Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre / Octobre 2015

Recommended Posts

Après j'ai fais 4 ans de section natation avec 8 entraînements par semaine donc même si je ne suis pas forcément balaise en course à pied j'ai le souffle quoi.

Tu as raison juste donne le meilleur de toi même et je pense que tu passeras.

Ca serait super sympa en effet surtout qu'on va pouvoir parler jusqu'à notre possible intégration.

Et bien je cherchais sur google à trouver des gens qui rejoindrait maistrance et je suis tombé sur ton post, ni une ni deux je m'inscris et entame la conversation. C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde... Pas plus mal pour nous remarque haha.

• Replies 759
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit passage pour vous dire que j'ai été acceptée en QMF :P donc bon vent, bonne mer et peut-être un jour je serai sur le même bateau que l'un ou plusieurs d'entre vous ;)

Sérieux ? La semaine prochaine ? .. C'est vraiment abusé là par contre ...:/

Et puis niveau précision on a fait mieux.. Ils nous disent la semaine prochaine mais ça peut être lundi comme jeudi 

Mouais. Moi le sport le plus physique que je fais encore c'est du ski. Sinon j'aime piloter des planeurs, ou encore l'équitation. Je suis plus sports techniques que physiques comme tu vois. Je me suis remis à la course mais bon je cours pas très vite et seulement 30 minutes.

Ça passera, ça passera... :)

En effet. Ça serait sympa. Je te donnerais bien mon numéro de téléphone ou mon compte facebook mais postulant pour cette spécialité, même si j'éditais après le message pour supprimer la phrase, je préfère jouer la carte de la sécurité... Plus tard, quand on sera à Maistrance. Tu es dans quel coin ? Près de Metz ?

Bon ben espérons qu'on va pas être tous seuls non plus ^^ Même si c'est déjà sympa de pouvoir échanger avec un autre candidat. (Parce que là on va finir par s'éloigner totalement du sujet à se raconter nos vies en attendant d'autres personnes :D  Sur fb on aurait pu continuer).

En tout cas c'est cool que t'aies trouvé ce topic.

Toute façon l'important c'est de faire du sport peut importe lequel. 

A fond !

Ba oui ça serait une bonne idée et après pourquoi pas faire un groupe FB si du monde arrive. On peut s'envoyer nos informations en privé au pire. Et sinon je viens de Dole dans le Jura entre Dijon et Besançon. 

Haha oui ça va partir en flood cette histoire. 

Ho oui je ne m'en lasse pas. 

Oui, pour perdre les kilos en trop après la mission :D

Oui le MP c'était ce à quoi je pensais pour  t'envoyer tout ça mais ça a été supprimé sur ce forum à cause d'abus. Tout est publique.

Le groupe FB c'est mieux de le créer une fois à l'EDM avec tous ceux qui auront incorporé je pense. Un groupe privé. En attendant nos messages là peuvent servir à d'autres pour l'engagement.

Eh bien je vais finir par croire à la petite histoire qui dit que les sous-mariniers sont le plus souvent des gens qui vivent loin des côtes :D

Exactement.

En effet j'avais pas vu qu'on ne pouvait pas envoyer de message privé. 

A chaque fois que tu m'en parles je m'y vois puis je me rappelle que je vais devoir attendre avant de savoir haha. 

S'il vous plaît venez tous les futurs de maistrance. 

Je ne connaissais pas ce dicton mais il est bien. 

Et du coup tu vas au CSO quand exactement ?

Bonsoir à tous ! :)

je vais pas tarder à envoyer mon dossier pour la session de Septembre/Octobre 2015 en spécialité NAVIT. Certains d'entre vous ont-ils déjà passé en entretien ou bien au CSO ? Je cherche parmi les posts ce qu'ils vont nous demander par rapport aux tests sportifs mais j'ai l'impression que les critères évoluent beaucoup suivant les spé. Donc si quelqu'un a des infos pour les spé NAVIT et GUETF je prends ! :)

Vous ne postulez qu'à une seule spécialité ? Perso NAVIT et GUETF me plaisent autant l'une que l'autre du coup je postule aux deux mais je mets NAVIT en premier.

