Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre / Octobre 2015

Recommended Posts

• Replies 759
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit passage pour vous dire que j'ai été acceptée en QMF :P donc bon vent, bonne mer et peut-être un jour je serai sur le même bateau que l'un ou plusieurs d'entre vous ;)

Sérieux ? La semaine prochaine ? .. C'est vraiment abusé là par contre ...:/

Et puis niveau précision on a fait mieux.. Ils nous disent la semaine prochaine mais ça peut être lundi comme jeudi 

Bonjour, je venais vers vous pour vous dire que j'ai aussi été prie pour commencé Maistrance lundi.

Tests passés le 1er septembre, réponse reçus aujourd’hui.

J'ai postulé pour la spé aéro porteur, il y en a d'autre ici? :)

Salut à tous !

Je viens juste de découvrir ce petit forum :) Je me présente! J'ai 20 ans et j'intègre l'EDM comme la plupart d'entre vous dimanche (enfin!)

j'aurais juste une petite question (si elle a déjà été posé je m'en excuse mais il y a 30 pages d'historique donc bon...pardonnez moi!) : au niveau des affaires scolaire du style cahiers, calculette.. avez vous eu une liste particulière de la part de votre CIRFA ? Car me concernant, rien du tout !

Bonjour à tous

Félicitation pour votre incorporation à Maistrance, faites vous plaisir et aimez cette belle aventure !
J'y suis restée 1 mois, réformée au bout d'1 mois pour raison médicale. Mais je peux vous donner quelques conseils.
Pour votre sac, préféré un sac que vous pouvez porter, car quand nous sommes arrivés toutes les personnes avec des valises à roulette devaient  les porter pour pas faire de bruit. Quand on est un mec, le batiment est proche, celui des filles beaucoup moins...
Pour ceux qui arrivent à la gare, un bus vous attendra, sachez qu'à partir du moment où vous montez dedans c'est là que votre vie militaire commence.
Les 2 semaines sont longues car vous n'aurez que des conférences, de l'administrative etc etc, ne vous endormez pas en conférence, car les gradés ont des yeux partout, vraiment partout.
Le 1er week-end est réservé à la visite du CIN, les tests de placement dans les groupes (français, maths, anglais, etc), la visite d'un navire et cours d'ordre serré pour marcher en compagnie, avec le chant: APPRENEZ les paroles, car si c'est pas le cas... je vous laisse la surprise.
Prévoyez beaucoup de chaussettes noires, celles qu'on vous donne ne seront vraiment pas top avec le chaussures... Pour le fer à  repasser, arrangez-vous, vous aurez un cous là dessus aussi.
Vous avez en effet le droit au portable et vos cigarette à la fin des cours, seulement à un endroit. Pour le portable, dans les chambres c'est pas vu, pas pris ;). Attention aux visites surprises dans les chambres, vous pouvez rentrer le soir et avoir votre lit sans dessus dessous.
Et puis, concernant la relation avec votre Adjudant de compagnie et Gradé de section, c'est simple, c'est donnant donnant. Plus vous allez coopérer, et être rigoureux, plus vous serez récompensé, et vous allez voir que le simple  simple fait de pouvoir sortir un mercredi soir, ou rigoler avec votre adju vous fera plaisir. Dites vous qu'ils ne sont pas là contre vous mais pour vous

Je garde un bon souvenir de ce mois à Maistrance, et je vous souhaite de créer une belle cohésion

Bonne aventure
Bon vent, et bonne mer

• Like 2

Félicitation à toute ceux/celles qui ont réussit ... Et courage aux autres... Ne jamais abandonner..

Pour ma part nous sommes le 14 octobre, dossier déposé avec le vendredi 21 aout, j'ai appelé le Premier maitre il y a 10 jours et pas encore  de nouvelles de son coté pour passer les tests au CSO Vincennes... J'attends encore une semaine et je repasserai un coup de fil, ça me semble tellement long.. D'autres personnes dans le même cas que moi? En esperant qu'ils ne préviennent pas à la dernière minute car je travail.

Merci,

Thomas

Thomass622

je suis dans l'attente aussi. j'ai passé mes tests CSO le 1er septembre à Lyon et la rentrée passée je me demande si je vais pas devoir  faire une croix sur maistrance. tu es surement attendu pour la session de janvier 2016, qui sait peut-être bien qu'on sera à maistrance  en même temps. 

• 2 weeks later...

