Jump to content

un rejeton terrien dans la marine ?


xxy

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis dans une famille de Parisiens, je vis à Paris depuis que je suis née, etc.. Le seul marin dans la famille n'est pas très proche. Je ne dis pas que je ne connais pas la mer, j'y vais pendant les vacances. J'aime la voile, et j'en redemande.  

J'ai toujours été attirée par l'armée, mais les valeurs et les expériences dans la marine me détournent de mon idée première (Saint-Cyr) On va dire modestement que je suis scientifique, je pense surtout à l'école navale, pour préciser. Ca se fait, officier de marine pour une parisienne de mon genre ? Je rajoute que je suis assez pourave en piscine.

Lycée naval comme prépa, dans ce cas ? 

Autrement, les prépas d'excellence, à Paris on n'en manque pas (Elles portent le nom de deux rois de France...)

PS : Mon père objecte qu'on ne peut pas être mère de famille et aussi souvent embarquée, un avis sur la question (donnez-moi un argument contre !) ?

:merciii:

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Avant on disait " pas besoin de savoir nager pour être marin "

Maintenant nager fait partie des connaissance obligatoire mais ce n' est parce-que tu n' es pas un poisson dans l' eau que tu ne peux pas faire une carrière dans la Marine. L' école naval n' est pas ouverte qu' aux gens qui ont une lignée d' ancêtres amiraux ( même si il y en a :vertsourire: ), tu as donc toutes tes chances.

 

 

Mon père objecte qu'on ne peut pas être mère de famille et aussi souvent embarquée

 

Étonnant, nous ne somme plus au XIX éme siècle, dans notre société à l' esprit " ouvert ", qui dit mère de famille, dit aussi père de famille !

Pourquoi la place du marin allant découvrir le monde, défendre les mers et les océans serait il réservé à l' homme, et la femme, elle attend  que son homme revienne, élevant les enfants ( symbole de ses retours ).

Aujourd'hui des femmes sont embarquées à tous les niveaux de grades et de spécialités et il n' est pas rare de voir le mari, le compagnon... s' occuper du foyer.

Link to comment
Share on other sites

Le Lycee Naval en prépa pour l'Ecole Navale ? Certainement pas... L'année derniere 2 admis seulement, c'était l'hécatombe. Si tu tiens à faire une prépa en lycee militaire tente plutot le Prytanée, ils ont un bon taux d'admission à l'Ecole Navale.

Sinon tout à fait d'accord avec Bouchon Gras quant au fait que tu sois une femme.

Pour la piscine, tu peux trouver les barèmes sur internet (si tu ne trouves pas directement pour Navale, cherche la circulaire d'admission EFENA, ce sont les mêmes).

Link to comment
Share on other sites

2 admis sur deux classes entières ? Je me disais bien que j'avais du mal à trouver les résultats officiels récents.

Quels sont les résultats du Prytanée ? 

"Si je tiens à faire une prépa en lycée militaire" ? en fait c'est surtout trouver un moyen de me familiariser avec la marine (et l'armée plus généralement). J'ai pensé à une PMM, mais ça prend beaucoup de temps sur son travail. Mais si une prépa avec un vrai niveau "suffit" pour l'Ecole Navale (si on bosse), peut-être qu'il ne faut pas se casser la tête ?

J' ai regardé les barèmes de natation, en m'entraînant régulièrement c'est faisable, mais je suppose qu'il faudra savoir faire autre chose que des 50 m par la suite, enfin...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ils ont visiblement préfère ne pas les mettre, et pour cause...

Je n'ai pas les résultats en tete, il faut que je les retrouve mais de mémoire ils avaient le taux le plus eleve des lycées militaires pour l'école navale.

Oui c'est effectivement un non moyen de se familiariser avec l'armée et de commencer a s'en approprier certains codes (tout en etant civil). L'autre avantage c'est que l'entraînement aux épreuves sportives est effectué par des professeurs du lycee et inclus dans l'emploi du temps. Et puis tu es nourrie, blanchie (effets militaires), logée, indemnisée (pas beaucoup mais c'est toujours ca). Il faut tout de même faire attention à son comportement de manière plus importante en lycee militaire pour ne pas compromettre son dossier.

Effectivement, si tu bosses bien une prépa avec un bon niveau suffit normalement pour rentrer a l'école navale, par contre il faut réussir a caser le sport dans ton emploi du temps ;) la prépa civile peut être une bonne option effectivement

Pour la suite, ce seront aussi des 50m et une distance en apnée qui te seront demandes pour les tests sportifs annuels. Mais je n'en sais pas plus, desolee

Link to comment
Share on other sites

Merci !

D'après les résultats du lycée naval, j'ai tendance à comprendre qu'il doit il y avoir une grande proportion d'élèves à Navale qui viennent de prépa civile, cela m'étonnerait que le Prytanée remplisse tout à lui seul, même avec les meilleurs taux.

Plus facile de s'intégrer à Navale qu'à Saint-Cyr quand on vient de prépas civiles ?

J' ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de prépas civiles avec une corniche qui ressemble à quelque chose ?

Des conseils pour connaître mieux la marine avant de débarquer dans le milieu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Des conseils pour connaître mieux la marine avant de débarquer dans le milieu ?

 

Déjà tu peux lire les différents sujets sur le forum, sinon va faire un tour régulièrement ( tu peux même t' abonner, c' est gratuit ) sur le site Col Bleu : http://www.colsbleus.fr/, pour le reste tu l' apprendra sur place.

Link to comment
Share on other sites

Merci Bouchon-Gras, j'ai repéré des sujets intéressants :smilieclaviote: , et après tout pour le reste je m'adapterai, j'aime ça et il n'y a que comme ça que ça marche après tout !

Les expériences de prépa ou/et d'école par d'éventuels anciens élèves officiers sont toujours les bienvenus !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux goûter au milieu sans t'engager je ne saurai trop te conseiller de faire une PMM.

 

Le fait que tu sois une fille ne posera pas de problèmes. La seule chose qui compte c'est le respect que tu obtiendras des autres par tes qualités.

 

Considérant la prépa que tu veux faire, si tu peux aller à HIV, LLG ou JDS, ne te poses pas de questions.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil au sujet de la prépa, c'est rassurant.

A Paris, je crois qu'il s'agit de la PMM Richelieu la plus proche. J'ai regardé un peu, le seul détail c'est que ça prend un samedi complet sur deux. Ce qui n'est pas très pratique en prépa ou en terminale. D'autant plus qu'il y a de fortes chances pour que mon emploi du temps comporte des cours le samedi matin, mais qui sait ? 

Mais si ça vaut vraiment la peine, j'arriverai bien à convaincre mes parents.

Link to comment
Share on other sites

En effet, il n'y a aucun problème concernant la PMM en Terminale, ça se passe très bien! Après, tout dépend de l'organisation de la PMM, mais dans celle que je fais, nous commençons le samedi après midi et finissons le dimanche donc pas de soucis pour les DS du samedi matin!  :vertrire:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...


  • Posts

    Tactac

    Posted

    Il reste encore des pages et photos à venir 👍

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
×
×
  • Create New...