Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre / Octobre 2015

Recommended Posts

Le principal est d'avoir fait le maximum Leykma ;) Après c'est vrai qu'il faut savoir nuancer beaucoup lors de l'entretien.

• Replies 759
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit passage pour vous dire que j'ai été acceptée en QMF :P donc bon vent, bonne mer et peut-être un jour je serai sur le même bateau que l'un ou plusieurs d'entre vous ;)

Sérieux ? La semaine prochaine ? .. C'est vraiment abusé là par contre ...:/

Et puis niveau précision on a fait mieux.. Ils nous disent la semaine prochaine mais ça peut être lundi comme jeudi 

Bonjour à tous ! :)

Problèmes de connexion depuis quelques jours mais c'est bon, c'est réglé.

Mon entretien au CIRFA mercredi dernier s'est vraiment bien passé, mon conseiller m'a dit que mon projet avait du sens et que j'étais bien renseignée (merci à vous ! :super:). Pour ceux qui nous lisent et qui ne savent pas comment se passe cet entretien je vais faire un bref résumé :

Premièrement ils vous mettent une vidéo de présentation de votre spécialité, moi en l'occurrence c'est NAVIT. Ca ne dure pas bien longtemps et ça permet de mettre ses idées au clair avant l'entretien.

Ensuite vient le temps de l'entretien avec le conseiller. Pour moi il a duré environ une heure. Il va poser des questions vraiment basiques pour voir si vous postulez en sachant où vous allez mettre les pieds.

"Pourquoi avez-vous choisi la Marine ? Quel est votre parcours ? A quoi sert la Marine ? Parlez moi de la spécialité que vous avez choisie. Quels sont les avantages et les inconvénients de la Marine ?" C'est à vous de montrer vos connaissances et motivations.

Puis viennent les questions personnelles : "Pourquoi avoir choisi le rugby ? Etes-vous célibataire ? Vous comptez avoir des enfants ? Vous pensez que vous arriverez à gérer la distance avec votre famille/amis ?" Bref rien de bien sorcier si vous vous êtes préparé.

Il va aussi voir si vos voeux sont réalistes. Pour moi, NAVIT et GUETF c'est bon mais il m'a dit que la compétition va être dure contre des BTS... Du coup il m'a proposé de mettre QMF en 3e choix. M'enfin je pense largement avoir le niveau d'un gars qui sort de BTS. J'ai quand même fait une prépa et 2 années de fac donc bon. J'attends de voir si je suis prise à cette session et si jamais ce n'est pas le cas, à ce moment là je verrai pour la session de Mars. ^_^

A la fin de l'entretien, il va vous expliquer comment se passent les tests au CSO et va prendre rendez-vous avec le centre. Du coup j'ai enfin ma date, je passe les 28,29 et 30 juillet à Rennes ! :D   D'après ce que disait le gars du CSO, la session de la semaine dernière a été mauvaise... Beaucoup ont été déclaré inaptes après la VM... Problème de taille, de poids et les fameuses caries !

Et dernière chose, ne faîtes pas la même boulette que moi, ne vous trompez pas de grade ! J'ai dit quartier maître au lieu de premier maître. Ca le fait moyen! :rolleyes: Vive le stress hein..

Sinon bienvenue à toi Valentin ! Bravo pour tes tests et beau parcours en tout cas. :o Si tu n'es pas pris avec tout ça, c'est à ni rien comprendre. -_-

Bravo à toi aussi Wato !! Je suis contente que tu ais passé tes entretiens avec brio, tu le mérites. :)

Et pour toi Leykma, on va croiser les doigts ! Je comprends la réflexion du psy, tu es une candidate "jeune" et ils ne veulent pas que tu regrettes ton choix dans quelques années. Après tout tu es peut-être jeune mais motivée ! Et ils ont besoin de ça ne l'oublions pas. :)

Et une dernière chose, pour le volontariat SM, mon conseiller ne m'en a pas du tout parlé donc j'imagine que ce ne sera pas demain la veille pour nous les femmes OM. ^_^

Nickel tout ça, Sarah ! T'as cartonné ! :) Sauf peut-être pour le "quartier-maître" au lieu de "premier maître" mais tu as l'air de connaître tes grades donc c'est pardonnable :P

Et merci pour tes félicitations aussi.

