Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre / Octobre 2015

Recommended Posts

• Replies 759
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit passage pour vous dire que j'ai été acceptée en QMF :P donc bon vent, bonne mer et peut-être un jour je serai sur le même bateau que l'un ou plusieurs d'entre vous ;)

Sérieux ? La semaine prochaine ? .. C'est vraiment abusé là par contre ...:/

Et puis niveau précision on a fait mieux.. Ils nous disent la semaine prochaine mais ça peut être lundi comme jeudi 

Quand est-ce-que tu passes ton nouvel entretien ? En tout cas, bonne chance Wato ! :)

Et merci à tous pour vos encouragements. ^_^

Merci Sarah. Je passe mon séjour à Toulon du lundi au mercredi prochain.

On y croit aussi pour toi ;) Cohésion les gars !

Wato j'espère sincèrement que tout roulera pour toi car t'as l'air d'un mec qui sait ce qu'il veut et qui est super investi.

Bon courage on y croit.

Tout le monde ici, MattM12 ;)  Mais merci ça me touche. Je reste quand même le premier qui croise les doigts pour moi :D Merci, et j'espère que tout le monde ici passera. On forme déjà une belle équipe, ce serait bête de compter des absents le jour J !

Bonsoir à tous j'ai fais les test de présélections à Rennes le 18-19 mai, afin de rentrer (enfin j'éspère) à l'École de Maistrance soit le 1er septembre soit le 1er octobre, dans la spécialité PORTEUR. Donc si vous voulez des renseignements  n'hésiter pas

Max  

Salut Max49 et bienvenue ! :)

J'étais étonné qu'il n'y ait pas encore de PORTEUR sur ce sujet car dans les précédentes sessions c'était l'une des spé les plus recrudescentes. Comme FUSCO d'ailleurs.

Tout c'est bien passé pour toi au CSO alors ?

Tiens d'ailleurs mon conseiller m'a dit ce midi que mon dossier était en bonne voie pour l'incorporation de Septembre. Il était super content de mes résultats au CSO du coup ça m'a donné un bon coup de punch pour la suite. Plus que jamais motivé !

Oui pour moi les tests se sont super bien passé

Apte partout pour la VM

test nickel avec 92/150 en Anglais (la seule note que je sais)

Luc-Léger palier 10   -   les 2 tours nickel (juste toucher un cerceau)   -   et avec 6 tractions

après l'entretien avec la psy qui m'a dit que tout les résultats et que l'entretien était très bon.

plus qu'a attendre mi-juillet pour une réponse

De rien Sarah c'est avec plaisir ! 

Bonne chance Wato ! ^^

Bienvenue Max49 ! :)

92/150 au test de chambéry c'est pas mal ! 

Pour le sport tu as la note max E1 avec les perfs que tu as réalisé ;)

Oui ça devrait rouler pour toi ! C'est cool ^^

Marrant j'ai fait pratiquement la même chose : juste un palier de moins, un cerceau touché aussi mais une balle de ratée en tout et une traction de plus. 93 au lieu de 92 et super avis de la psy aussi :D  On va s'entendre !

Yéééé ! Zomboy ! :super::sablerchampagne:

Et les autres résultats ? Nombre de tractions, palier réalisé, parcours d'agilité, test d'anglais et psychotechniques, ... ?

De voir que tout le monde à un avis très favorable je sais pas si ça veut dire qu'on est tous bon ou ça ne veut rien dire du tout.. Je vais douter du coup haha.

Pour avoir suivi pratiquement toutes les sessions depuis 3 ans sur ce forum j'ai remarqué que ça portait assez chance d'ouvrir un sujet comme ça. ^^ Rares sont ceux apparemment qui sont sur ce forum et ne sont pas pris j'ai l'impression.

Coucou tout le monde !

Je viens de découvrir votre topic et je suis super contente de partager avec des personnes dans la même galère que moi :lol:

Je postule donc pour octobre en tant que DETEC et j'ai déjà passé l'entretien de motivation (plutôt bon), les tests au CSO avec 16/20 au parcours (j'ai foiré tous mes lancers), palier 6 au LL et 27 secondes de suspension : je suis donc classée E1. J'ai eu 97/150 en anglais et je ne sais vraiment pas pour les tests psychotechniques ! Il ne me reste plus que l'entretien avec le psy qui devrait se faire bientôt mais j'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur !

