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Des nouveaux équipements pour les forces terrestres du XXIe siècle

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Nexter et KMW rêvent d’un char lourd franco-allemand

 

C’est ce qu’on déclaré Philippe Burtin et Frank Haun, les PDG des deux industriels de l’armement terrestre, devant les députés français.

 

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Pour Nexter et Krauss-Maffei Wegmann, engagés dans un rapprochement historique, les projets de développements communs des deux champions de l’armement terrestre passent d’abord par les chars lourds. C’est ce qui ressort d’une audition commune de leurs PDG respectifs, Philippe Burtin et Frank Haun, devant la commission de la défense de l’assemblée nationale et dont le compte rendu vient d’être mis en ligne.

«Le plus important, c’est la prochaine génération de chars lourds. Dans cinq ans, nous aurons avancé dans le processus de développement d’un nouveau char lourd – qu’il s’appelle Léopard 3, Leléo ou Léoclerc, peu importe: il sera développé en commun, et pourra commencer à équiper nos forces à l’horizon 2025-2030 pour remplacer les chars Leclerc et Léopard 2 dont la base technologique commence à dater», a déclaré Frank Haun. Avant de faire un parallèle avec ce qui se passe à Moscou: «Renouveler ces matériels est indispensable: d’ailleurs, les Russes ne s’y trompent pas, et leurs travaux de développement en la matière avancent à plein régime»…

 

Vers un accord sur les exportations

 

Deux points notamment doivent encore être résolus pour pouvoir baptiser KANT officiellement. Il y a d’abord celui de la valorisation respective des deux entreprises avec versement d’une soulte pour régler la différence. A ce sujet, Philippe Burtin a démenti le chiffre qui a circulé de 500 millions en faveur de Nexter. «Cette rumeur ne se fonde sur rien de concret», a-t-il assuré. «Dans les semaines et les mois qui viennent, il y aura probablement de nouvelles rumeurs du même type. En effet, le projet KANT est critiqué par certains acteurs du secteur, qui s’attachent à créer des inquiétudes au sein de la partie française en vue de bloquer notre projet», a ajouté son alter ego.

L’autre point important concerne le régime d’autorisation d’exportation qui encadrera les armements conçus en commun. Paris et Berlin travaillent à une actualisation des accords Schmidt-Debré, du nom des deux anciens premiers ministres et qui date des années 70. C’est un sujet sensible car le gouvernement Allemand est divisé sur cette question au point d’avoir bloqué la vente de missiles de MBDA ou de blindés de RTD comportant des composants fabriqués outre-Rhin.

Mais les choses semblent bouger à Berlin, selon Frank Haun: « En ce qui concerne la réglementation applicable aux exportations d’armements, je suis confiant dans nos chances d’aboutir à un accord, même si le compromis qui sera trouvé ne sera pas nécessairement à la hauteur de nos espérances de départ. Mais si, dans le futur, l’on arrive à une solution aux termes de laquelle le contrôle de l’exportation d’un matériel conçu en commun relèvera du Gouvernement français dès lors que la part allemande dans leur développement n’excédera pas 20 %, cela signifie que la probabilité est forte que nous développions nos produits à 80 % en France, alors que je souhaite rester à parité. Si je suis confiant, c’est parce qu’en Allemagne, le débat sur les exportations d’armement fait beaucoup de bruit, mais qu’in fine et concrètement, il n’en demeure pas moins que par exemple le Qatar et Singapour sont aujourd’hui mes principaux clients export».

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204105437676-nexter-et-kmw-revent-dun-char-lourd-franco-allemand-1086390.php#gauche_article

 

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Va -t-il s'appeler le Léoclerc? :vertrire:

 

Ce n'est pas un nom très commercial ou/et très militaire... comme Leléo ?  :vertchoc: 

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Nexter dévoile le premier exemplaire du VBCI équipé de la tourelle de 40 mm CTA à munition télescopée, au salón IDEX.

 

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http://www.ttu.fr/idex-un-vbci-gros-calibre/

 

 

Munition télescopée

 

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/terrestre/le-canon-de-40-mm-a-munitions-telescopees-ctca-cased-telescoped-canon-and-ammunition

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Blindés avec moteurs de double configuration, diésel et hybride, le VAB Electer

 

La DGA passe à l’hybride!

 

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Le 13 janvier 2015, la DGA (Direction Générale de l’Armement) a pris réception, sur son site d’Angers, du démonstrateur ELECTER, développé par Renault Trucks Defense. Cet engin, concu sur la base d’un VAB MK III, doit servir à démontrer les capacités d’une propulsion hybride parallèle. Cette livraison est prévue dans le cadre d’un Plan d’Études Amont (PEA).

Les militaires pourraient bientôt bénéficier des qualités de ce mode de propulsion (réduction de la polution et de la consommation).

Grâce à son apport électrique, la propulsion hybride peut servir de «booster», délivrant instantanément plus de 170 kW (230 chevaux) additionnels, améliorant l’accélération et réduisant le temps du «bond en avant» tactique du blindé.

