Jump to content

Fusion dans la réserve de la Gendarmerie.


Recommended Posts

  • Administrateur

Réorganisation au sein de la réserve de la Gendarmerie, la réserve de la Gendarmerie mobile et départementale fusionnent pour devenir territoriale :

 

Prise d' armes des réservistes de la Gendarmerie départementale des Alpes Maritimes ( qui sont au nombre de 300 ).

 

 

La réserve de la gendarmerie évolue. Celles de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie départementale fusionnent pour devenir la réserve territoriale qui sera opérationnelle le 1 er juin prochain. 

 

Ce sont les sites des associations de réservistes , l'Anorgend et Resgend  qui l'annoncent après avoir reçu un courrier du délégué aux réserves, le général Coroir.

Parallélement, les réservistes opérationnels ont été informés par leur hiérarchie de cette réforme.  

Cette nouvelle réserve sera administrée par la gendarmerie départementale. Pour autant, les réservistes pourront conserver leur galons jaunes pour ceux qui viennent de la mobile.

Selon le site Resgend , ce sont  ainsi 367 compagnies de la réserve territoriale (dont 19 outre mer) qui seront mises sur pied avec un effectif théorique de 75 personnels.

La réserve opérationnelle compte 25 000 ESR ( engagement spécial à servir dans la réserve) et  son taux d’emploi quotidien moyen de 1070 réservistes .

 

Les réservistes de la gendarmerie mobile ne pouvaient pas être employés pour le maintien de l'ordre, donc leur maintien en mobile se justifiait encore? La réponse est non si on en juge par cette réforme.

  En cette période de risque terroriste, avoir des réservistes disponibles et opérationnels est un plus

( Sécurité Défense 12 janvier 2015 )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Oui, tout à fait !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
×
×
  • Create New...