Jump to content

( Projet ) Une grande réserve citoyenne.


Recommended Posts

  • Administrateur

Suite aux événements à Paris, le Président de la République propose la création d' une réserve citoyenne.

 

 

réserve citoyenne

4237899169.jpgLe Président de la République vient de proposer "la création d’une réserve citoyenne pour tous les Français et le renforcement de la démocratie participative". Sans autre explication...

 

La réserve citoyenne, activité bénévole, existe déjà, depuis octobre 1999. Elle ne rassemble actuellement que 3000 bénévoles, aux grades très honoraires mais flatteurs (Michel Drucker et Michel Sardou sont colonels dans la RC, BHL aussi), et pour beaucoup aux compétences avérées.

Voici ce qu'en dit le ministère de la Défense sur son site:


"Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation.
Le nombre de réservistes citoyens était de 3 464 au 31 décembre 2013, gendarmerie nationale incluse. Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l'esprit de défense. Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les acteurs incontournables du rayonnement des forces armées.
Les réservistes citoyens issus de l'armée d'active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu'ils détenaient. Ceux issus de la société civile, sans expérience militaire, se voient attribuer un grade à titre honorifique."

( Extrait de l' article Ligne de Défense / Ouest-France, Philippe Chapleau )

 

Le Président veux l' ouvrir à " tous les Français " pour qu' ils puissent contribuent bénévolement au lien Armée/Nation et au rayonnement de l' esprit de défense.

 

La réserve citoyenne actuellement : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1189.xhtml#N10100

 

La réserve citoyenne est passée de 15 000 réservistes citoyens, en 2006 à 3 400 en 2013.

Soyons honnête jusque là la réserve citoyenne était ouverte à tous mais plus principalement à des gens ayant un poste ou un emplois à responsabilités ( chef d' entreprise, responsable en relations humaines, écrivain, cinéaste, chanteur, présentateur télé... )

 

Quelques exemples :

 

 

Le commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne a procédé à la remise d’insignes aux deux nouveaux réservistes citoyens de la région : le lieutenant-colonel Claude ..........., délégué régional GDF-Suez en Bourgogne, Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) et le chef d’escadron Thierry ........, expert judiciaire près la cour d’appel de Bourges, de Nevers (Nièvre).

( Extrait d' un article de : Dijon ville du 29 / 03 / 2012 )

 

 

Isabelle ..........., adjointe au maire de l'Aigle, chargée du patrimoine et des jumelages, a reçu, vendredi, à l'école militaire des transmissions de Cesson-Sévigné, près de Rennes, son insigne de commandant de la réserve citoyenne (grade honorifique) des mains du contre-amiral de Roquefeuil, secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire.

( Extrait d' un article Ouest-France Orne du 22 / 11 / 2013 )

 

 

Pascal ..........., correspondant de notre journal et président de l’association « la Journée de la Résistance », s’est vu attribuer le grade « ad honores » de commandant, Christian ............, secrétaire général régional de la direction régionale des douanes de Lyon, celui de lieutenant-colonel, Marie ......., conseillère du 4e arrondissement de Lyon, celui de commandant et Pierre ..............., étudiant âgé de 18 ans, celui de sergent.

( Extrait Le Progrès Lyon du 06 / 12 / 2014 )

 

 

Les réservistes citoyens mis à l’honneur cette année sont :

– M. Michel ........., maire de Salon-de-Provence, et M. Georges ................, maire de Lançon-de-Provence, proposés tous deux au grade de lieutenant-colonel;
– Monsieur Guy .........., directeur de la communication du CEA-Cadarache, s’est vu élevé au grade honorifique de lieutenant-colonel,
– M. Patrick ................, directeur du Centre de recherche de l’armée de l’air (CReA), M. Merlin, procureur, chargé des affaires militaires de Marseille, M. Philippe ..........., enseignant chercheur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), M. Michel ......., de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, Mme Annick .................... ex-directrice de la Mission locale du Pays salonais, et M. Georges ................., chargé de mission auprès de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, ont reçus tous les six les grades honorifiques de commandant; tandis que M. ............, qui travaille à la Direction de l’ingénierie de la SNCF de Marseille, Mme ..............., du Pôle emploi de Salon-de-Provence, et M. Claude .................., chef d’entreprise, ont été promus capitaines.
– M. ..............., professeur à l’IUFM d’Aix-en-Provence, quant à lui, est devenu lieutenant de réserve de l’armée de l’air.

A l’issue de la cérémonie, un mange-debout à été mis en place dans le patio du mess officiers pour favoriser l’échange entre les réservistes et les visiteurs.

( Source : école de l' Air, Salon de Provence 04 / 05 / 2011 )

 

Bref, je n' ai rien contre la réserve citoyenne mais reconnaissons qu' actuellement elle est loin de s' adresser à tous !

 

Quelques chiffres : http://www.i-defense.org/La-reserve-citoyenne-en-chiffres_a553.html

 

 

Donc plutôt que de parler de "création", le PR aurait mieux fait d'annoncer une refonte de cette réserve qui manque de moyens, de reconnaissance et de missions claires.

 

Le député Yves Fromion s'en était ému en 2010, parlant d'armée mexicaine: "Yves Fromion attire l'attention de M. le ministre de la défense sur une situation qui semble susciter des réactions peu amènes parmi les cadres d'active (officiers) de nos armées. Il s'agit de l'inflation grandissante de promotion de grade dans la réserve citoyenne. On ne compte plus les "officiers supérieurs" n'ayant pour la plupart accompli qu'un service militaire dans un rang fort modeste. Cette "armée mexicaine" que constitue désormais la réserve citoyenne donne-t-elle à nos forces armées une image convenable ?"

 

Dans sa réponse, le ministre de la Défense d'alors reconnaissait que "des évolutions sont nécessaires pour à la fois effacer toutes confusions en termes d'appellations et de grades et pour mieux situer la réserve citoyenne dans la valorisation de l'esprit de défense dans la Nation."

( Ligne de Défense )

 

J' attend également avec impatience les propositions et évolutions ( voir, révolution ) de la réserves citoyenne pour tous.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...