Thomass622

C'était assez moyen de partout, ni très bon ni mauvais mais à l'entretien ça s'est pas très bien passé, il me semble que l'officier n'avait pas confiance, et redoutait que je déserte en pleine mer.

Aussi je j'ouvre mon dossier aux trois armées.

• 3 months later...

bonsoir a tous ,

moi c'est priscilla je vais avoir 23 ans j'ai un bac pro secrétariat , j'ai toujours voulue m'engagée dans la marine en marin pompier de la flotte hors je me sous estime énormément et en me disant que je ne n'ai qu'un "bac pro" je me dit que je ne serais pas a la hauteur de cette école mais je veut tenter ma chance .

les tests me stresse alors que en tant normal pas de soucis

je suis un peut perdue entre les test les entretiens etc

qu'est ce qu'il faut "reviser" ou "connaitre" ?

comment ce deroule les tests ? eliminatoire ou non 

les tests sportif qu'est ce qu'il faut bosser le plus ?

les tractions ou en suspend pour les femmes?

le seul point positif c'est mon travail je suis agent de sécurité sur une base navale je travaille a bord des FREMM je fait guise de "pompier" a bord (oui l'intitulé de mon travail ne colle pas question d'argent de ma boite :/ ) je me dit que c'est un plus travaillant dans le milieu et étant entourée de marins et d'anciens marins pompiers .

je viens vers vous pour répondre a mes questions .

désolée du "pavé" mais j'ai tellement d'inquiétude .

je vous remercie 

Attention tu n'es pas dans le bon sujet : c'est ici l'incorporation de septembre octobre 2015, incorporation révolue donc !

D'autre part tu dis vouloir t'engager en tant que marin pompier de la flotte, Ecole des QMF donc. Ici c'est pour l'école de maistrance.

Dans le bon sujet tu obtiendras plus facilement, plus rapidement et de façon plus sûre des réponses. ;) Bon courage pour la suite.

Bonjour a tous,

Voila Maistrance est termine pour la session d’octobre 2015. Après une semaine de repos je pars le 22 février a Saint Mandrier en elec M pour 5 mois

Pour ceux qui sont déjà la bas comment est-ce?

Journée type ? hébergement ? cours ? tous quoi.... Merçi

• 1 month later...

Bonsoir les amis, j'avais monté un dossier pour rentrer en école de maistrance option "infirmier" mais mon conseillé m'a expliqué qu'il risque de ne pas avoir de cession cette année. Cependant, j'ai du basculer sur l'option RH afin de rentrer en école avant mes 25 ans. Voilà je me demande si je suis la seule dans cette option ou pas? Je dois repasser ma visite médicale le 19 avril et voir le spy en Mai. J’espère que ça se passera bien!!!

Il y a 10 heures , Kayou a déclaré:

Bonsoir les amis, j'avais monté un dossier pour rentrer en école de maistrance option "infirmier" mais mon conseillé m'a expliqué qu'il risque de ne pas avoir de cession cette année. Cependant, j'ai du basculer sur l'option RH afin de rentrer en école avant mes 25 ans. Voilà je me demande si je suis la seule dans cette option ou pas? Je dois repasser ma visite médicale le 19 avril et voir le spy en Mai. J’espère que ça se passera bien!!!

Bonjour,

il n'y a plus de spécialité INFIR à l’école de maistrance.

C'est maintenant une spécialité interarmées.