Pour ce qui est de l'entretien, c'est comme avec la psy : ça dépend du CIRFA et de la personne qui mène l'entretien : moi j'ai eu une feuille guide d'entretien à remplir (quelles sont les missions de la marine, pour quel métier et  quelle catégorie postulez-vous, vos motivations, vos qualités et vos défauts, etc.), puis on a vérifié les données de mon dossier ensemble sur son ordi, je me suis présenté tout seul sans question et présenté mes attentes et mes motivations puis on est passé aux questions sur ce qui avait été omis. Pas de vidéo donc. On a peu parlé du CSO et des tests à Toulon au fond mais le CSO je connaissais déjà par rapport à Toulon donc j'ai été moins gêné.

Pour info les soum', pour en avoir fréquenté ces derniers jours, considèrent plutôt comme une "hérésie" les femmes à bord : non pour leurs compétences, qu'ils reconnaissent totalement, mais plus pour leur pudeur et éventuellement la diminution d'attention qu'elles pourraient leur apporter au bout de 2 mois en mer, avec les tensions que cela peut engendrer. De même, une femme enceinte, pour avoir étudié la radioprotection, ne peut être exposée aux rayonnements ionisants. Même faits juste à l'appareillage, des tests de grossesses peuvent être négatifs si la femme est enceinte de la semaine. Or pendant les 2 mois de mer le fœtus s'en prendra plein la g... quand même car il aura bien grandi entre temps.

Donc féminiser les armées pour l'égalité Homme - Femme d'accord, c'est très bien ; mais rien ne sert de pousser le bouchon trop loin. Pourquoi se compliquer la vie à changer alors qu'avant ça se passait très bien ?

11 jours pour toi, tu as de la chance. Moi il m'a dit de l'appeler la première semaine de juillet pour avoir la réponse.

bonjour tout le monde,

je me présente :

Salamèche68, j'ai 20 ans, issu d'un DUT HSE, je suis candidat pour une incorporation pour l'école de maistrance

session septembre 2015

spécialité MARPO

Un plaisir de vous lire et faire votre connaissance ^^ 

Merci beaucoup ! ^^

Alors j'ai passé mes tests en février à Nancy...

Les tests se sont plutôt bien passés

sauf pour le sport...on peut toujours mieux faire, même si on s'arrache !!

Donc vous comprenez que depuis février, l'attente est longue...très longue!! :'-(

Bonjour à tous,

Je suis aussi candidat pour EDM pour la spé: FUSIL

Bon courage à tout le monde pour la commission 

Ps: suis je le seul pour la spé fusil ? 

Merci

Alors les test pour FUSIL sont différents des votres nous ils se passent pendant 5 jours à lorient avec au programme: pompes,tractions, abdos, VAMEVAL, natation 200m, et courses de 4km avec sac d'au moins 6kg (je crois n'avoir rien oublié)

mais pour moi je me suis trouvé très "moyen aux épreuves d'endurance" donc on verra 

Bienvenus Benji-hawk et salamèche68. :) En espérant que l'on se retrouvera tous à Maistrance !

Et non Benji-hawk, il y a un autre candidat pour la spé FUSIL mais qui n'a plus donné signe de vie depuis un certain temps. Il a posté dans les premiers.

Bonjour et bienvenue à salamèche68 et Benji-hawk ^^

Félicitation pour tes tests à Toulon Wato ! Et j'ai une question pour toi, lors de tes tests médicaux ils t'ont fait faire un test de pressurisation des tympans, mais ils t'ont mis combien dans les oreilles, 1 bar de pression ? Et les autres ils ont été inapte sur quoi ? 

Bienvenue aux nouveaux, félicitation à toi Wato j'espère que tu as bien profité de ton séjour.

On vient de m'appeler ce matin pour me dire que pour la spécialité DETEC et grâce à mon dossier je pouvais passer à la commission plus tôt et intégrer l'EDM en Septembre. J'ai donc accepté et mon cœur s'emporte car c'est de plus en plus prêt.

Je m’entraîne chaque jour, je me renseigne un peu  plus chaque jour sur la Marine. J'espère que mes efforts porteront leurs fruits et qu'on se retrouvera tous à Brest. Attendons ensemble ces résultats qui nous en diront plus sur notre avenir.

Je repropose comme Wato l'avait fait de créer un groupe Facebook pour pouvoir discuter plus facilement et de tout. Pour apprendre à mieux se connaitre et à s'encourager quotidiennement.

C'est super pour toi MattM12 ! 

Pour le groupe FB attendons d'avoir nos réponse mais dès qu'on les a pourquoi pas ça nous permettrait de nous rapprocher. Et de voir pour du co-voiturage. 