Sinon j'ai mis volontariat SM moi aussi mais je ne suis pas forcément une grande passionnée de ce domaine, comme vous semblez l'être Wato et MattM12, du coup je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je me suis mise dans quoi exactement? Il y a des tests en plus, des cours spécifiques à Maistrance, des entretiens supplémentaires? Parce que j'avais juste cru comprendre que si une place se libérait un jour dans un sous-marin je pourrais y demander une affectation (si un beau jour les femmes y ont le droit !). Quelqu'un peut donc me renseigner?

En tout cas hâte de connaitre les résultats de tous, j'espère vraiment que ce forum porte chance Wato :super:

Bonsoir Leykma et bienvenue ! :)

Félicitations pour tes résultats et puis bonne chance pour l'entretien avec le psychologue. Perso, je n'y suis pas encore, j'ai rendez-vous demain matin au CIRFA pour mon premier entretien. ^_^

J'ai cru comprendre qu'à partir de 2017 les SM vont s'ouvrir peu à peu aux femmes, en commençant par les officiers si ma mémoire est bonne. Je n'ai pas coché la case, j'attends de voir comment ça va se passer pour les pionnières. ^^

Et j'espère aussi que ce forum va tous nous porter chance ! :super:

J'aimerais tellement prendre plus de temps pour pouvoir répondre et bien lire toutes vos réponses mais le travail aillant repris mes semaines deviennent charger.

Bienvenue à toi Leykma, ta spécialité à l'air vraiment intéressant haha.

Tu n'as donc pas passé tout les tests durant le même séjour ? 

J'ai toujours été passionné par ces engins et par les profondeurs marines en effet après je n'en sais pas vraiment plus que ça. Comme test je sais juste qu'il y aura une batterie de test une fois à maistrance pour tester notre capacité à endurer les missions en sous-marin. Par exemple des tests de claustrophobie. Enfin les explications que la personne n'était pas non plus précise mais elle m'a confirmé qu'il y aurait d'autre test. Quant aux affectations je n'en sais pas plus que toi. Sinon comme le dit Sarah avec l'arrivé des sous-marins type barracuda les femmes pourront intégrer l'équipage d'un sous-marin.

Je trouve bizarre le nombre de fille sur ce sujet. En effet la majorité des personnes au CSO étaient des garçons. Il n'y avait même pas de fille dans ma session pour la Marine nationale. Je trouve ça bien que cette armée accepte aussi bien les filles que les garçons.

Sinon oui on continue à croiser les doigts.

EDIT : Bonne chance à toi Sarah ça va bien se passer. ( Quand je disais que je ne lisais pas tout :/ )

Ah bonne chance Sarah pour demain, je suis sûre que ça va bien se passer !! Tu nous raconteras :D

Et oui j'avais eu connaissance du fait que les femmes auront bientôt accès aux sous-marins, c'est aussi pour ça que je me suis proposée volontaire. Mais je pense que ça va se faire vraiment doucement, ce n'est pas comme si j'allais y être affectée à la sortie de Maistrance :rolleyes: Mais la réussite ou l'échec de ces tests supplémentaires (clostro et tout) n'influence en rien le reste du parcours?

Sinon je n'ai effectivement pas passé tous les tests en même temps. J'ai eu un parcours un peu atypique en faisant VM, tests psycho, physiques et anglais en premier lieu, j'ai eu aujourd'hui mon entretien de motivation et je passe le psy vendredi normalement ! Donc j'ai tout fait dans le désordre haha ! Mais cela est dû à un conseil de mon recruteur par rapport au choix de ma spé. En effet je risquais d'être recalée DETEC à cause de ma vue, j'ai finalement été classée Y3 donc je peux postuler pour cette spé. Si la réponse avait été négative, j'aurais choisi autre chose et fait l'entretien de motivation et le psy en fonction de cette nouvelle spé, ce qui semblait plus logique. Enfin bref, je suis contente de faire DETEC car effectivement ça a l'air vraiment intéressant :arf: Peut-être qu'on se retrouvera ensemble MattM12 !