Bonjour je suis aussi candidat pour la session d'octobre et pour la spé DETEC avec volontariat force sous-marine. 

J'espère que vos réponses seront positives. 

Et sinon pourcommencer avec des questionsquestions. Vous en a t'ont dis plus quand à la réponse finale ? Car on m'a parlé de Septembre pour Octobre mais la personne n'était pas vraiment sur. 

Merci et bonne journée

​Pour répondre à ta question MattM12, une personne du CIRFA de Brest m'a dit que les dossiers passaient en commission début septembre pour une répondre vers le 15 soit un mois avant l'incorporation. J'imagine qu'ils ne sont pas sûrs non plus, j'espère juste qu'ils répondront au moins un mois à l'avance, sinon ça va être la galère pour ma démission...

En tout cas ça me fait plaisir qu'un post ait été ouvert, le stress sera peut-être plus simple à gérer à plusieurs. ^^

Bonne soirée :matelot:

Salut à toi, ça fait plaisir une personne de plus dans ce sujet.

Si tu veux je peux t'informer car j'ai déjà tout passé. Les test sont les mêmes pour tout le monde ça sera juste le barème qui sera différent par rapport à la spé. La seule différence notable pour les filles c'est que tu ne feras pas des tractions mais tu devra rester un certain temps au dessus de la barre. Pour les barèmes le CIRFA m'avait passé une feuille pour mes spés. Si tu as des questions n'hésite pas.

Alors personnellement mes trois choix sont en EDM avec en 1) DETEC en 2) DETASM et en 3) ELARM. Mon conseiller m'avait conseillé de mettre trois vœux même si ma préférence va surtout pour les deux premiers choix.

Pour répondre à ta question MattM12, une personne du CIRFA de Brest m'a dit que les dossiers passaient en commission début septembre pour une répondre vers le 15 soit un mois avant l'incorporation. J'imagine qu'ils ne sont pas sûrs non plus, j'espère juste qu'ils répondront au moins un mois à l'avance, sinon ça va être la galère pour ma démission...

Ca va être tellement long d'attendre, heureusement qu'il y a le sport et le travail en attendant.

En effet Wato a eu une super bonne idée.

(Saleté de téléphone ! Je crois qu'il ne fait pas bien tourner ce site. J'ai mis longtemps à écrire un roman et il n'en a retenu que la première phrase... Désolé. Je reprends donc.)

Bienvenue à toi Sarah ! :) Tous mes voeux de réussite pour cette candidature.

Je vais au CSO mardi et mercredi prochain, MattM12.

Sarah, les notes au CSO vont de E1 (meilleure) à E3 (pire). La plupart des gens qui candidatent sont classés E2. Au programme il y  a Luc Léger, parcours d'agilité et tractions (suspension pour les femmes). Les exigences sont un peu moindres pour les femmes à notes équivalentes.

Néanmoins ce qui y est vraiment évalué c'est ta motivation et ta volonté. Ils préfèrent quelqu'un qui a un petit niveau mais se met sur le carreau pour avoir la meilleure note possible que quelqu'un qui se contente de faire très facilement ses 5 tractions pour avoir la meilleure note et s'arrête là alors qu'il pouvait en faire encore 20 de plus. Surtout si tu postules pour une spé non sportive ; il est évident qu'un FUSCO (je suis étonné de ne pas en voir déjà sur ce forum d'ailleurs...) aura beaucoup beaucoup moins de chances d'être retenu s'il fait 5 tractions plutôt que 15... Donc en résumé : tout donner, pour faire simplelove

Pour ce qui est de l'entretien apprends le plus possible de choses sur la Marine, et en rapport avec ta spé. Questionne-toi sur tes motivations, tes goûts, tes choix, tes qualités et défauts, sur le métier de militaire et de marin, sur la vision que ta famille et tes amis ont de ta volonté de t'engager, etc. et tu trouveras déjà l'entretien plutôt facile. Le maintien, le langage et le comportement aussi sont importants. Pour résumer donc : être préparé, rester naturel, mais surtout très vigilant sur ce que l'on dit. Eviter les questions à rebondissement ou, mieux, en tirer avantage par exemple.

