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Gendarmerie maritime ou nautique


naej

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Bonjour à toutes et à tous,

 

je suis candidat au recrutement via la voie interne et aimerai me rediriger vers la gendarmerie maritime ou natique.

 

voilà pourquoi je me permet d'ouvrir ce sujet, car je n'ai pas trouver de lien qui traite concrètement du déroulement du méyier et de la spécialisation de ceux-ci

 

- les postes et leurs modes d'intégration ( chef de quart, mécano , pilote de vedette, plongeur,...)

- le dérouleme,t après formation

- leur quotidien

 

car je fais "une enquête terrain" (questionnaire à l'apui) afin de de savoir si vraiment c'est vers cette branche de la gendarmerie que mes attentes et mes objectifs futur sont diriger.

(même si je sais que oui, mais le compléments d'infos sont toujours les bienvenus )

 

dans l'espoir que ce sujet compréhensif et fructueux, je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions et compléments d'informations.

 

ps: en plus de  vos réponses, si un gendarme dans l'une des spécialitées passe par là, cela serait parfait pour ce questionnaire.

 

cordialement

 

Naej

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  • Administrateur

Bonsoir,

 

Je côtoie régulièrement les gendarmes maritime, comme réserviste.

Le métier de gendarme maritime n' est pas forcément embarqué, beaucoup sont en poste dans les arsenaux de la Marine ( base Navale ; Toulon, Brest, Cherbourg mais aussi à la Réunion, Guadeloupe, Martinique, Polynésie... ), base aéronavale ( Hyères, Lann-Bihoué, Landivisiau, Lanvéoc Poulmic... ) les sites sensible de la Marine ( Ile Longue, France-Sud, Rosnay, St Assise... )

Hors tous ces gendarmes font essentiellement, du contrôle de personnel, routier, des enquêtes ( alcoolémie, stup, vol, délits, drones... ), ils gèrent la protection juridiques de ces bases.

 

D' autres effectivement sont embarqués sur des patrouilleurs (  basés dans les bases navale de la Marine ) ou des vedettes disséminés le long du littoral.

Ils effectuent le contrôle de navires marchands, bateaux de pêche, et de plaisance lors d' infractions au code de la mer, accident ou incident. Ils peuvent  menés des enquêtes suite à des accidents graves ( comme sur terre )...

 

Les gendarmes maritime ont aussi en charge le littoral.

 

Pour les gendarmes spécialisé mécanicien, chef de quart... ils font leurs formations dans les écoles de la Marine Nationale ( si ça n' a pas changé ! ).

 

Voila si ces quelques infos peuvent t' aider.

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Bonsoir,

 

 je vous remercie d'avoir prit le temps de m'écrire.

 

vos infos m'éclaircissent et renforce mon choix, par ailleurs savez vous le nom distinct des deux postes expliqés car j'aimerais me renseigné sur les voies à suivre pour y intégré cette unité.,   

 

 puis-je vous transmettre un de mes questionnaire électronique , si bien sure cela ne vous dérange pas.                                                                                      

cordialement                                                                                                              

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  • Administrateur

Bonsoir,

 

Heureux que ça puisse t' aider un peu.

 

 

savez vous le nom distinct des deux postes expliqés car j'aimerais me renseigné sur les voies à suivre pour y intégré cette unité., 

 

- gendarme maritime à terre.

- gendarme maritime embarqué.

 

Après un gendarme maritime ( embarqué ) peut passer des certificats comme plongeur de bord...

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Bonsoir,

 

votre réponse renforce mon choix et mes convictions .

 

ce qui m'attire le plus dans cette spécialité est aussi le fait de pouvoir être plongeur (un de mes hobbits extra-professionnel), mais savez vous s'il y a grande différence avec les marins douanier (plongeur) ?

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  • Administrateur

Salut,

 

Les douaniers sont des fonctionnaires !

 

Pour être franc, beaucoup de douaniers maritimes ( ils sont eux aussi embarqués sur des patrouilleurs ou des vedettes ) sont d' anciens marins, c' est évident ce sont les mêmes qualifications.

 

 

 puis-je vous transmettre un de mes questionnaire électronique , si bien sure cela ne vous dérange pas

 

Qu' est ce que c' est comme questionnaire ?

