Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
aspirant76

Devenir réserviste

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur les éventuelles possibilités de devenir réserviste dans l Armée de l air.

La base aérienne la plus proche de mon domicile (la BA 105) est à 01h30 (120 kms). Y a t il possibilité, dans le cas d une réserve, d etre hébergé sur place ?

Comment se déroule les 30 jours de réserve ? consécutifs ?

merci beaucoup,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Salut,

 

Oui bien sur tu seras hébergé.

Pour effectuer tes 30 jours tu verras avec ton responsable d' unité selon ton emploi et tes disponibilités.

Les 30 jours sont souvent fractionnés sauf certains étudiants qui effectuent tout d' un coup mais ce n' est pas toujours évident.

 

Si je peux me permettre, tu as un contrat ( ESR ) ou tu envisage d' en contracter un ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour Bouchon-Gras 49,

Non, je n ai pas de contrat ESR pour l instant et j envidage d en contracter un.

Qui peut on contacter pour avoir des renseignements sur la RO Armée de l air (adresse mail)?

merci beaucoup,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Tu peux  contacter le cirfa, si il y en a un prés de chez toi ou contacter directement la Base 105 en te faisant connaitre auprès du bureau du personnel militaire.

 

Je te met quelques liens pouvant t' intéresser :

 

http://www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militaire/devenir-reserviste/devenir-reserviste

http://www.defense.gouv.fr/air/presentation/metiers/la-reserve-militaire

 

 

 

La réserve opérationnelle est un complément indispensable à l'armée professionnelle, qu'il s'agisse de remplir certaines missions ponctuelles ou de faire face à des menaces ou à des risques exigeant l'engagement d'un volume de forces important. La réserve est intégrée dans les unités d'active et participe, dans un concept d'emploi commun, à toutes les missions où l'armée de l'air est engagée, tant sur le territoire national que dans le cadre des forces de présence ou en opérations.

Au niveau de la base aérienne, le commandant de base et les commandants d'unité, bénéficient d'une large décentralisation de moyens et de responsabilités. Ils construisent et entretiennent, à la faveur d'une immersion résolue de la base aérienne dans le paysage socio-économique environnant, les renforts dont ils pourront avoir besoin en cas de crise intérieure et de projection.

Les cadres issus d'une carrière militaire sont orientés vers la mise en oeuvre des matériels spécifiques de l'armée de l'air et le renforcement des structures opérationnelles exigeant une longue expérience.

Les personnels de réserve sans passé militaire ont pour vocation, s'ils n'ont pas une formation professionnelle en adéquation avec les besoins de l'armée de l'air, à assurer des missions de protection, de défense sol-air, des missions de support et de soutien non spécialisé, ainsi que des missions interarmées nécessitant des compétences particulières n'existant pas dans l'active. Ce personnel peut être recruté directement du secteur civil ou à l'issue d'une formation militaire initiale de réserviste.

Outre les aspects spécifiques de l'armée de l'air ces personnels peuvent être employés en fonction des besoins et de leur profession dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM).

Elle est composée de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ce dernier est un contrat liant le réserviste et l'autorité militaire. Les activités militaires du réserviste sont négociées et planifiées par période de 12 mois.
Le réserviste opérationnel sous ESR est rémunéré au prorata des jours d'activité qu'il effectue. Il bénéficie des mêmes soldes et accessoires que le militaire professionnel du même grade.
L'objectif de recrutement est de 6000 réservistes opérationnels en 2008.

Comment intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de l'air :
En fonction de ses compétences et des besoins de l'armée de l'air, le volontaire peut se voir proposer un poste et une affectation pour servir dans la réserve opérationnelle. Le candidat peut se faire connaître auprès du CIRFA ou du bureau du personnel militaire de la base aérienne la plus proche de son domicile.

( source :  http://www.commando-air.fr/45.html )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci beaucoup pour les liens.

Juste une question, n est il pas trop pour moi d etre réserviste (cf : site armée de terre - réserviste - maximum 35 ans).

 

Merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Quel age as tu ?