Si je peux me permettre un dernier conseil, ne tarde pas trop pour déposer ton dossier. Moi-même ça commençait à être un peu juste (après c'est vrai que j'ai plus de tests que vous mais bon. Ça reste de l'administration). ;)

Je n'en ai pas vraiment eu l'idée à vrai dire. Ça fait 3 ans que je suis toutes les sessions de Maistrance ou presque sur ce forum. Maintenant que c'est à moi de candidater (enfin !) j'ai le plaisir d'ouvrir ce topic pour "perpétuer la tradition". :) 

Merci Wato et bonne chance à toi aussi. :)

Aïe aïe aïe j'espère ne pas avoir loupé la session ! Lorsque je suis allée au CIRFA en décembre, mon conseiller m'a demandé de déposer mon dossier vers fin mai... Je me pressais pas vraiment du coup ! J'avais moyen de participer à la session de mars mais j'ai préféré attendre celle d'octobre, s'engager ça ne se fait pas sur un coup de tête. Bref, je passe les voir demain pour être sûre ! ^^

Pour le parcours d'agilité, vous savez s'il y a une montée à la corde ? J'en ai pas fait depuis le collège et franchement, je sais pas si j'en serais capable aujourd'hui... Je suis en train de m'entrainer pour les tests mais le Luc Léger me fait peur. Je reviens juste d'une blessure et j'ai dû arrêter le sport pendant un moment, malheureusement je sens que j'ai vraiment perdu niveau cardiaque. Le pallier minimum pour les femmes c'est 4 ou bien 5 ?

Par rapport aux entretiens avec le psychologue, ça se passe comment ? J'en ai déjà passé lorsque j'étais en prépa et franchement c'était pas du gâteau... Il tente vraiment de piéger ou pas ?  :mellow:

Le parcours que tu auras à faire est celui ci : 620051parcoursarmeedeterre.jpg

Pour les paliers, le minimum pour avoir la meilleur note E1 est le palier 5. Si je peux te donner un conseil ça serait de t’entraîner au test en le pratiquant et non en faisant de longue séance de course à pied qui seront inutiles pour ce test. 

Je ne sais pas si c'est pareil partout mais contrairement aux autres armée, les candidats à la Marine nationale ont eu des fiches d'informations à remplir avant l'entretien avec la psychologue. Elle va t'évaluer pour dire si oui ou non tu es capable d'avoir une vie de militaire et de marin. Les questions ne sont pas piège juste soit naturelle et n'essaies pas de t'inventer une vie. Personnellement j'ai eu des questions du genre :

-Avez vous déjà tenté de vous suicider

- Vous serviriez d'une arme pour votre pays, à abattre un homme si c'est nécessaire ?

- Pensez vous être capable d'avoir sous vos commandes des personnes plus âgées et avec plus d'expérience que vous ? 

Salut à tous! J'espère déjà que vous serez tous pris !

Sarah, comme toi,  je suis candidate pour la spé NAVIT.Je vous remercie pour les infos que vous avez pu apporté, c'est bien appréciable. Pour ma part, seul l'entretien est passé, et j'attends ( difficilement) la convocation pour les test au CSO, mais est-ce que vous trouvez ça normal que ça mette autant de temps? J'ai peur de ne pas être dans le temps... 

Merci pour cette réponse précise MattM12. :) Bon, pas de corde à ce que je vois. Dis moi, comment ils le font passer le Luc Léger ? Sur une piste ou bien seulement une longueur de 20 mètres en aller/retour ?

Bonsoir Jeanne ! Et bienvenue à toi. :) Ca fait combien de temps que tu as passé ton premier entretien ? Je pense que tu n'as pas à stresser pour la date du CSO, tu as envoyé ton dossier à temps (contrairement à moi, je vais les voir demain :mellow:) c'est à eux de faire le nécessaire. ^^  Au pire appelle ton CIRFA, ils te donneront des infos.

Ils t'ont dit s'il y a beaucoup de candidature pour cette spé ?

