Jump to content

Pack d'intégration

Makube

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bien, je vais essayer de donner une liste du matériel à emporter lors de votre intégration à l'EFSOAA.

La liste est extraite de celle que je m'était fait lors de mon incorporation. Je la mettrai peut être en pièce jointe à l'occasion.

Je vais tâcher d'expliquer un petit peu les choix.

Je précise que je vais tâcher de garder celle liste à jour en fonction des éventuelles participations et avis. Je prend aussi en compte mon expérience dans cette liste.

Tenues :

Chaussettes de sport blanche - Normalement on vous en fournit dans le package ... sauf que l'AA est en rupture depuis plusieurs mois déjà, donc si vous voulez éviter de tourner avec une paire à laver tout les 2 jours ...

• Chaussettes pour rangers mi bas vertes ou noires - C'est un avis personnel, mais avec 3 paires de base...on en trouve aussi sur place après les 3 semaines bloquées

Sous vêtements + tenue civile - les sous vêtements prévoyez pas 3 jours, parce que les lessives à la main on a ni le temps ni l'envie.

• Deux paires de chaussures de sport

• Maillot de bain + lunettes - N'oubliez pas les lunettes !

Nécessaire de toilette

Nécessaire de rasage

Lingettes nettoyantes + démaquillantes pour le visage - Peut être pratique après les sorties combat par exemple

• + Nécessaire de soins de bobologie.

• + tout l’attirail de toilette quotidienne classique.

Fournitures

Stylo + crayon à papier + gomme - stylo réglementaire de l'AA : stylo à bille noir

Règle de 30cm

Feuilles - Prévoyez des feuilles blanches, vous comprendrez vite.

Porte document - Classeur, porte lutin .... vous faites comme bon vous semble, tant que vous vous organisez.

• Bloc note - Prenez en plusieurs, un toujours sur vous dans le T80 et un autre pour les sorties (sous la pluie, c'est du consommable)

Documents

Convocation officielle

• Pièce d'identité

Carte d’immatriculation à la Sécu

Photos d'identité normalisées en tenue civile - prévoyez en 3 ou 4

Attestation de participation à la journée d'appel

• 8 Relevés d'Identité Bancaire

• Feuille de renseignements administratifs +

-> Lieu et code postal + code commune du lieu de naissance de vous et vos parents

-> N° carte d'identité des parents

• Carnet de santé

• Si vous avez une carte de groupe sanguin validée prenez la - vous éviterez la case prise de sang x2

• Pour les titulaires d'un diplôme de secours type PSC1, pensez à prendre une photocopie

• Pensez à prendre votre historique de santé (blessures, interventions chirurgicales, etc)

• Pensez à prendre une ordonnance de l'ophtalmologiste si vous avez des lunettes pour éviter un détour à l’hôpital de bordeaux

Divers

• Fer à repasser - Ca se discute ... si vous faites sécher vos affaires sur cintres ... ça servira à rien ...

• Claquettes - Ca se discute aussi ...

• Lessive à main -Ca se discute moins, pour 2€ vous avez une machine + lessive ... sauf que vous n'aurez jamais le temps d'y aller, donc si vous voulez laver vos sous vêtements et chaussettes.

• 4 cadenas - les sacs restant en dehors de l’armoire doivent être cadenassés, je conseille donc 4.

• Lampe torche - La nuit la couleur rouge est de mise, soit vous achetez en conséquence, sinon mcgyver a dit : papier de babybel + élastique

• Produit anti-moustiques

• 6 à 8 cintres

• Rouleau de papier toilette - Le saint graal ....

• Fils + aiguilles de couture

• Sacs poubelle

• Lacets noirs 180cm - Ca se discute ...

• Cirage noir + brosse + graisse - Ceux qui auront droit aux fausses vraies meindl ...

• Semelles - Si vous avez des orthopédiques, prenez, sinon prenez genre celles en sorbothane (25€). Parce qu'une rangers...c'est dur...

• Du matériel pour le nettoyage des chambres + douches + toilettes - Pas besoin de prévoir un truc de château, mais un minimum est vital.

• Au bout de 3 semaines environ vous aurez accès au CRC et pourrez acheter divers trucs - comme du maquillage camo, des rangers souples (ah...la modernité qu'ils disent...mais beaucoup préfèrent les vieilles rangers...)

Voici pour la première liste. Je vous laisse à méditation.

Bon courage à tous ceux qui passeront par là pour faire leur sac.

• Like 9

Bonjour,

merci beaucoup pour cette liste très utile Makube !!

huumm tu dis "Pensez à prendre une ordonnance de l'ophtalmologiste si vous avez des lunettes pour éviter un détour à l’hôpital de bordeaux"une ordonnance? c'est-à-dire?