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Bonsoir,

merci de votre franchise ,ça permet de savoir où aller avec des avis honnête.

Donc même qualification à part qu'ils sont fonctionnaire.. mais les gendarmes aussi (entre autre)

Le questionnaire est pour savoir comment se déroule le quotidien et l'évolution du professionnel qui exerce une fonction qui nous intéresse lors d'un changement d'emploi et se fondre dans la peau de celui via via les écrits

Vous voulez voir a quoi ça ressemble?

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  • Administrateur

Attention !

 

Même qualifications maritime, j' entent par là qu' un gendarme maritime ou un douanier maritime, ayant la fonction de mécanicien passe ses cours et examens à st Mandrier au CIN ( Centre d' Instruction Navale ) cours de mécanicien naval de la Marine Nationale.

 

Idem pour le chef de quart / manœuvre ( cours à Lanvéoc Poulmic ) école de la Marine.

 

Mais si un ancien marin a cet avantage il n' en reste qu' il doit passé par l' école de gendarmerie, car un gendarme maritime est avant tout un gendarme.

Quand aux douanier il faut passer par l' école des douanes.

 

 

Donc même qualification à part qu'ils sont fonctionnaire.. mais les gendarmes aussi (entre autre)

 

Les douaniers sont des fonctionnaires du ministères des finances et des comptes publics.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11047-marin-des-douanes-categorie-a-b-ou-c

 

Alors que les gendarmes sont des militaires.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites//Notre-Institution/Nos-composantes2/Les-gendarmeries-specialisees/Gendarmerie-maritime

 

Le problème pour ton questionnaire est que je ne suis ( ou était ) ni gendarme maritime, ni douanier maritime, donc je ne pourrai y répondre.

Mais tu peux le mettre.

 

Au début du sujet, tu indique vouloir postuler par voie interne, tu es donc déjà gendarme ou militaire ?

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bien sure chacun doit suivre les formations basique avant de se spécialisé.

si ce n'est que le ministère qui les différencie, le choi entre les deux est pas plus facile qu avec la police!

 

tu es gendarme réserviste et avec tes postes et expériences tu m'as déjà bien avancer sur la vision de leurs boulots

 

oui par voie interne je suis militaire,

en tant que gendarme j'aurais juste eu a faire la demande de spécialisation normalement

 

 

ci joint le questionnaire

Questionnaire enquête auprès de professionnels FPT-FPH.doc

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  • Administrateur

qu 'en as-tu pensé du questionnaire?

 

Qu' il faudrait que tu te rende auprès d' une gendarmerie ( gendarmerie maritime ) , d' un poste de douane maritime... prendre contact avec eux, discuter du métier et enfin présenter ton questionnaire.

 

Tout dépend d' où tu te trouve.

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oui effectivement là où je suis la mer n'y arrive même pas par les alizées. "les ardennes"

et des gendarme maritime il y en a sur quasi aucun forum. et cela vaut aussi pour la douane maritime.

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  • Administrateur

oui effectivement là où je suis la mer n'y arrive même pas par les alizées. "les ardennes"

et des gendarme maritime il y en a sur quasi aucun forum. et cela vaut aussi pour la douane maritime.

 

De tout façon, même si il y en avait sur le forum, il ne pourrait pas remplir ton questionnaire, il demande une réponse " officielle " supervisé par un officier et tamponné, sinon pas de valeur ( n' importe qui pourrait te le remplir ).

 

Des Ardennes, tu n' es pas excessivement loin des cotes du Nord ou de Picardie.

Prévois le cout avant ( prend contact avec ceux qui t' intéresse ), pose une journée ou deux et part faire une ballade sur le littoral.

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En faite n'importe qui peut le remplir, ce formulaire est libre donc pas de supervision..

 

Merci du conseil, mais je suis en limite des Ardennes et la Lorraine et je ne peux me déplacer en ce moment donc je navigue sur les forums ( les appels au brigade et centre de recrutement ... à voir mçeme si j'ai déjà vu celui proche de mon secteur mais pas plus d'infos que ce qui est sur le net) alors je scrute si un spécialiste maritime/nautique veuille bien me répondre même en mp (plus sure)

 

donc voilà rude les démarches.