Sur une longueur de 20m en aller-retour. Sur piste c'est une variante, le Vamevhal, demandée aux candidats FUSCO uniquement, à Lorient je crois bien.

Pour te donner un ordre d'idée j'ai passé mon entretien le 7 avril, et suis convoqué la semaine prochaine. Convocation reçue la semaine dernière, donc on va dire grosso modo 6/7 semaines après mon entretien. C'est long car le conseiller fait sa demande de place pour son candidat au CSO et attend leur réponse.

Tu seras convoquée à Lyon, comme moi, mais du coup pas à la même date. Je te dirais comment ça s'est passé. ;)

Sarah, pour NAVIT tu n'as que l'entretien et les 2 jours de tests au CSO donc ça va encore sûrement ne t'inquiète pas. Mais quand je vois que l'écart entre mon entretien et mes tests avoisinent les 2 mois je me permet de te dire que ça peut prendre du temps quand même et qu'il vaut mieux passer les tests tranquillement un peu en avance que tout en même temps, paniqué. ^^

Jeanne 18 ans, Mathieu 18 ans, Sarah 19 ans, ... Nom di diou ! Je me sens vieux ! :o A 21 ans ça craint.... --'

:D

Jeanne 18 ans, Mathieu 18 ans, Sarah 19 ans, ... Nom di diou ! Je me sens vieux ! :o A 21 ans ça craint.... --'

​Qui te dit que j'ai 19 ans ? ^^ J'en ai 21 moi aussi ! Et 22 le 6 juillet ... On ne sera pas les bidous ahah ;)

Il me manque des choses pour mon dossier d'inscription (livret de famille introuvable, pas de carte de groupe sanguin et le lycée ne trouve pas l'avis des professeurs au bac), je vais les voir demain pour savoir jusqu'à quand je peux faire "traîner". :unsure:

Ah ! Erreur ! Mea culpa ! --' En effet j'ai confondu avec quelqu'un d'autre certainement. J'en étais tellement persuadé que je n'ai même pas pris la peine de vérifier dans ta présentation... Tu es même plus âgée que moi car je suis de décembre.

Tu n'as jamais donné ton sang ? La carte de donneur est valable sinon je ne sais pas du tout. Pour le reste malheureusement je ne peux pas t'aider... :D

Bonjour à tous,

j'ai incorporé Maistrance en Mars dernier, malheureusement report de sessions pour raison médicale pour l'an prochain (puisque ma spé GESTRH n'est dispo qu'une fois par an), je peux, si vous le souhaitez répondre à certaines de vos questions concernant Maistrance.

J'y suis restée seulement 1 mois et 1 semaine, mais c'était la meilleure expérience de ma vie, et j'ai hâte d'y retourner. Vous verrez que les notions d'esprit d'équipage et de cohésion prennent tous leur sens là-bas. Notre compagnie devient vite notre famille, y a un lien fort qui se crée, et le jour de mon départ (qui était aussi le jour de mon anniversaire) était riche en émotion filles et garçons confondus ;)

bonne chance à tous !

Bonjour à tous, candidat spé Fus pour ma part, je suis le premier de la spé a posté dans le sujet j'espère que j'en verrais d'autres :) Je vais passer ma visite médicale et mon entretien la semaine prochaine, en espérant que cela se passe bien. Mais j'ai quelques questions au sujet, des tests sportifs ( même si sa ne fait pas très peur vue comme sa haha ), lors des tests doit on faire le Max possible ( Max tractions, max pompes, max abdos ) ou alors doit on se juste atteindre les paliers annoncer pour le 20/20 puis s'arreter ? Merci des réponses et bonnes chances à vous tous ;)

Salut à tous et bienvenue aux nouveaux. 

