intéresse fortement. Je souhaitais aussi savoir quel était le test que l'on doit passer, je sais qu'il faut faire un test d'aptitude physiques, du moins c'est que j'ai lu, s'agit-il du CSO ?

Et aussi en allant au CIFRA le plus proche de chez moi, là-bas pourra t-on me donner des infos précises sur les divers métiers de l'armée liés à la santé ?

Voilà, si jamais certains d'entre vous travaillent dans ce domaine, je serais ravie que vous me parliez de votre expérience ! :)

Bonjour,

Merci Bouchon-Gras 49, j'avais déjà lu un peu sur ce site mais j'ai repris le temps de tout bien relire correctement. Je vais encore refaire un petit tour sur internet et au besoin je viendrai reposer mes questions ici. ;)

• 2 weeks later...

Bonsoir Manon !

Je suis actuellement en première année à l'EPPA à Toulon, qui effectivement va totalement changer d'ici peu, notamment avec son transfert sur Lyon.

Le recrutement est gelé, mais je ne sais pas pour combien de temps, puisque la première promo qui rentrera à Lyon arrivera en août 2016. Nous en avons parlé avec le chef de bataillon ce matin.
Apparemment, les élèves infirmiers commenceraient par une formation militaire initiale (FMI) de 3 semaines, comme les élèves de l'ESA. La promo sera répartie dans 3 IFSI civils, et les élèves iront en cours en civil et non plus en uniforme. En deuxième année, les élèves obtiennent le grade de caporal, et 3ème année le grade de caporal-chef. Vous passez sergent à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier (DEI). Ensuite, selon un classement vous choisissez une affectation dans un site d'une des 3 armées, dans laquelle vous aurez une formation approfondie. Mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Etant donné que tout change, je ne veux pas t'induire en erreur pour les tests à passer, mais il est fort probable que tu auras à passer par un CSO en effet. Ton CIRFA pourra bien évidemment t'aider, même si parfois ils sont en manque d'informations, puisque ce recrutement est tout nouveau.

Bonne soirée. =)

• Like 1
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je m'excuse de répondre avec autant de retard, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps libre à cause du lycée en ce moment. En tous cas merci pour ta réponse Chouks, qui m'a aidé à y voir plus clair. Le transfert de l'école à Lyon est donc sûr à 100% ? D'un côté ça m'arrange pas mal ^^ Il me semble que l'internat est obligatoire la première année non ?

Encore merci pour tes réponses, bonne fin de journée !

• 1 month later...

Oui, c'est sûr à 100%. :)

L'internat est obligatoire en première année, effectivement, mais je ne sais pas si cette condition sera la même à Lyon. A savoir d'ailleurs que l'appellation EPPA va disparaître...

Alors, ces épreuves anticipées du bac se sont bien passées ? ;)

• 8 months later...
Sur 4/5/2015 at 16:50 , Manon- a déclaré:

Bonjour,

Je m'excuse de répondre avec autant de retard, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps libre à cause du lycée en ce moment. En tous cas merci pour ta réponse Chouks, qui m'a aidé à y voir plus clair. Le transfert de l'école à Lyon est donc sûr à 100% ? D'un côté ça m'arrange pas mal ^^ Il me semble que l'internat est obligatoire la première année non ?

Encore merci pour tes réponses, bonne fin de journée !

Bonjour Manon, serait il possible de savoir ou vous en etes de vos recherches ? Merci

• 7 months later...

bonjours je me suis inscrite au concours infirmier de l'EPPA à Lyon et j'essaye désespérément de trouver des renseignement sur l'internat .. J'habite en corse et j'aimerai savoir si le week end il y a possibilité de quitter l'internat ou si on doit y être tout la semaine ? 

• 2 months later...

Bonsoir à tous ,
Je suis en terminale St2s et je suis inscrite au concours d'infirmière militaire . Je voudrai savoir comment se déroule les études , la fréquence des permissions , l'entrée en école ect ...
Malgré mes nombreuses recherche sur les différents sites du gouvernement et de la défense je n'ai rien trouvé Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter