Jump to content

Candidature OST

LouisV

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

L'année prochaine je présente Cyr en OST après un bac+5 en commerce à l'ESDES Lyon.

J'ai terminé ma formation et me laisse donc 1 an pour préparer mon dossier ainsi que le concours.

Pour cela je vais effectuer une PMS au 3ème RIMA cet été, passer le TOEFL ainsi que le TAGE MAGE.

En complément: lecture de journaux quotidiennement, blog OPEX 360, veille sur les différents forums et livres historiques et militaires.

Bien entendu le tout accompagné de grosses séances de sport.

Avez-vous des éléments qui pourraient m'aider à compléter ma préparation? Infos, conseils etc etc

Il n'existe pas à ma connaissance de manière classique pour préparer ce concours donc je suis preneur de tout conseil ou partage d'expérience!

Merci!

• 3 weeks later...
  • Moderator

Salut Louis,

je ne ferai pas état de toute la partie culture générale. Le point où je peux te donner un conseil c'est pour l'oral, tout le monde n'est pas un orateur né.

Une bonne façon de voir ses défauts est de se filmer et de repasser la vidéo afin de corriger attitudes, mimiques, gestes, ton de la voix, etc...

Bon courage, les marsouins du grand 3 vont te mener la vie dure:famas:

Bonjour à toutes et à tous!

L'année prochaine je présente Cyr en OST après un bac+5 en commerce à l'ESDES Lyon.

J'ai terminé ma formation et me laisse donc 1 an pour préparer mon dossier ainsi que le concours.

Pour cela je vais effectuer une PMS au 3ème RIMA cet été, passer le TOEFL ainsi que le TAGE MAGE.

En complément: lecture de journaux quotidiennement, blog OPEX 360, veille sur les différents forums et livres historiques et militaires.

Bien entendu le tout accompagné de grosses séances de sport.

Avez-vous des éléments qui pourraient m'aider à compléter ma préparation? Infos, conseils etc etc

Il n'existe pas à ma connaissance de manière classique pour préparer ce concours donc je suis preneur de tout conseil ou partage d'expérience!

Merci!

​Bonjour à tous,

Je me présente aussi en tant qu'OST l'année prochaine. Je suis en train de finaliser mon master 2 en marketing et communication à l'EM de strasbourg. 

Concernant la PMS je pense aussi en effectuer une. Comment cela se passe pour les inscription ? T'es tu inscrit longtemps à l'avance ? Sachant que je termine mon contrat d'apprentissage en Septembre et que j'ai pas mal de mois libres pour l'effectuer.

Concernant la préparation : je consulte énormément les forums militaire, les sites officiels etc... je compte m'abonner à des revues spécifques sur l'armée de terre. 

Niveau séance de sport je viens de reprendre (étude oblige). Je fais des séance de fractionnés (3 km rapide / 3 km plus lent, puis 2 km de côte) Je fais aussi des tractions, des pompes, de la natation etc ... Mieux vaut faire un peu moins par séance mais plus au niveau de la semaine, sinon le corps ne tient pas et c'est la blessure. Mes parents me donne des conseils (ils sont profs de sport) et mon frère aussi, il a fait l'ENSOP. Donc voilà =) 

Au niveau de l'oral j'y pense déjà en me questionnant sur mes motivations, pourquoi l'armée de terre, pourquoi ne pas avoir tenter lycée militaire etc ... c'est plutôt un travail sur soit. Je ne pense pas qu'il soit la pour casser mais plutôt pour voir si tu as vraiment la "flamme" armée. On ne nait pas militaire on le devient. 

Malheureusement je n'ai personne dans ma famille qui est militaire. Mon grand père à une expérience de la réserve donc il m'explique comment c'était mais à l'époque.

Veux tu qu'on garde contact ? je suis de la région Alsace si jamais. 

• 9 months later...

Pour info...

A partir de 2016, L'ICES, une université privée à La Roche-sur-Yon, lance une prépa intensive au concours des OST.

Cette préparation est organisée par un ancien général, actuellement directeur du département de Sciences politiques de cette même université.

En espérant que cela puisse servir à certains postulants...

Prépa St Cyr-V2.jpg

• Administrateur

Bonjour Cyrvalpas.

Je comprends bien l'intérêt d'une telle info.

Mais je vous demande de lire la charte du forum qui proscrit les copier/coller. (2ème post identique par ailleurs)

Il eut été plus agréable que vous fassiez une réponse plus personnalisée à la question de LouisV et Freyburger, car un forum se veut être au premier chef un lieu d'échanges. Questions qui cela dit, ont quasiment déjà 10 mois (questions et interrogations posées en mars 2015!)

berogeitabi

Posted

Sujet déverrouillé suite à la présentation de l’intéressé.

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Thierry7402

Posted

Bonjour  Je suis auteur et éditeur dans l'Aisne et je m'intéresse à des sujets traitants du moyen-âge jusqu'à la guerre de 1870. J'ai publié des études sur des monuments ainsi que des biographies.  Je collectionne les cartes postales et j'ai quelques clichés glanés dans les Ardennes dont je n'arrive pas à déchiffrer la provenance ou la date (voire les 2).  Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourrez m'apporter.  Bonne fin de journée. 

Sophia42

Posted

Merci pour ta réponse 🌝 Je prends bonne note !

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc
  • Create New...