Et moi j'ai vu pas mal de filles quand même à Vincennes, on était 7 sur une douzaine/quinzaine pour la Marine et j'ai rencontré une fille qui veut faire DETEC aussi ! Je crois qu'on était l'armée avec le plus de filles au final. Désolée les mecs, on pèse également dans le milieu B)

Oui je vous ferai un compte-rendu promis. ;)

J'espère que ça ira pour moi aussi par rapport à ma vue ! Je verrai ça demain avec mon conseiller. C'est bien qu'ils t'aient proposé de séquencer tes entretiens, ça t'évite de devoir les repasser. ^^

Tu as fait quoi comme parcours avant de postuler pour Maistrance ? :)

Je trouve bizarre le nombre de fille sur ce sujet. En effet la majorité des personnes au CSO étaient des garçons. Il n'y avait même pas de fille dans ma session pour la Marine nationale. Je trouve ça bien que cette armée accepte aussi bien les filles que les garçons.

​Peut-être que les forum c'est un truc de filles. ;) Ou peut-être bien que les autres prétendants à l'EDM nous lisent mais ne participent pas. Mais en tout cas moi ça me fait plaisir qu'on soit pas mal de filles, c'est bien de pouvoir faire connaissance avant d'incorporer et puis c'est toujours plus sympa d'échanger avec des gens qui vivent la même chose que nous en ce moment.

Aller plus que 3 mois à attendre avant que nos dossiers passent en commission ! :)

En test de vue t'as des choses en relief que tu dois voir, des numéros de différentes couleurs et les identifier (pour voir si t'as des problèmes avec les couleurs tel que le daltonisme), lire d'une certaine distance la première ligne de petites lettres sur une affiche (je pense qu'on a déjà tous fait ça) et enfin la grosse machine où tu dois poser ta tête et regarder la lumière au bout, je sais pas comment ça s'appelle :mrgreen: Au final c'est assez simple tout ça, c'est surtout la dernière étape qui sera importante, pour noter ta vue genre t'as 5 à l'oeil gauche, 8 à l'oeil droit.

Par rapport à mon parcours, je suis actuellement en prépa scientifique mais je veux quitter absolument ce domaine. Je ne m'y plais pas du tout, j'aime pas l'ambiance ni le bourrage de crâne permanent, j'ai vraiment besoin d'adrénaline, d'aventure et je veux quitter cette routine atroce !! :goodbyee: Et 3 mois ça fait long à attendre encore, j'suis trop impatiente :matelot:

D'accord merci pour les infos. :super:

Par rapport à mon parcours, je suis actuellement en prépa scientifique mais je veux quitter absolument ce domaine. Je ne m'y plais pas du tout, j'aime pas l'ambiance ni le bourrage de crâne permanent, j'ai vraiment besoin d'adrénaline, d'aventure et je veux quitter cette routine atroce !! :goodbyee: Et 3 mois ça fait long à attendre encore, j'suis trop impatiente :matelot:

​Ah oui je suis passée par là moi aussi... Ca a tout de même été une année enrichissante et ça m'a fait vraiment mûrir. Ce n'est donc pas quelque chose que je regrette. :) Mais je suis carrément d'accord que l'aventure, l'adrénaline et sortir de cette routine, c'est vraiment ce qu'il me faut à moi aussi. Je trépigne d'impatience! ^_^

Salut à toi et bienvenue Leykma !

Désolé déjà de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais entrain de passer mes derniers tests "spécial sous-marin" à l'arsenal de Toulon de lundi à mercredi. Vu aussi le nombre de messages je ne pourrais pas répondre à tout, encore désolé. Néanmoins je vais tâcher de faire au mieux et de répondre aux questions qui vous tracassent le plus. ;) N'hésitez pas si d'autres vous viennent à l'esprit.

Déjà un petit peu de mes nouvelles : j'étais donc pendant 3 jours à l'arsenal de Toulon pour passer la visite médicale d'aptitude à la navigation sous-marine (seul déclaré apte sur 6 candidats :o), passer des tests psychologiques et scolaires spéciaux pour les soum', un entretien avec un psy de soum', un entretien de motivation avec 3 soum' et visite de l'ENSM et d'un SM à quai. Avis favorables (manque celui du psy qui devrait pas être mauvais) et réponse après le 25/06, date de la commission d'admission à l'EDM à Paris ! On croise les doigts !

