Jump to content

Reportage télévisé


Damo

Recommended Posts

Bonjour.

 

Depuis quelques temps que je fais des recherches sur l'École des Mousses, j'ai appris qu'il y avait eu plusieurs reportages comme sur M6 ou TF1 récemment.

Savez-vous où je pourrai avoir un replay ? Car impossible pour moi d'en trouver.

Si il est impossible d'en avoir, pas grave.

 

Quentin.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui, celui là :

 

 

 

28 Décembre 2014

 

Reportage à l'école des mousses à Brest, le 10 janvier sur TF1.
ob_1597b2_reportages-preview.jpg

Un reportage de Florence d'Arthuys & Thierry Chorin à découvrir le samedi 10 janvier 2015 sur TF1, après le JT de 13 heures.

 

Ils viennent de toute la France pour faire leur rentrée au Centre d'Instruction Navale de Brest. L'Ecole Navale, une institution prestigieuse accueille 180 élèves qui ont préféré l'enseignement militaire au collège " classique ". 

 

L'équipe du reportage a suivi Jason et Justine, des adolescents de 16 ans. Justine, l'une des 30 filles de la promotion, a choisi d'intégrer la Marine pour la discipline et le sens des valeurs. Parce qu'il se sentait en " perdition ", Jason espère y trouver l'autorité.

 

Pendant 10 mois, les caméras les ont suivis à l'Ecole des Mousses, dans leurs moments difficiles ou encourageants, qui ont fait d'eux des petits soldats.

 

" J'ai toujours cherché la discipline et le sens des valeurs, car dans le civil le sens des valeurs n'est pas souvent employé alors qu'à l'armée c'est l'une des règles première, le sens des valeurs et de la discipline. " Déterminée la jeune Justine, élève brillante de 3ème et sportive de haut niveau a longuement réfléchi avant d'être admise à l'Ecole des Mousses.

 

Jason a eu un parcours chaotique et difficile et confie "si je suis venu ici c'est pour avoir un peu d'autorité et me remettre dans le droit chemin parce que je voulais m'en sortir et je commençais à partir en live. Je commençais à plus rien faire à l'école, j'obéissais plus du tout. Si j'étais resté dans le civil, je pense que je n'aurais pas été du bon côté de la barrière, mais de l'autre côté des barreaux, c'est pour ça que je suis venu ici. "

 

Du jour au lendemain, il vont apprendre à rentrer dans le rang, obéir, se plier à la discipline et à la vie militaire. Finis la cigarette, le portable, les vêtements de marque, les grasses matinées et les soirées entre copains. Un nouveau rythme de vie imposé dès les premiers jours : lever à 6h30, chambre balayée et rangée, lit au carré, appel en rang, port de l'uniforme, lever des couleurs et... garde à vous !

 

A 16 ans, Jason rêve de devenir fusilier marin, porter le béret vert et devenir plus tard commando, comme ceux qu'il voit à la télévision. Justine, elle, veut naviguer et voyager dans le monde entier. Elle se voit sur le pont des bateaux comme navigateur timonier. Pour eux comme pour les 180 autres élèves de l'école, s'enchaînent les sorties en mer, les heures de classe et les devoirs maritimes, les entraînements militaires et les bivouacs, les cérémonies officielles et les défilés. Dès la première semaine d'intégration, ils embarquent pour plusieurs jours sur des goélettes, et très vite les mousses comprennent l'importance de se serrer les coudes.

 

Puis viendra l'heure des choix et des tests de sélection pour intégrer ou non le métier de leur rêve. Mais si pour Justine, son comportement comme ses résultats sont bien au-dessus de la moyenne, pour Jason, se plier à la vie militaire est moins évident. Réussir à intégrer les fusiliers n'est pas gagné. " Je vais me donner à 100%, je vais tout faire pour y arriver. Je suis conscient que j'ai des problèmes de comportement, mais c'est maintenant qu'il faut que je change. "

 

Peut être là : https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=VdTgVLz_DITbaJuagLAE#q=reportage+sur+l%27%C3%A9cole+des+mousse+diffus%C3%A9+en+janvier+sur+my+tf1

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à Toutes et Tous.

J'ai personnellement trouvé (sur une page Google) plusieurs vidéos, de dates et d'origines diverses en saisissant "école des mousses" et en sélectionnant "vidéos".

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.
×
×
  • Create New...