Mais j'ai quelques questions au sujet, des tests sportifs ( même si sa ne fait pas très peur vue comme sa haha ), lors des tests doit on faire le Max possible ( Max tractions, max pompes, max abdos ) ou alors doit on se juste atteindre les paliers annoncer pour le 20/20 puis s'arreter ? Merci des réponses et bonnes chances à vous tous ;)

Pour répondre à ta question le test Luc léger se termine au palier 14, ou 12 je ne suis plus sur,tu ne peux pas aller plus loin. Il n'y a pas de pompe à faire pour les abdos ils sont au nombre de 20 et sont compris dans un parcours de 2 tours donc il ne sert à rien d'en faire plus. La seule épreuve ou tu n'as pas de limite c'est l'épreuve des tractions ou tu dois t'arrêter seulement quand tu seras HS. 

J'ai incorporé Maistrance en Mars dernier, malheureusement report de sessions pour raison médicale pour l'an prochain (puisque ma spé GESTRH n'est dispo qu'une fois par an), je peux, si vous le souhaitez répondre à certaines de vos questions concernant Maistrance.

Mince, c'est dommage pour tes problèmes..

J'avais des questions par rapport aux logements. Comme je n'habite pas près de Brest du tout je voulais savoir s'il y avait des moyens mis à disposition pour rester le week end ou s'il fallait prendre un appartement.

Sinon c'est super sympa de venir nous proposer ton aide.

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux !

C'est bon je suis passée au CIRFA cet après-midi et j'ai jusqu'à mi-juin maximum pour déposer mon dossier. Je le dépose la semaine prochaine de toute manière mais je voulais être sûre et ne pas me retrouver sur le carreau. ^^ Ils m'ont dit que je ne passerai pas avant au moins fin juin voire plus tard au CSO. Ca me laisse le temps de me préparer au mieux et comme ça l'attente sera moins longue. :)

Sinon quel est votre parcours les filles ? Vous travaillez, êtes étudiantes, ... ?

​J'ai abandonné mes études fin novembre, je repiquais ma L2 de psychologie. J'ai fait un bac littéraire, puis une prépa au concours d'orthophonie et enfin 2 ans de psycho. Sinon ça fait 3 ans que je suis surveillante dans un collège donc je termine tranquillement mon contrat en attendant Maistrance. Et toi ? :)

Bonjour à tous,

j'ai incorporé Maistrance en Mars dernier, malheureusement report de sessions pour raison médicale pour l'an prochain (puisque ma spé GESTRH n'est dispo qu'une fois par an), je peux, si vous le souhaitez répondre à certaines de vos questions concernant Maistrance.

J'y suis restée seulement 1 mois et 1 semaine, mais c'était la meilleure expérience de ma vie, et j'ai hâte d'y retourner. Vous verrez que les notions d'esprit d'équipage et de cohésion prennent tous leur sens là-bas. Notre compagnie devient vite notre famille, y a un lien fort qui se crée, et le jour de mon départ (qui était aussi le jour de mon anniversaire) était riche en émotion filles et garçons confondus ;)

bonne chance à tous !

​Bonjour Sha17 ! :) Désolée que tu doives attendre 1 an avant d'y retourner...  C'est gentil de te proposer pour répondre à nos questions. Dis moi, au niveau des tests que ce soit physique, anglais, psychotechnique, tu les as trouvés compliqués ? Ce qui me fait le plus stresser ce sont les tests physique et psychologique. :unsure:

Sur les forum et dans mon entourage on me dit que les premières semaines à Maistrance sont bien hard. C'est aussi ton avis ?

Je suis curieuse d'en savoir plus donc n'hésite pas à nous faire un petit résumé de ce mois que tu as passé là-bas ! :)

Bonjour et bienvenue aux nouveaux !

Merci pour ta proposition d'aide Sha17. Ça n'a pas dû être facile de quitter l'EDM après un mois passé là-bas... Je n'ai pas de question qui me vient sur le coup mais peut-être plus tard ;)

​J'ai abandonné mes études fin novembre, je repiquais ma L2 de psychologie. J'ai fait un bac littéraire, puis une prépa au concours d'orthophonie et enfin 2 ans de psycho. Sinon ça fait 3 ans que je suis surveillante dans un collège donc je termine tranquillement mon contrat en attendant Maistrance. Et toi ? :)

J'ai obtenu un bac techno et un bts en laboratoire, puis une connaissance m'a proposé un poste dans une agence immobilière, dans une station de ski (le truc qu'à rien à voir, quoi, mais ça m'a permis de me diversifier un peu pendant une petite année, de voir autre chose et d'autres personnes que tous les jours une équipe de labo. Le contact client est une bonne école de psychologie et de self-control : "- je veux avoir le soleil toute la journée pour manger sur la terrasse. - j'ai un T2 qui est tout à fait dans votre critère. - oui mais il y aura quand même un peu d'ombre, il n'y fera pas trop chaud ?" :pleurs:  :uglycdb:Dans les Alpes à 1600m en plein mois de février tu risques pas... Enfin bref).