Pour répondre à vos questions maintenant : les tests d'aptitude à la navigation SM (à faire tous les ans) sont : une prise de sang, une analyse urinaire, un audiogramme, un test de pressurisation des tympans, un électrocardiogramme, une biométrie (avec calcul de l'ICM : au-dessus de 26 considérez-vous comme inapte temporaire ou définitif, ils ne rigolent pas du tout là-dessus !), une radio des poumons et des dents, et évidemment l'état général avec, messieurs, une palpation des testicules.

Pour ce qui est de la psy (bien que mon message arrive un peu tard certainement), un sujet a été ouvert par l'un d'entre nous dans le topic approprié. ;)

Quant aux femmes dans les SM, 3 officiers font partie de l'équipage du Suffren pour essai. Les OM ne sont pas encore admises, désolé. Je trouve même ça étonnant qu'on te l'ai proposé, après ton conseiller a peut-être simplement voulu mesurer ta motivation ou anticiper le jour où vous serez admises en SM.

DETEC est un bon choix sinon, et félicitations pour tes résultats car tu as cartonné ! J'espère que ton entretien avec la psy va bien se passer. ;)

Bonjour à tous! 

Petite présentation tout de même gaga,  je m'appelle Valentin j'ai 18 ans et je vis dans le 47 (lot-et-garonne).

Je suis actuellement au lycée Jacques-Brel, situé à Lormont. Le diplôme que je passe dans 1 semaine est un Bac Professionnel en Maintenance des Équipements industriels . Depuis maintenant 3 ans je suis affilié (grâce à mon Bac Pro) à la Marine Nationale car c'est un Bac Pro Marine . J'ai pu effectuer au total environ 3 mois de stage qu CIN de Saint-mandrier à l'école des matelots, embarquer 1 semaine à bord du SNA Casabianca, visiter et dormir à l'école de Maistrance, effectuer une préparation militaire marine, faire de la réserve à la base aeronavale de Lann-Bihoué, visiter pas mal de bâtiments de la marine ... bref pas mal de choses ^^

J'ai effectué mes tests CSO et cela c'est très bien passer.

Je souhaite donc intégrer si possible l'école de Maistrance pour septembre ou octobre en tant que MÉCAN en volontaire sous-marin !

Voilà tout, sur ce je vous souhaite à tous/toutes une excellente soirée. :)

Valentin. 

Bienvenue Valouu ! :)

C'est un beau parcours ça dis-moi ! J'espère que tout se passera au mieux pour toi même si je n'en doute pas une seconde. ;)

C'est marrant je trouve qu'il y ai autant de volontaire soum'.

Bienvenue à toi Valouu ! Ton parcours est super impressionnant pour tes 18 ans et je ne doute pas que ton dossier intéressera forcément ! Les dates des résultats pour le volontariat sont les mêmes que pour Maistrance?

Sinon tu ne nous as pas dit comment s'était passé ton entretien de motivation Sarah !! Je suis curieuse de savoir :super:

Pour ce qui est des tests sous-marin, ils sont vraiment très complets ! On ne m'en a pas du tout parlé donc je ne pense pas que je les passerai sachant qu'effectivement, pour l'instant les femmes OM ne sont pas encore les bienvenues. Je pense également que mon conseiller m'a demandée si je voulais être volontaire pour plus tard, si des opportunités s'ouvrent dans le futur.

A part ça, j'ai passé hier mon rendez-vous avec le psy qui ne s'est pas trop mal passé on va dire. Je ne sais pas trop quoi en penser parce qu'il m'a dit que j'avais un caractère intéressant, que j'avais de quoi diriger des hommes, sans m'écraser face à eux, qu'il n'y avait en soi pas de réels problèmes de ce côté-là. J'ai même tout déchiré aux tests psychotechniques ! Mais le psy a pensé que mon projet était peut-être trop jeune, trop précipité, il a eu peur que je m'engage dans la Marine uniquement pour fuir la prépa et je ne sais pas si j'ai réussi à le convaincre du contraire... De plus il trouve que j'idéalise un peu trop mon projet... Du coup on verra ce qu'en pense la commission :unsure:

Merci pour votre accueil chaleureux ! 

C'est vrai que j'ai quelques expériences maritimes pour l'instant mais bon, je suis bac Pro il faut donc bien trouver des avantages quelque part quand même haha. 

J'ai lu vos postes et j'ai pu remarquer aussi qu'il y avait pas mal de volontaires soum :)