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  • Administrateur

 

En faite n'importe qui peut le remplir, ce formulaire est libre donc pas de supervision..

Si n' importe qui peut le remplir, je ne vois pas l' intérêt.

Il faut que ça soit une personne qui exerce la profession qui motive le candidat, sinon quel intérêt !

 

Je comprend que ce soit difficile mais j' ai du mal à comprendre que l' on veuille faire un boulot sans le voir de près avant.

Enfin gendarme maritime n' est qu' une spécialisation du métier de gendarme, donc si a un contact auprès d' une gendarmerie, tu doit connaitre le principal.

 

Si c' est ce métier qui t' intéresse, n' attends pas fonce.

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Quand je dis n'importe qui!!

je fais bien allusion a un spécialiste du domaine soit un "gendarme maritime ou nautique" et vu que je pensais que tu en était un même de réserve ça m'aurais bien avancé vu que tu as un certain bagage sur le sujet.

Le principe de ma démarche est évidente ...recueillir un max d'infos en rapport à un projet professionnel qui est celui mentionné en titre.

Surtout que quand on va vers un autre métier on ne connait pas tout de celui ci à part les lectures, les reportages et les discussions liée. Pour le voir de près il faut être détacher par son entreprise, congé de formation ou en stage mais surtout avoir l'accord des 2 institutions

Donc pour comprendre , il faut déjà être dans le même cas ou entamer un tel changement professionnel.

Le but de ma présence sur le forum est d'avoir des renseignements sur le métier et ceux qui l'exercent.

Les avis personnels me mènent nulles parts et m'importe peu!!

merci..

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  • Administrateur

 

vu que tu as un certain bagage sur le sujet.

J' en ai côtoyé étant d' active.

Nous armions une vedette de surveillance 24/24 de marins et de gendarmes maritime, lorsqu' un sous marin était à quai au Homet à Cherbourg.

Mais aussi lords des transfert de " bateaux nucléaire " pour l' usine de retraitement de la Hague.

 

Depuis en réserve, étant dans la surveillance de lieux, ils nous arrivent de bosser ensemble par complémentarité. ( donc de voir une facette de leurs travail ).

 

 

Le principe de ma démarche est évidente ...recueillir un max d'infos en rapport à un projet professionnel qui est celui mentionné en titre.

Surtout que quand on va vers un autre métier on ne connait pas tout de celui ci à part les lectures, les reportages et les discussions liée. Pour le voir de près il faut être détacher par son entreprise, congé de formation ou en stage mais surtout avoir l'accord des 2 institutions

Tu as une très bonne démarche !

 

 

Le but de ma présence sur le forum est d'avoir des renseignements sur le métier et ceux qui l'exercent.

Il faudrait que tu puisse prendre contact avec une gendarmerie maritime.

 

Je te met ce lien, tu peux peut être essayer de prendre contact avec eux. http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-centrale-ou-ministere_171958.html

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Ça m'a l'air fort intéressant ton Poste avant la réserve. Tu faisais partis de leur unité de manière à part entière.

Je te remercie pour ton lien, avec eux les renseignements coulent a flot et mettent en relation avec les bureaux concernés.(30min de tel)

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  • Administrateur

 

Ça m'a l'air fort intéressant ton Poste avant la réserve. Tu faisais partis de leur unité de manière à part entière.

Non, mais on collaboraient, par la force des choses, car pour toutes actions judiciaires, arraisonnement de navires, interpellations de manifestants... il faut un officier de police judiciaire ( OPJ ) afin que l' Armée ne se retrouve pas dans son tord, surtout contre des gens comme Greenpeace qui son armés de juriste et le tout sous les caméras de journalistes du monde entier.

 

 

Je te remercie pour ton lien, avec eux les renseignements coulent a flot et mettent en relation avec les bureaux concernés.(30min de tel)

J'en suis bien plus avancer que je l'espérais

Heureux que c' est pu déboucher sur des contacts.

 

Je te souhaite bonne chance pour tes projets.

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  • Posts

    Pascalou69

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    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

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    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

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    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs

    Heïdi

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    Bonjour, Nouveau fusil à pompe. source ... https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-a-pompe-pour-les-militaires-francais/
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