Jump to content

appel régulier au don de sang (CTSA)


Guest

Recommended Posts

Bonjour,

Le don de sang

(Un geste incontournable)

13ygh0m.jpg

En donnant votre sang,vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,vous participez au rétablissement d'une personne atteinte d'un cancer que la chimiothérapie a affaiblie,vous permettez de soigner des personnes souffrant de dépranocytose.Vous contribuez à la fabrication d'immunoglobulines qui agissent dans la défense immunitaire et qui sont produites à partir du plasma.(Cela peut aussi concerner les militaires blessés en OPEX!)

Aujourd'hui,il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain,le don de sang est donc indispensable.

Donner son sang est un acte généreux,qui permet chaque année de soigner 1 million de malades.

Comment se passe un don?

L'inscription:

L'équipe de l'EFS (Etablissement français du sang) enregistre votre dossier et vous remet le questionnaire pré-don,que vous remplissez afin de préparer l'entretien pré-don.

L'entretien pré-don

Avant chaque don,vous rencontrez un médecin de l'EFS qui réalise un entretien confidentiel et un examen médical,afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.

Le prélèvement

Votre sang est prélevé par un(e) infirmièr(e) de l'EFS spécialement qualifié(e).

Le temps du repos et de la collation

Une collation vous est offerte à la fin de votre don.Profitez de ce moment convivial pour vous restaurer et vous reposer.

2lj5f0h.jpg

Quelles sont les conditions pour donner votre sang?

Vous pouvez donner votre sang:

De 18 à 70 ans (18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes)

Si vous êtes reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélèvement.

Si votre poids est au moins égal à 50 kg

Si votre taux d'hémoglobine est suffisant

Pour un premier don vous devez:

Vous munir d'une pièce d'identité

Après 60,celui-ci est nécessairement soumis à l'appréciation d'un médecin de l'EFS.

Quelles sont les différentes formes de don?

Le don de sang total est la forme de don la plus courante.Il permet le prélèvement en même temps tous les composants du sang:globules rouges,plasma et plaquettes qui sont ensuite séparés.

Le don en aphérèse est moins connu.Il permet de ne prélever qu'un seul composant sanguin au moyen d'un séparateur de cellules,les autres étant restitués au donneur au fur et à mesure du don.Il est également possible de prélever 2 composants simultanément,on parle alors de don combiné ou d'aphérèse combinée.

Quels sont les différents groupes sanguins au sein de la polulation française?

5mjaf.jpg

Quelles sont les compatibilités donneur/receveur?

25sacz9.jpg

Pour de plus amples renseignements:

EFS

2ytxyrd.jpg

L'actualité nous montre tous les jours que l'on pourra un jour ou l'autre avoir besoin de la générosité des donneurs,alors n'attendez pas,donnez vous aussi!!

Donnez votre avis et partagez votre expérience...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Je donne mon sang deux fois par an lorsque les camions de l'EFS se rendent devant ma fac et ce depuis 5 ans. Je le fais avec plaisir car je considère cela comme une geste citoyen. A défaut de pouvoir donner de l'argent, je donne au moins mon sang. Cela n'est absolument pas douloureux, le personnel est amical et on se sent utile. Je me dis que si un jour, j'ai besoin d'une transfusion sanguine, il y aura certainement quelqu'un qui aura fait ce don et que cela pourra me faciliter voire me sauver la vie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réactions!

Ce qu'il faut savoir c'est que les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et des innovations dans la qualité des soins.

Les périodes de tension sont aujourd'hui récurrentes!

Il suffirait d'un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l'augmentation des besoins.

Aussi Eddard,tu fais déjà un geste fort appréciable pour les malades.

Pour Andréa,tu as une réaction tout à fait honorable:par ton action tu peux décider un futur donneur,tout simplement!

Link to comment
Share on other sites

Guest Biibine

J'ai pas 18 ans alors je peux pas encore le donner ... je trouve cela dommage ... mais bon dès que je peux je donnerai mon sang si sa peux sauver des vies ou au moins aider les gens je serai super contente !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Spécialiste

Merci Loop09 :super:

Pour savoir si vous êtes donneur potentiel, cliquez sur le lien suivant : http://www.dondusang.net/content/medias/media2133_tnonIRjBWrmHxet.pdf?popup=true

Le site de l’Établissement Français du Sang (EFS)

Les smartphones peuvent vous guider vers les lieux de dons : http://www.dondusang.net/rewrite/article/4898/l-efs/actualites-nationales/localisez-les-collectes-de-sang-sur-vos-smarphones-et-votre-iphone.htm?idRubrique=899

Sur appstore : http://itunes.apple.com/fr/app/don-de-sang/id427771052

N'oubliez pas pendant vos vacances: les dons restent nécessaires ;)

sujet redondant mais nécessaire :

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 10 months later...
  • Spécialiste

La 3ème journée de don de sang organisée en 2013 par l’Association des entreprises partenaires de la Défense avec le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) au profit des militaires blessés en opérations extérieures et des patients traités dans les hôpitaux militaires se déroulera au CTSA (Ilot Percy) à Clamart (Hauts de Seine) le mardi 17 décembre de 8h30 à 16h30.

(...)

2325008586.4.jpg

 

(...)

Inscription obligatoire auprès du CTSA au 01 41 46 72 24.

article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/25/don-du-sang-10720.html

 

Pour ceux qui peuvent y aller, merci pour votre geste ;)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...