J'ai sur moi une carte avec les corrections que j'ai à chaque oeil (au cas où je casse mes lunettes, je peux aller en magasin avec et ils ont directement ma correction pour me changer les verres), tu penses que cela suffit? (parce que je ne pense pas avoir un rdv chez l'ophtalmo avant le mois de juin vu la liste d'attente..)

heuu le papier toilettes c'est vraiment nécessaire?? :vertrire: mdrr non parce que là mon sac commence à être vraiment ric rac :vertrouge: et je me vois mal me balader le papier à la main!! :vertsiffle:

Le machin de l'ophtalmo, je ne sais pas exactement, je sais juste que certain ont du passer à bordeaux et d'autre pas, et ce du aux papiers fournis. Mais il n'y a absolument rien d'important.

Le papier toilettes ... on trouve toujours le moyen de se fournir sur place, mais vaut mieux prévenir que ....

Ton sac est si petit que ça ? perso dans un 75l j'avais encore de la place.

ba non pas si petit que çà comme même, çà doit être un 60L, mais entre les ceintres, les deux paires de chaussures...m'enfin je pense me prendre un sac à dos aussi pour mettre des affaires comme çà partir pendant mes quelques weekends de libres (même si pour l'instant je me projette plus à rester là-bas) pendant le CAM c'est plus facile.

Merci, bon et bien je verrais avec mon ophtalmo alors : )

• Administrateur

Dans les Armée, le papier toilette est une " prise de guerre " ; :vertchoc:

Dans la théorie il y en a, dans la pratique il vaux mieux en posséder un rouleau ! ;)

Tu peux l' écraser, pour gagner un petit peu de place.

• Like 1

Merci pour ce post ! Très bonne idée. J'en suis pas encore a Rochefort, mais que recommandes-tu (que recommandez-vous) au niveau du rasage? J'ai lu je ne sais plus ou que le rasoir électrique était préférable puisque plus rapide et que le temps manque parfois le matin.

Ouais, bah le rasage électrique, t'as intérêt à ce qu'il coupe de près .... parce qu'on est très nombreux à avoir gratté à cause de ça :) Donc quoi que tu prennes, prévois toujours un manuel dans le sac.

Le matin de toute façon, tu t’apercevra que tu te lèvera tôt pour prendre le temps de faire, plutôt que de ne pas faire.

• 4 months later...

Okay, Perso j'ai horreur des rasoirs électriques, donc tant mieux :) . Merci pour la reponse

Personnellement, j'ai testé le rasoir manuel, et ma peau ne supporte pas du tout, et j'obtiens un résultat inférieur à l'électrique.

Mais on va toujours en garder un sous la main, ça ne mange pas de pain.

Je confirme pour le papier toilette ! Mais je ne me vois vraiment pas emporter un fer à repasser. Pour la lessive à la main, je suppose qu'on lave dans les éviers des salles de bains ?

Les fils, noirs je suppose ? Sacs poubelles dix litres, comme pour une poubelle "standart" ?

J'ai entendu dire qu'il y avait aussi des lampes avec un filtre rouge, mais je ne trouve pas.

Je propose aussi une house de vétements. Ca peut éviter de le salir en les rapportant de la machine (ça m'est arrivé...)

Merci pour tous ces conseils !

• 6 months later...
  • 1 year later...

Depuis avril, les élèves sous-officier débutant leur CAM sont bloqués huit semaines sur base. Il est donc conseillé de surestimer légèrement la liste donnée, notamment pour ce qui est :

- papier toilette,

- nécessaire de bobologie, notamment les pansements anti-ampoules de type "Compeed" qui ne sont pas vendus au CRC,

- lacets noirs (avec le laçage type "école" qui se serre en "échelle", le cirage et la graisse, il y a fort à parier que vos lacets craqueront au minimum une fois).

Pour ce qui est des semelles pour les Rangers, je vous conseille les ultra-fines en gel, pour éviter de trop surélever le pied. Si le pied est surélevé, il touchera et frottera sur la partie supérieure, ce qui ne sera pas très agréable.

• Like 1

• 10 months later...
  • 1 year later...

Rajout à cette belle liste, conseillé par un copain d'actif :

- des sachets étanche type congélation, ça permet de doubler les poches de treillis pour stocker le carnet, car la transpiration corporelle a elle seule peut humidifier le dit carnet, ça augmente sa durée de vie

- du talc pour faire sécher les chaussures pendant/après les sorties 

• 2 years later...

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

Mysteriosa

Posted

Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

Yoan

Posted

C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
  • Create New...