Jump to content

Peut on cumuler deus BS en même temps etc


pour l'ensemble

Recommended Posts

Bonjour à tous, tout d'abord j'espere que je pose mes question au bonne endroit et qu'elles ne feront pas doublon.

Je voudrais donc savoir si il est possible pour un officier marinier de cumuler deux BS en même temps? Par exemple un mécanicien naval très doué aurait à la fois le bs de sa spécialité et un bs dans le domaine du renseignement .

Enfin, à supposer qu'un officier marinier obtienne de très bon résultant tant à Maistrance que pendant l'exercice de ses fonctions de spécialiste, en combien de temps peut il obtenir son BS et son BM - J'ai essayer de trouver les arrêtés et les circulaires du ministre de la défense sur legifrance et je n'ai rien pu trouver de concrès, donc si quelq'un a un autre site a me conseiller je suis preneur :vertrire:

ce serat tout pour moi pour le moment à vos claviers à présent :vertclope: . Cordialment

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Non un officier marinier ( même sur doué ) ne peut posséder deux BS en simultané !

Car un marin possède une spé, il peut très bien au long de sa carrière changer de voie, donc de spé, c' est pas une pratique faisable mais difficile !

Et en général un marin n' attend pas d' avoir le BS pour changer d' orientation !

Le BS permet de postuler au " cadre de maistrance " ( que l' on pourrai comparer à la titularisation )

Ensuite quand un marin part au BS il doit un certain nombre d' années à la Marine et si elle le forme pour cette spé, ce n' est pas pour lui permettre de faire autre chose à l' issus !

Maintenant un OM peut posséder le BS MECAN et postuler à la PPSD, là après de déroulement de carrière étant pour moi, obscur, au niveau des formations je ne peux te répondre.

Je te conseille d' aller voir le poste ouvert par Pendemonium sur " La DPSD recrute "

Après pour savoir combien de temps faut il pour un maistrancier pour aller au BS ; Personne d' honnête ne peut te répondre, car c' est variable suivant ta spé, il y a un nombre de points diffèrent pour progresser et puis, suivant ta note annuel qui est variable elle aussi suivant ton travail, ton comportement ...

Pour le BM il faut déjà être BS.

Link to comment
Share on other sites

Hum merci pour la réponse. Les anciens doivent avoir raison on ne peut pas tout avoir . Cependant est ce que ce schéma s'applique aussi aux officier de marine de l'école navale-j'entend par la non pas le déroulement de carrière avec les bs, bm etc mais bien la philosophie du un homme un poste

Autrement dit les officier de marine ont ils la possibilité ou plus de facilité pour exercé divers spécialité durant leur carrière au sein de la marine ???

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je ne suis pas spécialiste du déroulement de carrière, des officiers de marine, ou de la marine.

Mais il me semble que pour ceux ayant fait Navale ( officier de marine ) ils ont pas de spécialité.

Les officier de marine sont destiner à commander une unité, un service. ( on pourrai les comparer aux PDG dans le civil ) Donc un officier de marine peut commander toutes sortes d' unités à terre, ou en mer

Pour les officier de la marine, ce sont des officiers dit techniques et ont une spécialité mais plus large qu' un OM. Ils sont pas destiner à exercer un commandement mais à terme ils peuvent avoir le commandement de petite unités.

Mais dire qu' ils exerce plusieurs spécialité n' est pas exacte.

En espérant que j' ai pu bien t' expliquer et te faire comprendre la subtilité entre commander et exercé une spécialité.

Si un membre officier passe par là il te donnera des détails et des précisions sur ces carrières.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on peut cumuler deus BS, mais je sais qu'on ne peut pas en cumuler deux.

Tout simplement parceque pour postuler à un BS classique, c'est à dire dans la spécialité, il faut un nombre de points, qui prend en compte l'ancienneté, les notations, les éventuelles lettres de félicitations et la note au NFS. Or ce compte n'est plus possible à calculer après le BS.

Il reste le cas de BS particuliers, commes les Inspecteurs de la Sûreté Navale ou les Techniciens en Radioprotection, qui sont "hors spécialité" initiale, pour lesquels les critères sont plus souples. Ils concernant un réel choix de carrière pour la suite : on obère ce qui a été fait avant pour ne pratiquer plus que le nouveau métier.

Cela dit, un BS c'est un an de cours. C'est du temps et de l'argent. Cela veut dire que votre employeur investit sur vous, et il compte bien récupérer son investissement en vous employant dans le métier auquel il vient de vous former.

En ce qui concerne le temps entre maistrance et le BS, et entre le BS et le BM, cela dépend de la spécialité et des besoins de la Marine. Pour le BS, cela varie entre 5 et 10 ans, mais certains n'y vont jamais. Pour le BM, cela varie là encore, entre 8 et 15 ans je dirai (à vérifier).

Les circulaires ne te donneront pas la réponse à ta question. Elles donneront les limites minimales et maximales, mais le choix d'envoyer des gens à un cours est un élément de gestion. Si les textes sont assez flous, surtout lorsqu'on arrive sur de très faibles populations, c'est aussi pour se prémunir de difficultés, comme un manque (il "suffit" alors de sélectionner plus tôt) ou des personnes qui privilégient l'application des textes à la qualité des services rendus (ceux qui "se servent" au lieu de "servir").

Les officiers de marine ont une spécialité, mais elle est bien plus large et moins marquée que celle du personnel non-officier.

Par exemple, un officier de spécialité "énergie" a possiblement sous ses ordres des OM Marins-pompiers, Mécaniciens et Electriciens (pour les non-BS et BS), et Environnement/Prévention,, Machines Thermiques, Hydraulique Automatismes/Puissance Electrique, Electrotechnicien (pour les BM). Donc vu du point de vue "OM", oui, l'occifier exerce plusieurs spécialités. Mais du point de vue "officier", il a une vision d'ensemble sur des systèmes liés.

Un artilleur, un détecteur est aussi chef de quart, de même qu'un SIC. Ils peuvent devenir OQO (chef du central opération) avec de l'expérience.

Un officier est avant tout un manager, un OM un technicien. Les deux travaillent ensemble. Il est de coutume de dire que "l'officier fait du papier", et que "l'OM a la vue centrée sur son métier".

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Fou, non mais dans la pratique tu ne pourras pas tout faire !

Il te faudra faire des choix.

Bon courage !

Et comme disaient mon vieux premier maitre ( paix à son âme ) : " Bon à tout = bon à rien ! "

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...