Aller au contenu
berogeitabi

Sites essentiels et utiles pour la reconversion

Messages recommandés

"Défense mobilité", L'AGENCE... de reconversion des militaires. Un passage obligé en quelque sorte: http://www.defense-mobilite.fr/

http://www.defense.gouv.fr/terre/soldats-et-familles/reconversion/defense-mobilite-l-agence-de-reconversion-de-la-defense

quelques infos sur la constitution de dossier d'allocations de retour à l'emploi:

http://www.chomage.terre.defense.gouv.fr/espace/demandeurs_allocations.php

Les infos trouvées sur ces sites institutionnels, necessitent bien sur d'être confirmées par les correspondants reconversion des unités.

Elles ne vous dispensent pas d'aller plus avant dans la recherche d'informations et ne sont bien sur qu'un première approche de la reconversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information:

Défense Mobilité et la FNTV partenaires pour favoriser l’emploi dans le transport routier interurbain de voyageurs

Un secteur en recrutement continu, d’anciens militaires ou personnels civils de la Défense à la recherche d’un nouvel emploi dans le secteur privé : deux intérêts qui se complètent et qui ont donné lieu, le 3 juillet dernier, à la signature d’une convention de partenariat entre Défense Mobilité et la FNTV !

La convention de partenariat, signée entre le directeur de Défense Mobilité, le Général Jean-Paul Martial, et le président de la FNTV, Monsieur Michel Seyt, a pour objectif de favoriser le reclassement des militaires en fin de contrat, des personnels civils de la Défense et de leurs conjoints dans les entreprises de transport routier interurbain de voyageurs.

Entreprises qui proposent une diversité de métiers aux demandeurs d’emplois (services de transport régulier, scolaire, occasionnel et touristique).

Le secteur du transport routier de voyageurs est confronté à un défi de recrutement de personnel, essentiellement de conduite et de maintenance, et de fidélisation de ses salariés.

Un partenariat pour développer conjointement des stratégies face à la pénurie persistante de conducteurs au sein du secteur du TRV.

A propos de la FNTV

Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 adhérents d’importance et de profils très variés, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs est la principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs par autocar. Basée à Paris afin de rester proche des administrations centrales, du pouvoir politique et des parlementaires pour jouer pleinement son rôle, la FNTV s’appuie également sur un réseau d’acteurs territoriaux et de permanents spécialisés.

Grâce à cette organisation décentralisée, chaque entreprise adhérente se trouve au cœur des réflexions et des propositions.

Quelques chiffres du transport routier de voyageurs…

- Plus de 3000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire.

- Plus de 87000 salariés dont 85% de conducteurs.

- Un parc de 65 000 autocars au 1er janvier 2011.

- Des effectifs croissants, + 3.1% en 2010 après + 5% en 2009.

- Des effectifs qui se féminisent, ¼ des salariés sont des femmes.

- 8500 offres déposées à Pôle Emploi.

- Des emplois non délocalisables.

Chiffres 2010 / Source : Supplément au rapport OPTL 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sélection des sites de recrutement des cadres: pour l'aide à la reconversion

http://www.recrutementdecadres.com/c/sites-emplois-cadres/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas oublier http://www.missionreconversion.fr/ nouveau site diffusant des centaines de conseils utiles et déjà plusieurs centaines d'offres d'emploi (bientôt davantage).

Et, accessoirement, cela vous a peut-être échappé, support technique et financier du Forum militaire sur lequel vous êtes.

Bonne visite!

JT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La FNTV, un des derniers arrivés au club. Merci pour la pub qui lui est faite.

Mais il y a beaucoup d'autres conventions en cours (près d'une quarantaine) avec des entreprises d'envergure nationales. C'est vrai que pour le transport, les conventions se portent pas trop mal.

Mais pour le reste, faut reconnaitre c'est surtout des conventions de salons pour passer dans le journal ou à la télé... et ça s'arrete là. Si la pub est autorisée (et si je suis autorisé), je donnerai une liste de sites, non exhaustive biensur, tres utiles pour la reconversion.

La FNTV c'est bien. C'est vrai qu'elle promet de ventiler les CV que défense mobilité lui transmet. Mais au niveau local déjà, surtout pour ce secteur, de nombreux contacts ou accords existent avec les principaux acteurs : régie des transports départementaux, transporteurs locaux comme Kéolis ou NAP, régie des transports urbains comme RTM, CTS... suivant la ville.