 

http://forcesoperations.com/2015/02/16/la-dga-passe-a-lhybride/

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Je reste persuadé qu'un moteur hybride serait intéressant sur un VHL de reco comme un VBL. Les capacités de déplacement en toute discrétion et donc d'infiltration seraient énormes.

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Le système sol-air de défense antimissile franco-italien Samp-T a été écarté par une version chinoise du système antiaérien russe S-300, le  HQ-9.
La Turquie avec cet achat donnerait un claquement de porte sur l'Otan...
 
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La Turquie achète un système chinois pour sa défense anti-aérienne
 

La nouvelle a été annoncée le 17 mars par un représentant de la China Precision Machinery Import and Export Corporation (CPMIEC) à l’occasion de l'exposition internationale maritime et aérospatiale de Langkawi en Malaise (LIMA).

La Turquie recevra des systèmes sol-air de défense antimissile chinois FD-2000 dans la version HQ-9 destinée à l’exportation.

Selon la télévision chinoise CCTV, le système FD-2000 en version HQ-9 surpasse pour ses performances des armes similaires telles que le Patriot américain, le S-400 russe et le Samp-T franco-italien.

 

http://info-aviation.com/?p=17034

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Le gros souci de cet achat ce sont les compatibilités avec les matériels des pays occidentaux et "otaniens" notamment sur la partie IFF. :vertsourire:

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Ce nouvel "intérêt" n'est pas nouveau. Déjà sur le programme "Hélios" les allemands n'étaient pas partie prenante contrairement à  l'Italie et l'Espagne avec un temps d'utilisation proportionnel à l'investissement consenti. La France était le plus contributeur; il y avait des échanges de "services" entre nations.

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Bientôt commence le salón SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminary)

 

Renault Trucks Défense presente 5 véhicules dédiés aux forces spéciales

Du 14 au 16 avril 2015 se tiendra sur le camp de Souge le salon SOFINS. A cette occasion, Renault Trucks Défense  présentera sur son stand une gamme de véhicules dédiés aux Forces Spéciales.

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Renault Trucks Défense aura un stand intérieur (AB302) et présentera sur son stand extérieur 5 véhicules:                                                                                            

SHERPA Light Scout (RTD), véhicule 4×4 de reconnaissance blindé;

SHERPA FS (RTD), adaptation 4×4 caisse ouverte de 10.4t, dédiée aux Forces Spéciales;

SHERPA APC (RTD), version échelle d’assaut permettant d’accueillir 10 opérateurs équipés;

VLRA 2 Commando (ACMAT), véhicule 4×4 caisse ouverte de 12t emportant 2+6 hommes équipés, éprouvé à l’engagement;

ALTV FS (ACMAT), véhicule 4×4 caisse ouverte de 3.5t, emportant 3 hommes équipés.

http://theatrum-belli.org/sofins-renault-trucks-defense-presente-5-vehicules-dedies-aux-forces-speciales/

 

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L’AK-12 de Kalachnikov

L’AK-12 et l’A-545 sont opérationnels depuis mars 2015 dans làrmée de terre russe. Les deux types de fusil composeront le programme Retnik, l'équivalent du système Felin français.

 

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Les essais d’État des fusils d’assaut АК-12 et А-545 ont pris fin en janvier 2015. Le ministère de la Défense a testé plusieurs échantillons de ces armes et conclu que les deux fusils étaient conformes à ses exigences. Les fusils d’assaut de nouvelle génération sont conçus pour remplacer les AK-74M et faire partie de l’équipement de chaque militaire russe, appelé «Ratnik» (le guerrier), dont les livraisons à l’armée devraient débuter au printemps 2015...

http://forcesoperations.com/2015/04/22/lak-12-un-nouveau-modele-de-la-legendaire-kalachnikov/

 

 

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Merci HermanF

Toujours d'excellents post sur des sujets - pour moi - inconnus  avec des références à des sites et des blogs bien commentés.

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Les "snipers" très heureux avec cette nouveauté :32_(6):

Cette balle de calibre .50 (12,7 mm) est issue du programme EXACTO (Extreme Accuracy Tasked Ordnance). Elle utilise des capteurs optiques pour déterminer les mouvements de la cible et déploie ensuite des ailettes pour se diriger vers elle. Le tout grâce à un système de guidage interne en temps réel.

http://www.opex360.com/2015/04/29/exacto-la-balle-qui-permet-aux-tireurs-delite-de-faire-mouche-les-coups/

 

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Le renouvellement des véhicule tout terrain de liaison fait débat :

Mille Ford Ranger pour les forces! On va finir par lancer des raids en Technical (actualisé)

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La rénovation de la P4 n'est plus à l'ordre du jour puisqu'en attendant le futur VLTP-NP que promet la LPM, l'armée de terre va percevoir des pick-up Ford (voir mon dernier post ici).