• Correction : je suis "pris" à Maistrance ! X) Nickel : on se verra sur place ! Pour répondre à @ Stephpsy (la citation ne veut plus fonctionner) : je pars pour la spécialité SITEL ! Et merci à @ Heïdi ! Par contre : est-ce que vous savez d'ici combien on reçoit les documents récapitulant notre entrée à l'école, et tout ce dont on a besoin ?
    • Nexter KNDS a présenté ASCALON, le nouveau concept d’armement principal pour chars de combat conçu pour traiter les futures menaces lourdement blindées.  ASCALON = Autoloaded and SCALable Outperforming guN Source: https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-prepare-larmement-du-char-du-futur.html
    • Le sac du capitaine Charles Trepel, que j'avais photographié au musée de traditions de l'école des fusiliers marins à Lanester (Lorient).
    • Bonjour, J'en connais beaucoup qui en portent, par contre pour le tir il faudra mettre des lunettes balistique afin de ne pas recevoir des projections de poudre, mais ça le Dirtir te le rappellera avant.
    • Bonjour, A la tenue, je dirait un Hussard, lorsque je regarde certains détails, notamment les dentelles des poignées de manche et la coiffure (chevelure ou perruque) avec un ruban noir nouer (on aperçoit une des boucles), me font penser à l'ancien régime. Sous la Révolution, les cheveux seraient libre voir tressé, les dentelles de poignées disparaissent et surtout il porterait autour de la taille une ceinture bleu blanc rouge. Sous l'Empire, la tenue à évolué un peu en devenant exubérante, réhaussé de couleur chatoyante, les cheveux sont tressés et les moustaches pendantes sont de mise.  De là forcément on peut s'orienter vers l'ordre royal et militaire de saint Louis.  Maintenant on ne peut se fier qu'à ces détails, car la représentation est une toile, certains détails (comme la médaille) sont approximatifs par exemple on distingue sept branches à la croix, or l'ordre de St Louis en possède quatre et la Légion d'honneur cinq. Il faut savoir aussi que des fois les peintures étaient retouchée dans le temps, par l'adjonction de détails comme des galons, des décorations. Et pour ne pas facilité la chose le 1er type de la Légion d'honneur ne possède pas de couronne. http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/legiondhonneur/panneau8ter/panneau8ter.htm   La mosette est une courte pèlerine descendant jusqu'au milieu du torse et boutonnée par devant, sans capuche depuis 1984 ; elle constitue l'une des pièces de l'habit de chœur des cardinaux et des évêques ainsi, souvent, que de celui des chanoines. Elle marque le pouvoir de juridiction. Les protonotaires apostoliques et les autres prélats romains n'ont pas droit à la mosette. Généralement portée sur le rochet, elle n'est pas utilisée pour l'administration des sacrements. Le pape porte une mosette de velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, de soie blanche bordée d'hermine pendant le temps pascal ou de soie rouge, en été. La mosette des cardinaux est rouge, celle des évêques violette doublée et filetée de cramoisi. Depuis les réformes de 1969, elle peut être portée par tous les évêques en tous lieux, mêmes par les évêques titulaires, le mantelet étant aboli pour eux. Jadis, pendant les temps de l'avent et du carême, aux Quatre-Temps, aux vigiles des fêtes solennelles, aux offices funèbres et durant la vacance du Siège romain, en signe de pénitence ou de deuil, les cardinaux portaient la mosette violette doublée, filetée et boutonnée de cramoisi et les évêques une mosette noire avec doublure, filetage et boutons violets. Les cardinaux avaient la mosette de laine en hiver et de soie moirée en été. Ils avaient en outre une mosette en soie moirée de couleur de rose sèche qu'ils utilisaient les dimanches de Gaudete et Læatare. La couleur de la mosette des chanoines est déterminée par les statuts de leur chapitres ou les privilèges qui lui ont été concédés. Si la plupart des chapitres porte une mosette noire, généralement agrémentée de boutons et d'ornements de couleur (rouge, violet, vert, etc.), quelques uns font usage d'une mosette violette (Chapitre cathédral de Saint-Louis-des-Invalides [archive]) ou rouge (Saint-Maurice-d'Agaune). Si le chapitre n'a pas la concession du rochet, il peut porter la mosette sur le surplis. Les statuts synodaux des diocèses prescrivaient parfois le port de la mosette par certains dignitaires, tels les vicaires forains (doyens), voire les curés ou certains bénéficiers ou chapelains. Là encore, les couleurs variaient selon les diocèses. Les chapelains des ordres chevaleresques portent la mosette de leur ordre : violette ou noire filetée de violet avec la croix de Malte blanche pour l'ordre souverain de Malte, blanche, avec la croix de Jérusalem rouge pour l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, de soie moirée rouge avec la croix de l'ordre pour l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare de Savoie, violette ou bleue avec la croix constantinienne pour l'ordre Constantinien de Saint-Georges, etc. En France, les aumôniers militaires de l'armée de terre, portent une mosette noire, filetée et boutonnée d'orangé. La mosette des aumôniers de marine est noire, filetée et boutonnée de bleu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Costume_ecclésiastique J'avoue que je comptais sur la couleur de la pélerine pour définir la période mais ça ne semble pas si simple... ainsi que son rang : "les cardinaux portaient la mosette violette doublée, filetée et boutonnée de cramoisi " Bon là je n'arrive pas à voir vraiment la décoration, de loin il me semble voir une couronne au dessus de la croix qui semble de travers... Si cette toile est chez vous, peut être pourriez vous essayer de photographier la décoration de plus prés, si effectivement cette croix comporte une couronne, cela confirmerait une Lh impériale.