Jump to content

Devenir réserviste


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur les éventuelles possibilités de devenir réserviste dans l Armée de l air.

La base aérienne la plus proche de mon domicile (la BA 105) est à 01h30 (120 kms). Y a t il possibilité, dans le cas d une réserve, d etre hébergé sur place ?

Comment se déroule les 30 jours de réserve ? consécutifs ?

merci beaucoup,

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Oui bien sur tu seras hébergé.

Pour effectuer tes 30 jours tu verras avec ton responsable d' unité selon ton emploi et tes disponibilités.

Les 30 jours sont souvent fractionnés sauf certains étudiants qui effectuent tout d' un coup mais ce n' est pas toujours évident.

 

Si je peux me permettre, tu as un contrat ( ESR ) ou tu envisage d' en contracter un ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Tu peux  contacter le cirfa, si il y en a un prés de chez toi ou contacter directement la Base 105 en te faisant connaitre auprès du bureau du personnel militaire.

 

Je te met quelques liens pouvant t' intéresser :

 

http://www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militaire/devenir-reserviste/devenir-reserviste

http://www.defense.gouv.fr/air/presentation/metiers/la-reserve-militaire

 

 

 

La réserve opérationnelle est un complément indispensable à l'armée professionnelle, qu'il s'agisse de remplir certaines missions ponctuelles ou de faire face à des menaces ou à des risques exigeant l'engagement d'un volume de forces important. La réserve est intégrée dans les unités d'active et participe, dans un concept d'emploi commun, à toutes les missions où l'armée de l'air est engagée, tant sur le territoire national que dans le cadre des forces de présence ou en opérations.

Au niveau de la base aérienne, le commandant de base et les commandants d'unité, bénéficient d'une large décentralisation de moyens et de responsabilités. Ils construisent et entretiennent, à la faveur d'une immersion résolue de la base aérienne dans le paysage socio-économique environnant, les renforts dont ils pourront avoir besoin en cas de crise intérieure et de projection.

Les cadres issus d'une carrière militaire sont orientés vers la mise en oeuvre des matériels spécifiques de l'armée de l'air et le renforcement des structures opérationnelles exigeant une longue expérience.

Les personnels de réserve sans passé militaire ont pour vocation, s'ils n'ont pas une formation professionnelle en adéquation avec les besoins de l'armée de l'air, à assurer des missions de protection, de défense sol-air, des missions de support et de soutien non spécialisé, ainsi que des missions interarmées nécessitant des compétences particulières n'existant pas dans l'active. Ce personnel peut être recruté directement du secteur civil ou à l'issue d'une formation militaire initiale de réserviste.

Outre les aspects spécifiques de l'armée de l'air ces personnels peuvent être employés en fonction des besoins et de leur profession dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM).

Elle est composée de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ce dernier est un contrat liant le réserviste et l'autorité militaire. Les activités militaires du réserviste sont négociées et planifiées par période de 12 mois.
Le réserviste opérationnel sous ESR est rémunéré au prorata des jours d'activité qu'il effectue. Il bénéficie des mêmes soldes et accessoires que le militaire professionnel du même grade.
L'objectif de recrutement est de 6000 réservistes opérationnels en 2008.

Comment intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de l'air :
En fonction de ses compétences et des besoins de l'armée de l'air, le volontaire peut se voir proposer un poste et une affectation pour servir dans la réserve opérationnelle. Le candidat peut se faire connaître auprès du CIRFA ou du bureau du personnel militaire de la base aérienne la plus proche de son domicile.

( source :  http://www.commando-air.fr/45.html )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J ai envoyé des mails à différentes adresses courriel dont celle de la BA105,

mais aucun retour, je ne sais pas si ces messages aboutissent réellement à part le CIRFA qui me précise que cela n est pas de son ressort.

J ai contacté aussi directement la BA par téléphone, mais mon interlocuteur n a pas pu me donner plus d informations et me demande de transmettre un courrier par voie postale au Commandant de la Base.

Y a t il une personne qui connaisse une adresse mail valide afin de me la transmettre par MP ? svp.

Merci beaucoup,

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Tiens ça va t' aider : http://www.ba105.fr/index.php/armee-nation/la-reserve

 

 

Officier de réserve adjoint : LCL ® Dominique Loiseau
Tel : 24475 - dominique1.loiseau@intradef.gouv.fr

 

Sous officier de réserve adjoint : MAJ ® Bernard Poquet
Tel : 24475 - 
bernard.poquet@intradef.gouv.fr

 

Commandant du CIIRAA : MAJ ® Philippe Lapointe
Tel : 24355 - philippe.lapointe@intradef.gouv.fr
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour ! Je profite de ce sujet pour m'incruster sur le forum et poser ma propre question. Je suis titulaire d'une PMS (armée de terre) et du CME (Certificat Militaire élémentaire). J'ai effectué quatre années au sein de la Gendarmerie Nationale. Aujourd'hui en Ecole de Police (si si, je le jure, mon parcours est logique....) je souhaite garder un pied au sein des armées. J'ai choisi l'armée de l'air. Je souhaite savoir si je suis obligé de refaire une préparation militaire ou si mon parcours peut être pris en compte... C'est tout... c'est vraiment tout bête... au plaisir de reposter ici ^^

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...