Et pourquoi la FNTV et pas la FNTR ? Alors qu'il existe aussi des accords et conventions de longue date avec les grandes entreprises, Transalliance, Dentressangle, Géodis et autres....

En clair ces conventions "centralisées", ça apporte quoi ?

Au niveau local ça marche, au niveau national.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair que les conventions signées au niveau national redescendent rarement au niveau local. 

Pour avoir pris, à l'époque où j'étais dans la filière, quelques "bâches" localement pour être arrivé chez des institutionnels ou autres avec ma convention nationale sous le bras, j'ai bien pris note que localement, c'est le réseau et les connaissances qui fonctionnent, formalisées ou non par une convention.

 

D'ailleurs dans le sens inverse, à l'entrée du tuyau, pour moi qui m'occupe aujourd'hui des 16/25 en recherche d'emplois, nous sommes en passe de signer une convention avec le CIRFA. Là aussi c'est le local qui fonctionne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos relatives à la reconversion sont utiles.

 

Vous pouvez me communiquer la liste les sites internet concernés à cette adresse : jt@missionreconversion.fr (pour en extraire éventuellement les données utiles et en faire une synthèse)

 

Merci

 

Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Mercure

Je vais vous préparer une petite fiche, laissez moi un peu de temps, je ne vais pas vous donner l'url de mon site perso où il y a beaucoup d'outils et adresses nécessaires au travail de fond de mes candidats et collègues, car il me cause des problèmes en ce moment (question de propriété intellectuelle), bref un os à ronger que ma hiérarchie a pris à bras le corps (pour pas dire plein la chetron !) avec groupe de travail et tout le toutim, alors que pas un d'entre eux n'a pensé que je serai bientot civil et que mon site va mourir bientot de mort naturelle..... Quand je pense à tous ces gens à Paris qui sont payés à brasser du vent... et je pèse mes mots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques sites utiles pour ceux qui cherchent :

Ce site mis en place par l'ambassade du canada l'année dernière est fait manifestement pour attirer des français (une bonne immigration pour eux !). En parallèle, l'ambassade organise des forums emploi sur Paris comme mi novembre dernier.

http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/

 

Sites dédéiés aux filières professionnelles :

La distribution

http://www.distrijob.fr/candidat/offre_recap.asp

 

Le transport

http://www.jobtransport.com/

 

Le BTP

http://www.cimbat.com/annuaire-batiment/societe-21-FADITT.html

http://emploi-btp.lemoniteur.fr/

 

L'industrie

http://www.carriere-industrie.com/

http://www.emploi-energie.com/ac-accueil-emploi-energie.php

 

La sécurité privée

http://www.securite-privee.com/

 

L'agro-alimentaire

http://www.agrojob.com/

 

L'informatique et novelles technologies

http://www.geekemploi.fr/accueil#

 

Et, en bonus.....

La police municipale !

http://www.police-emploi.com/index.php

 

A bientot pour d'autres sites, suivant les demandes et les besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces informations sont précieuses. Merci à celui qui a pris la peine de faire cet inventaire. Toutefois, force est de constater que la reconversion n'agite pas beaucoup les claviers : beaucoup de visiteurs sur missionreconversion.fr, des statistiques étonnemment consistantes : plus de 700 visiteurs uniques / jour sur le site, près de 6000 pages vues / jour et largement plus d'un quart d'heure de durée de visite par visiteur selon Google analytics et plus de 1000 visiteurs / jours sur le forum (stats séparées) et rien, rien de rien, pas un avis sur les centaines d'articles et de dossiers compulsés. pas un conseil. Pas un retour d'information sur sa propre reconversion - ou si peu...  Attitude timorée typiquement militaire? ce n'est pas comme cela que nous avanceront. Si par hasard, quelqu'un avait un avis sur la question ce serait bien de l'entendre! Notre objectif est de convaincre les entreprises à s'adresser à la communauté militaire en reconversion ou en passe de l'être, ce n'est d'ailleurs pas une mince affaire mais nous avançons à grands pas et pour aboutir, c'est à dire crééer un véritable flux de candidats déclarés, il faudrait un peu plus de punch sur la question! Que se-passe-t-il donc? Pour se reclasser heureux faudrait-il vivre caché? A l'heure où la communication est si facile, il semblerait qu'un frein invisible empêche de phosphorer sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveautés : www.missionreconversion.fr s'est doté d'un job board chaque jour réactualisé et propose plus de 2000 offres d'emploi chaque mois. Offres fiables et vérifiées. En outre, www.missionreconversion caracole en tête de tous les sites revendiquant la reconversion des militaires, y compris devant le site institutionnel (source Alexa.com). Nous pouvons donc modestement pavaner et nous dire que nous avons réussi notre pari sans avoir coûté un euro à la communauté! Faites connaître le site et son forum autour de vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site actif, dynamique et efficace en effet.