A la fin de mon contrat il y a 2 mois je suis revenu à mon labo. Là je prépare les TPs de Bac dans un lycée. En même temps je prends des cours de physique neutronique et nucléaire par correspondance. Déjà 2 UE validées, plus que 2 !

Voilà. Impatient de quitter le civil sinon ^^^

Sur les forum et dans mon entourage on me dit que les premières semaines à Maistrance sont bien hard. C'est aussi ton avis ?

A ce que j'ai lu les 2 premières semaines sont essentiellement administratives et rebutent pas mal de nouveaux. Certains même se désistent. Mais une fois passées les formalités, les visites médicales et les multiples conférences on commence vraiment à s'y plaire en rentrant vraiment dans le vif du sujet.

Je suis curieuse d'en savoir plus donc n'hésite pas à nous faire un petit résumé de ce mois que tu as passé là-bas ! :)

Je pense qu'on l'est tous :) 

Ton parcours a l'air vraiment intéressant Wato! Et tu m'étonnes que tu aies envie de quitter le civil...Vivement qu'on y soit à Maistrance! 

J'ai obtenu un bac techno et un bts en laboratoire, puis une connaissance m'a proposé un poste dans une agence immobilière, dans une station de ski (le truc qu'à rien à voir, quoi, mais ça m'a permis de me diversifier un peu pendant une petite année, de voir autre chose et d'autres personnes que tous les jours une équipe de labo. Le contact client est une bonne école de psychologie et de self-control : "- je veux avoir le soleil toute la journée pour manger sur la terrasse. - j'ai un T2 qui est tout à fait dans votre critère. - oui mais il y aura quand même un peu d'ombre, il n'y fera pas trop chaud ?" :pleurs:  :uglycdb:Dans les Alpes à 1600m en plein mois de février tu risques pas... Enfin bref).

A la fin de mon contrat il y a 2 mois je suis revenu à mon labo. Là je prépare les TPs de Bac dans un lycée. En même temps je prends des cours de physique neutronique et nucléaire par correspondance. Déjà 2 UE validées, plus que 2 !

Voilà. Impatient de quitter le civil sinon ^^

C'est gentil de te proposer Sha17 pour répondre à nos questions! En effet ça a pas du être facile... Mais au moins tu sais à quoi t'attendre maintenant, et je suppose que l'envie n'est que plus forte! Du coup, comme Sarah, moi je veux bien quelques précisions sur les tests, ce que tu as trouvé le plus difficile par exemple.

Sarah, pour ta question, il me semble qu'au moment où j'ai passé mon entretien, il y a à peu près un mois, on était aux alentours de 30, mais je ne suis absolument pas certaine! Je suis contente pour toi si ce n'est pas trop tard! Fais au plus vite quand même si tu ne veux pas être trop prise par le temps...

Bon, je n'ai pas de soucis à me faire vis-à-vis de ma convocation, je sais que je peux encore attendre un mois alors!

Et pour ma part, je suis toujours au lycée, en terminale L. Je sais que c'est assez déconseillé, même fortement, de postuler pour Maistrance à mon niveau, mais je me dis que je peux toujours tenter ma chance!

Bonjour à tous, candidat spé Fus pour ma part, je suis le premier de la spé a posté dans le sujet j'espère que j'en verrais d'autres :) Je vais passer ma visite médicale et mon entretien la semaine prochaine, en espérant que cela se passe bien.

​Un Fus! C'est cool ça! Tu nous dira comment ça s'est passé tes tests?