Qu' as tu comme diplôme ( niveau ) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

J ai 41 ans et titulaire d un bac+5 (ecole de commerce) ainsi qu un DUT en Génie Electrique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Prend contact soit avec la base, je pense que c' est bon avec ton niveau scolaire. ( il y a des limites d' age pour chaque grade, diplôme = grade :vertsiffle: )

 

Tient nous au courant du résultat, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

J ai envoyé des mails à différentes adresses courriel dont celle de la BA105,

mais aucun retour, je ne sais pas si ces messages aboutissent réellement à part le CIRFA qui me précise que cela n est pas de son ressort.

J ai contacté aussi directement la BA par téléphone, mais mon interlocuteur n a pas pu me donner plus d informations et me demande de transmettre un courrier par voie postale au Commandant de la Base.

Y a t il une personne qui connaisse une adresse mail valide afin de me la transmettre par MP ? svp.

Merci beaucoup,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Salut,

 

Tiens ça va t' aider : http://www.ba105.fr/index.php/armee-nation/la-reserve

 

 

Officier de réserve adjoint : LCL ® Dominique Loiseau
Tel : 24475 - dominique1.loiseau@intradef.gouv.fr

 

Sous officier de réserve adjoint : MAJ ® Bernard Poquet
Tel : 24475 - 
bernard.poquet@intradef.gouv.fr

 

Commandant du CIIRAA : MAJ ® Philippe Lapointe
Tel : 24355 - philippe.lapointe@intradef.gouv.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! Je profite de ce sujet pour m'incruster sur le forum et poser ma propre question. Je suis titulaire d'une PMS (armée de terre) et du CME (Certificat Militaire élémentaire). J'ai effectué quatre années au sein de la Gendarmerie Nationale. Aujourd'hui en Ecole de Police (si si, je le jure, mon parcours est logique....) je souhaite garder un pied au sein des armées. J'ai choisi l'armée de l'air. Je souhaite savoir si je suis obligé de refaire une préparation militaire ou si mon parcours peut être pris en compte... C'est tout... c'est vraiment tout bête... au plaisir de reposter ici ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 15 replies
  • Posts

    • Bonjour à tous, Je viens vers vous afin d'avoir une lanterne éclairée sur le sujet suivant: N'étant pas para je me suis renseignée sur le brevet de para. Ci-dessous le numéro 499124 daterait de 1985. Comment pouvons nous retrouver le propriétaire d'un brevet afin que la famille (si personne décédée) puisse le récupérer ?   Merci par avance pour les retours   
    • Bonjour. oui je pense qu'il sera nécessaire de prendre un rdv. En faisant le forcing car parfois je sais qu'ils ne souhaitent pas donner de RDV aux gens qui sont trop éloignés de l'âge prévu de départ. Mais La CARSAT est le point d'entrée pour ce qui concerne votre retraite si vous avez travaillé dans le privé après l'armée. Normalement, il savent où et à qui il faut demander pour obtenir les justificatifs militaires manquants.
    • bonjour,merci pour votre réponse et je me suis renseigné justement il y a un établissement caisse CARSAT a Amiens ou je vit je vais aller vite voire ce qu'il en ai pour mon cas,par contre je ne possede plus les "bandeaux" fesant foi de bulletins de paie mais je possede encore tout un tas de papiers militaire ( contrat engagement,feuillet de contrat dénoncé et d'autres encore) peut avec ceci je prouverait mon année passé en Allemagne en tant qu'engagé et donc rémunérer pendant une année,merci a vous je vais aller voir .
    • Pas plus que "Février 2020"
    • Bonsoir; j'ai déplacé votre question dans le sujet "après l'armée". Vous l'aviez postez dans "Ma présentation".  Pour moi, oui. puisque vous aviez un salaire (une solde) et en tant qu'engagé vous avez cotisé à une caisse de retraite.  Cette année doit être prise en compte dans le calcul qui sera effectué par la CARSAT (caisse d'assurance retraite) à condition qu'ils soient au courant de cette année travaillée. A voir avec eux lors d'un rendez vous. Préparez vos papiers et documents!  Pourquoi compterait elle double?  Il y a bien longtemps que les séjours en Allemagne ne compte qu'une annuité pour une année. Donc 4 trimestres. Mais à confirmer là aussi lors d'un rdv CARSAT.
×
×
  • Create New...