Félicitation pour tes tests à Toulon Wato ! Et j'ai une question pour toi, lors de tes tests médicaux ils t'ont fait faire un test de pressurisation des tympans, mais ils t'ont mis combien dans les oreilles, 1 bar de pression ? Et les autres ils ont été inapte sur quoi ? 

​Merci.

1 bar c'est la pression au niveau de la mer donc ça ne servirait pas à grand chose je pense de pressuriser les tympans à la pression ambiante :D

Non, j'ai vu que c'était en cm3 mais pas la valeur. Disons qu'on sent bien un bouchon se former dans l'oreille comme quand on change d'altitude avec un bip assez désagréable car fort et plutôt aiguë juste à côté du tympan.

Les autres ont été déclarés inaptes à cause du poids (ils n'étaient pas gros loin de là mais le poids doit être stable sur 2 ans ; c'est la principale cause de l'hécatombe qu'a subi notre groupe). Pour dire vraiment combien ils sont exigeants : l'un de nous a cru bien faire en faisant du sport avant la VM pour éliminer quelques kilos en trop seulement ils ont comparé nos poids à Toulon avec ceux du CSO. Et -3 kg en 2 semaines ça n'a pas plût au toubib...

Bienvenue aux nouveaux, félicitation à toi Wato j'espère que tu as bien profité de ton séjour.

On vient de m'appeler ce matin pour me dire que pour la spécialité DETEC et grâce à mon dossier je pouvais passer à la commission plus tôt et intégrer l'EDM en Septembre. J'ai donc accepté et mon cœur s'emporte car c'est de plus en plus prêt.

Je m’entraîne chaque jour, je me renseigne un peu  plus chaque jour sur la Marine. J'espère que mes efforts porteront leurs fruits et qu'on se retrouvera tous à Brest. Attendons ensemble ces résultats qui nous en diront plus sur notre avenir.

Je repropose comme Wato l'avait fait de créer un groupe Facebook pour pouvoir discuter plus facilement et de tout. Pour apprendre à mieux se connaitre et à s'encourager quotidiennement.

​Merci MattM12 mis ce n'est pas moi qui ai proposé de créer un groupe FB du moins pas tout de suite. Comme le dit si bien Max49, une fois que nous aurons nos réponses ça sera mieux.

En effet nos posts ici serviront aux prochains candidats. Par contre pour discuter librement une fois à Maistrance ou pour organiser des covoiturages sans spamer le forum (car ça n'intéressera que nous), oui un groupe FB sera intéressant avec ceux qui seront pris. ;)

Enfin c'est mon avis ^^

​Merci.

1 bar c'est la pression au niveau de la mer donc ça ne servirait pas à grand chose je pense de pressuriser les tympans à la pression ambiante :D

Non, j'ai vu que c'était en cm3 mais pas la valeur. Disons qu'on sent bien un bouchon se former dans l'oreille comme quand on change d'altitude avec un bip assez désagréable car fort et plutôt aiguë juste à côté du tympan.

Les autres ont été déclarés inaptes à cause du poids (ils n'étaient pas gros loin de là mais le poids doit être stable sur 2 ans ; c'est la principale cause de l'hécatombe qu'a subi notre groupe). Pour dire vraiment combien ils sont exigeants : l'un de nous a cru bien faire en faisant du sport avant la VM pour éliminer quelques kilos en trop seulement ils ont comparé nos poids à Toulon avec ceux du CSO. Et -3 kg en 2 semaines ça n'a pas plût au toubib...

​Haha autant pour moi ! :lol:

D'accord, je redoute ce test, enfin on verra bien.. Fiou c'est chaud niveau poids quand même, les gars ont dû vraiment être dégoutté... :unsure:

Ça arrive un moment d'inattention ^^

Si tu n'as pas de bouchon dans l'oreille (un mec déclaré inapte 3 mois à cause de ça) ou un tympan crevé ou des problèmes aux oreilles du genre mal au crâne quand tu changes d'altitude je pense que tu n'as pas non plus à t'en faire. ;)

Au niveau poids en effet quand tu passes avant-dernier et que tu vois tout le monde, faisant ta carrure, ressortir inapte à cause du poids, ça fait bizarre ; tu commences doucement à pâlir... Franchement j'en menais pas large devant le médecin. Et oui, on était tous dégoûtés. Même le maître qui s'occupait de nous sur la base.