 

A faire connaitre au plus grand nombre via le maillage dense du monde associatif qui gravite autour de la Défense : amicales régimentaires, associations d'anciens divers et variés... amicales des anciens élèves (de toutes les écoles des armées et services...). 

 

Vous l'aurez compris... la ressource humaine existe belle et bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grosse nouveauté dans la reconversion.

Il existe depuis maintenant 9 mois un groupe Facebook nommé ARM (Aide à la reconversion des militaires) qui a réunis plus de 5300 personnes depuis sa création. Le concept est basé sur le partage d'info entre ceux qui ont quitté l'institution et ceux qui vont en partir pour les aider et les accompagner dans leur parcours. Bientôt le site internet pour venir compléter tout ça !!! Il y a déjà une pré inscription qui est ouverte pour le futur site https://www.arm-reconversion.fr

Un groupe qui aide les valides, les blessés, reconvertis ou en cours de reconversion mais également leurs conjoints !!

 

Voici le lien du groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/arm.reconversion/?ref=group_header

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive; je connais A.R.M. pour suivre la page sur Face de bouc et pour m'être préinscrit sur le futur site.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaston pour ce retour (désolé également pour la réponse tardive). 

ARM se développe de plus en plus et est maintenant sur le chemin de sa transformation en entreprise. 

Nous participons actuellement à un concours de start-up dans lequel le projet a été retenu pour la demi-finale.

Le site se construit petit à petit et sera bientôt en ligne. En attendant c'est bien le groupe Facebook qui reste le noyau dur   et qui dispose d'une très forte dynamique. 

Nous serons ravi d'accueillir ceux qui souhaiteront nous rejoindre sur le réseau social :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, malheureusement je ne vois pas en quoi l'évolution de votre start-up m'importe, de plus la page Facebook ne m'apporte aucune information concrète me permettant de trouver un emploi stable (j'alterne depuis mon retour à la vie civile entre interim, C.D.D. et périodes d'inactivités).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, GASTON59 a dit :

As-tu des offres à me proposer ?

Avant de te proposer quoi que ce soit, il faudrait connaitre tes qualifications, connaissances expériences...

Es tu figé sur ta région ou es tu mobile... ?

Je n'ai pas d'offre d'emploi dans ma poche mais si nous pouvons aider un camarade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un pauvre type de 39 ans qui à des qualification de mer....credi type Titre IV Maintenance des systèmes énergie propulsion (BAT Mecan, et maistrance, 10 ans de marine), CAP BEP BAC PRO Génie Climatique et qui se tape des tafs de mer....credi depuis ses 19 ans ! Qui pensait que seul le travail paie (mon cul) J'en ai ras le bol alors quand à  ma mobilité celle ci ma coutée 210 euros de train pour un entretien d'embauche pour un emploi d'agent de maintenance à 1200 euros ! (exemple parmi tant d'autres) pour me voir refusé ce poste.

Ces magnifiques diplômes ne me permettent pas d'obtenir un emploi pérenne , correctement payé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as malheureusement raison pour certaine chose, après je ne suis pas d'accord sur tout, tu n'as pas 40 ans, tu es loin d’être foutu mais tu es négatif ( ce que je comprend par ce que tu vie ) mais tu dois encore te battre !

Je sais que par exemple les chantiers navales de Saint-Nazaire recherche des ouvriers, des techniciens...

A voir de ce coté.

Pour les déplacement, si tu es demandeurs d'emploi tu as le droit à des aides, voir du coté du CCAS de ta commune ou pole emplois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le 11/11/2018 à 09:18, GASTON59 a dit :

J'en ai ras le bol alors quand à  ma mobilité celle ci ma coutée 210 euros de train pour un entretien d'embauche

Si vous êtes inscrit chez Pole emploi, il existe des aides au déplacement lors qu'on doit se présenter à un entretien de recrutement. Bien sûr sous condition. mais ce serait dommage d passer à côté.

C'est ici: aides à la mobilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×