Tu vas au CSO la semaine prochaine Atomante ? Où ça ? Sur quelles dates exactement ? Car je vais à Lyon mardi et mercredi. :)

Sarah, pour ta question, il me semble qu'au moment où j'ai passé mon entretien, il y a à peu près un mois, on était aux alentours de 30, mais je ne suis absolument pas certaine!

​Vous êtes 30 à postuler pour NAVIT au niveau national c'est ça ? Ça va. Il y a 2 ans c'était la spé que je voulais faire avant de me rendre compte que je passais pas les critères médicaux niveau vision : je suis très certainement Y4 et il faut Y3 pour passer le brevet de chef de quart en passerelle... J'ai opté pour autre chose.

Moi mon conseiller m'a dit qu'il n'y avait qu'un seul autre candidat dans son CIRFA pour ma spé mais qu'il ne savait pas pour les autres. Ce n'est pas une spé très demandée mais qui est assez recherchée : gros avantage. ^^ D'autant plus que c'est l'une des (la ?) plus compliquée(s) d'accès.

Et pour ma part, je suis toujours au lycée, en terminale L. Je sais que c'est assez déconseillé, même fortement, de postuler pour Maistrance à mon niveau, mais je me dis que je peux toujours tenter ma chance!

​Pas forcément déconseillé mais attention à savoir faire la part des choses : ne pas négliger le Bac au profit de ta candidature car sans le Bac pas de Maistrance non plus.

Bonne chance pour le Bac donc (je connais tes sujets de TP-euh ! :D), qu'on puisse avoir le plaisir de te voir à Brest ! Je vends un peu la peau de l'ours je sais mais vaut mieux partir gagnant, et dans ma tête c'est presque comme si j'y étais déjà. D'ailleurs, c'est bête à dire, mais j'ai du mal à me séparer de ma casquette de marine et de mon pull à rayure. En IDF les gens me regardent bizarrement :D

. Le contact client est une bonne école de psychologie et de self-control : "- je veux avoir le soleil toute la journée pour manger sur la terrasse. - j'ai un T2 qui est tout à fait dans votre critère. - oui mais il y aura quand même un peu d'ombre, il n'y fera pas trop chaud ?" :pleurs:  :uglycdb:Dans les Alpes à 1600m en plein mois de février tu risques pas... Enfin bref).

​Ahah surveillante dans un collège aussi. ;) Entre les parents hystériques, les ados avec le QI d'une moule et ceux "qui s'en foutent du bahut parce que toute manière j'abandonne les cours pour faire scénariste", je te laisse imaginer...:rolleyes:

Rappelle moi pour quelle spé tu postules Wato ? Car la formation en physique neutronique et nucléaire n'est pas faite par hasard j'imagine.

​Oui tu as raison de tenter ta chance ! Qui ne tente rien n'a rien comme on dit. :) Je te souhaite bon courage pour ton Bac en passant.

​Vous êtes 30 à postuler pour NAVIT au niveau national c'est ça ? Ça va. Il y a 2 ans c'était la spé que je voulais faire avant de me rendre compte que je passais pas les critères médicaux niveau vision : je suis très certainement Y4 et il faut Y3 pour passer le brevet de chef de quart en passerelle... J'ai opté pour autre chose.

:blink: Tu me fais peur soudain... Qu'entends-tu par Y3 et Y4 ? Je ne connais pas les barèmes. Je suis myope, j'ai un oeil très myope (même pas 2/10 il me semble) mais l'autre (9/10) compense le handicap. Du coup je ne suis pas obligée de porter mes lunettes tous les jours mais si je veux éviter les migraines ophtalmiques, il vaut mieux que je les mette.

Sinon c'est la cata pour le test sportif... Je n'arrive pas à faire la suspension. :( Je n'arrive même pas à faire la première traction qui me hisse au niveau de la barre. Bref, grosse loose. Si je ne suis pas capable de la faire au CSO, c'est bye bye Maistrance. :goodbyee:

(Autant pour moi, Atomante, je n'avais pas vu ta présentation où tu disais que tu étais en Nouvelle-Calédonie. Tu es déjà venu en France d'ailleurs ou Maistrance ce serait l'occasion d'une première ? Je me souviens d'un reportage sur de jeunes recrues chez les biffins où un Guadeloupéen noir voyait pour la première fois la neige ^^ Beaucoup d'émotion).