D'ailleurs en parlant de la base, franchement je sais pas comment sont les autres mais celle de Toulon j'ai qu'une envie : y bosser !

3/4 km pour ressortir de la base sous un cagnard pas possible au moment du départ, un second maître super cool en cote de travail s'arrête et me dis "Allez monte ! Je t'emmène !".

Comme à l'arrivée : je présente mes papiers à la guérite et la femme de la sécurité me dit "Attendez je vais arrêter une voiture pour vous emmener car à pied vous en avez pour 3/4h". Je tombe du coup sur un second maître sur le Charles de Gaulle super cool lui aussi. B)  "Tu verras ! Maistrance c'est génial."

Vraiment une super ambiance. On se connaît pas mais on s'entraide quand même ; on voit pas ça souvent dans le civil...

​Quand est-ce-que tu auras la réponse alors ? :)

Et bienvenue aux nouveaux ! Bonne chance à vous, on croise tous les doigts ! :super:

Bonsoir à tous,

Merci pour votre participation active au sujet, je tenais à partager avec vous un document trouvé un peu par hasard sur le site du ministère de la défense, il détaille beaucoup d'éléments aussi bien sur les contenus de la formation à Maistrance que sur des aspects plus pratiques. En espérant qu'il vous sera plaisant de le consulter.

http://www.defense.gouv.fr/content/download/349194/4966308/file/Guide d/'accueil des candidats.pdf

• Bonjour, Je suis en 2nde générale et je souhaite m’inscrire à l'EETAA de Sainte. J'ai quelques doutes sur ma lettre de motivation et aimerai avoir vos avis. Ci-dessous le contenu de ma lettre "Monsieur le Directeur, Âgée de 15 ans et élève en seconde générale dans un lycée privé de Tahiti (en Polynésie Française), je suis encore à la recherche de ma vocation. Très sportive (plusieurs fois championne de Polynésie en athlétisme), respectueuse des règles (grâce notamment aux enseignements de taekwondo) et de nature à toujours aider son prochain, c'est naturellement que j'ai fait le choix d'intégrer les forces armées. L'armée de l'air veille en permanence à la sécurité des Françaises et des Français. Avec ses valeurs, le corps de l'armée de l'air m'a tout de suite paru l'idéal pour exprimer mon souhait de rendre service au plus grand nombre, tout en continuant mes passions et sports favoris. Respect, excellence, intégrité et sens du service sont des valeurs qui m'ont été inculquées par mes parents, de même que l'humilité et la persévérance. La renommée de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air n'est plus à faire. Je ne sais pas encore quelle aviatrice je souhaite devenir, mais les deux année au sein de votre établissement, le seul à proposer enseignements militaire et académique, me permettront de faire le meilleurs choix pour moi mais également pour le corps de l'armée de l'air. Ainsi, dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, veuillez agréer, monsieur le directeur, mes salutations les plus respectueuses." Fin du contenu de la lettre. En vous remerciant par avance.  
    • Bonjour à tous, J'ai pu lire plein de sujets sur ce forum qui est vraiment très instructif mais il y a toujours plein de nouvelles questions pour ceux qui n'ont pas eu la chance de "pratiquer" l'armée. Merci à ceux qui y contribuent. Alors aujourd'hui je m'interroge sur comment sont fait ce qu'il est couramment appelé les "placards de médaille" ? D'après ce que j'ai pu lire sur les uniformes de la marine sur le forum, c'est probablement le tailleur ou le fourrier qui s'en occupe en même temps qu'il prépare l'uniforme mais ce n'est pas très clair. Quelle est la procédure ? Le marin supporte t il un coup financier à chaque fois qu'il doit refaire le dit placard du fait d'une nouvelle médaille ? En supposant qu'il reçoive une médaille civile à incorporer, qui prend cela en charge et comment fait il sa demande ? Est ce la même procédure lors de l'attribution de nouveaux brevets qu'il est possible d'arborer ? Le fourrier le fourni sur demande ou bien le marin le reçoit il de son commandant ? Merci pour vos éclaircissements 
    • Bonjour, Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Afin d'aider pour les recherches, auriez vous une vue globale de la médaille ? ainsi que du verso ? Pouvez vous expliquer pourquoi vous avez pris en photo sur une image noir et blanc de femme, y a t il un lieu ? bonne soirée
    • Présentation faite, sujet déverrouillé. N'as-tu pas posé la question à ton chancelier de régiment?
    • D'accord, merci pour ta réponse.