Jump to content

La Réserve profesionnelle ( projet ) !!!

Recommended Posts

• Administrateur

Je viens de lire cet article à mon gout très intéressant, que je place en lien :

http://www.opex360.com/2015/02/13/seulement-321-reservistes-ont-ete-sollicites-pour-loperation-sentinelle/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ZoneMilitaire+%28Zone+Militaire%29

J' en retire la conclusion :

Et le rôle de la réserve opérationnelle dans tout ça?

Disposer d’un important effectif de réservistes permettrait de soulager les militaires « d’active », à condition d’avoir les moyens de les mobiliser.

Or, selon les chiffres donnés par le général de Villiers, seulement 321 réservistes ont été engagés dans l’opération Sentinelle, soit à peine plus de 3% des personnels engagés, « ce qui est peu » pour le CEMA. « Notre dispositif n’est pas suffisamment réactif : l’arsenal juridique devra donc être amélioré pour que nos réservistes puissent arriver plus rapidement », a-t-il ainsi jugé. Et d’ajouter : « L’un des enseignements majeurs est d’articuler notre dispositif de réserve pour être plus performant dans ce type de situation, sachant qu’il peut servir aussi à renforcer nos capacités en OPEX. »

Pourtant, l’importance du rôle des réserves avait été souligné par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (tout comme dans le précédent d’ailleurs…). Elles sont « partie intégrante du nouvel modèle d’armée issu du Livre blanc. Sans elles, les forces de défense et de sécurité ne sont pas en mesure de remplir l’ensemble de leurs missions, en particuliuer en cas de crise sur le territoire national », relevait le minstère de la Défense dans son dossier thématique dédié au LBDSN. On en a donc eu une preuve par l’exemple…

Et le CEMA n’a pas dit autre chose. « La rénovation de notre système des réserves est aussi un chantier que nous soutenons, car elles sont indispensables : elles font partie intégrante de notre modèle d’armée. Les missions qui peuvent leur être confiées sur le territoire national doivent continuer à être développées et des réflexions sont en cours pour faire des réserves une véritable force de complément pour nos armées », a-t-il affirmé, « même si elles ne sont pas la solution magique à notre équation budgétaire ».

« Pour ce qui est des réserves, il est temps d’avoir un grand projet pour les dynamiser, définissant les missions individuelles et collectives, les entraînements, les équipements, les lieux d’intervention, avec une réserve professionnelle qui soit le pendant d’une armée professionnelle. Nous allons mener une réflexion à cet égard dans le cadre de l’actualisation de la LPM », a toutefois promis le général de Villiers.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/02/13/seulement-321-reservistes-ont-ete-sollicites-pour-loperation-sentinelle/#JKXpIDo01wWdeI5Q.99

( source Zone Militaire )

:vertrouge: Voilà qui est intéressant !!!

Pour rappel :

Dans les trois fonctions publiques ( d' État, Territoriale et Hospitalière ) il existe des décrets autorisant les agents réservistes à s' absenter sans perte de salaires, primes, congés, RTT... dans la limite de 30 jours ouvrables par an, au delà c' est considéré comme un détachement ( le risque étant qu' au retour, l' agent ne retrouve pas son poste mais un autre ). Ces textes indiquent clairement que les administrations doivent faciliter les choses et montrer l' exemple ( au privé ).

Étant moi-même fonctionnaire, il a fallu ( avec l' appui de la DRH qui était avec moi ) que je me " batte "  avec mon chef de service, son second, le responsable des services et bien sur ( et surtout ) mon chef direct pour pouvoir bénéficier de  ce décret et obtenir l' absence, de deux périodes par an ( de 2 x 8 jours soit en réalité 2 x 6 jours ouvrables ), le reste ( je fait 4 période de 8 jours ) étant fait sur mes congés, RTT, récupérations... fériés et week-end.

Douze jours sur trente ouvrables autorisés, c' est peu et beaucoup à la fois !

J' ai des collègues dans d' autres administrations,

Un bon copain est garde champêtre ( fonction publique territorial ) il bénéficiait de l' autorisation d' absence pour deux périodes ( soit 2 x 5 jours ouvrables ) et finalement le DRH de sa commune lui a dit que il ne pouvait lui donner que les 5 jours ( obligatoire  :vertsiffle:  ) parce qu' ils sont plusieurs dans ce cas.

Un de mes supérieurs en réserve est policier municipal ( fonction publique territorial ) lui c' est direct, le maire lui autorise 5 jours, car il sont obligatoire !

Un subalterne est dans la fonction publique d' état et bosse pour les Armées, sont chef qui est un militaire lui octroi les 5 jours mais avec bien du mal !!!

Il y a donc du boulot à faire messieurs les ministres, généraux, amiraux, politiciens, juristes et citoyens !!!

Quand j' entend la comparaison réserviste / pompier, ouvrons les yeux !

Une entreprise qui a dans son personnel un pompier volontaire et qui lui laisse le champ libre pour accomplir ses activités, cette entreprise bénéficie d' avantages ( financier ) sur les assurances de l' entreprise.

Quel avantage apporte un réserviste dans une entreprise ?

Hormis le logo ou l' entête sur les courriers " partenaire de la Défense " ??? 

Sauf pour des entreprises du genre Thalès qui bosse avec les Armées mais les autres, les commerçants, les artisans et les petites et moyennes entreprises, quand tirent elles ?

La loi autorise tous les travailleurs à s' absenter 5 jours pour effectuer une période militaire.

Ça n' oblige pas l' employeur à rémunérer le salarier qui s' absente et peu le font car dans le privé si les employeurs n' ont rien contre, à ce que leurs salariés soit réservistes mais à conditions que l' on ne leurs demande rien !

N' oublions pas non plus qu' un réserviste est soldé deux à trois mois après avoir effectué sa période.

Cinq Jours, parce-que avant la réserve 2 000 ( ou nouvelle réserve ) les réservistes étaient rappelés 5 jours environ tout les trois ans ou lors d' exercice majeur, c' est ce que l' on appelait le rappelle vertical.

Aujourd'hui le réserviste lambda accomplis trente jours ( en moyenne ) de réserve dans l' année, il est soldé ( ou payé ).

C' est donc un professionnel !

C' est effectivement bien triste de voir que lors d' un problème comme ceux que nous avons eu récemment, la France ne peut compter sur ses réservistes comme elle pourrait le souhaiter ( 3 % des effectif, d' après l' article ).

Sauf peut être en les mobilisant !

Article effectivement intéressant. Sans vouloir défendre les DRH ou directeurs d'établissement public, il est très compliqué de libérer une personne pendant 30 jours. Si on réfléchit bien, cela fait plus un mois et demi d'absence réelle de l'agent sans que celui-ci soit remplacé.

• Administrateur

Article effectivement intéressant. Sans vouloir défendre les DRH ou directeurs d'établissement public, il est très compliqué de libérer une personne pendant 30 jours. Si on réfléchit bien, cela fait plus un mois et demi d'absence réelle de l'agent sans que celui-ci soit remplacé.

Je suis entièrement d' accord, c' est là que le bas blesse !

Car aucun chef d' entreprise ou DRH ne peut se permettre de laisser quelqu' un partir comme ça.

Dans le publique, c' est un peu différent car, c' est essentiellement une question d' organisation.

Peu de réservistes accomplissent 30 jours d' affilés et réparti en quatre périodes, ce n' est pas ingérable.

N' oublions pas non plus que nul n' est indispensable.

Personnellement , je suis curieux de voir ce qu' ils vont nous inventer  :vertsiffle:

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...