. Le contact client est une bonne école de psychologie et de self-control : "- je veux avoir le soleil toute la journée pour manger sur la terrasse. - j'ai un T2 qui est tout à fait dans votre critère. - oui mais il y aura quand même un peu d'ombre, il n'y fera pas trop chaud ?" :pleurs:  :uglycdb:Dans les Alpes à 1600m en plein mois de février tu risques pas... Enfin bref).

​Ahah surveillante dans un collège aussi. ;) Entre les parents hystériques, les ados avec le QI d'une moule et ceux "qui s'en foutent du bahut parce que toute manière j'abandonne les cours pour faire scénariste", je te laisse imaginer...:rolleyes:

Rappelle moi pour quelle spé tu postules Wato ? Car la formation en physique neutronique et nucléaire n'est pas faite par hasard j'imagine.

Je postule pour ENERGNUC.

"Mes" élèves ne sont pas mal non plus ne t'en fais pas : ce matin une des profs de physique chimie entre dans mon labo et me dit, désespérée, "mais qu'ils sont bêtes ! Je leur fais faire des tests d'interaction entre divers produits et un hydrocarbure. Pour conclure je leur demande, en remettant le contexte réel autour du test, qu'est-ce qui agit avec les hydrocarbures ? Ils me répondent après un moment de réflexion "ben... un hydrocarbure ?" Navrant... :indignation:

:blink: Tu me fais peur soudain... Qu'entends-tu par Y3 et Y4 ? Je ne connais pas les barèmes. Je suis myope, j'ai un oeil très myope (même pas 2/10 il me semble) mais l'autre (9/10) compense le handicap. Du coup je ne suis pas obligée de porter mes lunettes tous les jours mais si je veux éviter les migraines ophtalmiques, il vaut mieux que je les mette.

Sinon c'est la cata pour le test sportif... Je n'arrive pas à faire la suspension. :( Je n'arrive même pas à faire la première traction qui me hisse au niveau de la barre. Bref, grosse loose. Si je ne suis pas capable de la faire au CSO, c'est bye bye Maistrance. :goodbyee:

Y3 et Y4 ce sont des notes du SIGYCOP. Chaque lettre correspond à une partie du corps, Y étant les yeux, P ton état psychologique, G l'état général je crois etc etc. Chaque lettre a une note qui va de 1 à 5, 1 étant la meilleure ; sauf P qui va jusqu'à 3 de mémoire.

Un bulletin officiel du service de santé des armées (celui d'où je tiens ces informations est disponible sur ce forum mais est-ce vraiment le dernier je ne sais pas) est publié pour donner les critères minimum pour être admissible dans une spécialité ou à une qualification. Si tu ne satisfaits pas à une seule lettre tu n'es pas pris. Certains refus sont définitifs, d'autres provisoires. Seul un médecin des armées peut déterminer ton SIGYCOP, j'ai remarqué même que peu de médecins civils n'avaient jamais entendu parler de ce système de notation. Il n'est donc pas évident de le déterminer soi-même. Chaque militaire a le sien.

Pour te donner un ordre d'idée j'ai 1/10e à chaque œil et je m'estime comme étant à Y4 (ma correction relève le niveau). Dans le bulletin officiel Y3 / Y4 est une "limite" bien définie : il faut avoir plus de tant sans correction et moins de tant avec correction pour être Y4 et non Y3 par exemple. Moi pour être sûr de passer du coup j'ai choisi une spé qui était Y5 et dans ma filière.

En espérant avoir répondu à ta question et en espérant surtout que tu passes. ;) 

Sinon pour les tests physiques l'essentiel c'est de se donner à fond. Essaie de compenser cette faiblesse avec le parcours ou le LL. Tu ne postules pas pour une spé sportive, c'est surtout ton niveau d'anglais et les tests psychotechniques qui vont être importants pour toi.