Bien sûr, il ne s'agit pas d'équiper les régiments de forces à la façon tchadienne, libyenne ou centrafricaine; dans ce cas, on aurait mieux fait de prendre des Toyota.

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Actuellement, 600 P4 sont déclassées chaque année. L'extinction est donc à l'horizon. Or les besoins des armées en véhicules de liaison restent importants et urgents. D'où la décision de lancer un crash program pour un véhicule sans spécifications purement militaires.

Comme l'explique Pierre Bayle, le directeur de la DICOD, "nous sommes passés par l'UGAP, la centrale d'achats publics. L'avantage, c'est de réduire les délais entre l'identification d'un besoin en matériel et la signature d'un contrat". 

Trois véhicules ont été identifiés dans le catalogue de l'UGAP: le Dacia Duster et le Berlingot 4x4 dans la catégorie tout-chemin, et le Ford Ranger dans la catégorie tout-terrain.

Le choix pour mille exemplaires s'est porté sur le Ford Ranger. Un véhicule fabriqué en Afrique du Sud, qui peut transporter cinq soldats ou une tonne de fret/matériel.

Pour les 4 000 autres véhicules à fournir dans le cadre du remplacement des P4, un appel d'offres sera lancé par la DGA.

( article Ligne de Défense )

Le Berlingo 4x4 = Kangoo  4x4 :wacko:, dans la Marine nous avons pour les unités de surveillance de feu de forets ( dans le sud ), loin, très loin du P4 !!!

Restons sérieux !

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Le système Caméléon

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La DGA travaille actuellement à la conception d’un nouveau système de camouflage appelé Caméléon.
À la pointe des technologies de furtivité, ce camouflage électronique, dynamique, s’adaptera en temps réel à tout environnement, de jour comme de nuit. Ce concept de peau adaptative composée de pixels rigides va être décliné en un tissu souple capable d’épouser les formes d’un véhicule.
Réalisée avec des diodes electroluminiscentes (LED), cette “peau active” composée de macropixels, changera automatiquement de couleur en fonction de son environnement. Ses capteurs optroniques analyseront les couleurs et les formes dominantes autour de l’objet à dissimuler. L’image panoramique fournie au système de gestión permettra ainsi à l’algorithme de camouflage d’interpréter et de restituer les images d’arrière-plan sur la peau.
Cet arrière-plan será reproduit presque instantanément après avoir capté les couleurs et les détails de l’environnment. L’effet de transparence será quasi parfait, y compris pendant les phases de déplacement du véhicule.
Ce camouflage actif vise à retarder au maximum la détection des véhicules en mouvement. L’adversaire rencontrera ainsi davantage de difficulté à definir son objectif de tir.
Pour composer cette peau active, la DGA à identifié depuis quelques années certaines ruptures technologiques très prometteuses comme les diodes electroluminiscentes organiques. Présentes dans les nouveaux écrans, ces dernières permettent d’obtenir des supports visuels de très faible épaisseur et une excelente restitution colorimétrique. Elles atteignent une durée de vie de 10.000 heures de fonctionnement, soit plus d’une année.
En plus des essais en laboratoire, des essais technico-opérationnels vont être menés très prochainement avec la Section tecnique de l’armée de Terre de Satory et la DGA Techniques terrestres à Bourges. Ces tests permettront de valider des prototypes répondant aux attentes et aux besoins liés à cette peau active.

Extrait de la note d'Armées d'aujourd'hui. Numéro 398. Mai 2015.

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Le mini-drone Black Hornet PD100 commencera à être utilisé par les forces spéciales de l'armée des États-Unis

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L'entreprise norvégienne Prox Dynamics fabrique le Black Hornet PD100, un mini-drone de 10 centimètres de long et 2,5 de largeur, pèse 18 grammes, et vole grâce à un moteur électrique silencieux qui lui permet une autonomie de 25 minutes ou un kilomètre de parcours.
Il peut transporter des caméras régulières ou thermiques, et toutes les images qu'il capture ne sont pas stockées dans le drone, mais ils se gardent dans le télécommande que l'opérateur utilise.
Le Black Hornet coûte 40.000 dollars.

 

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http://www.proxdynamics.com/products/pd-100-black-hornet-prs

 

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Début de la sélection du futur drone tactique de l'armée de Terre

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Les vols d'évaluation du futur drone tactique de l'armée française ont commencé , qui remplacera les Sperwer de Sagem/Safran. 
Ceux que la DGA évalue sont le Patroller de Sagem, le Watchkeeper WK450 de Thales et le Shadow M2, le moins connu, de Textron.

 

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http://www.textronsystems.com/products/unmanned/shadow_m2

 

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Les éclats qu'une nouvelle fuite de Wikileaks a laissées sur la France.

Le Teorem de Thales

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L’acronyme Teorem: “Téléphone cryptographique pour réseau étatique et militaire”, le téléphone crypte les communications mobiles. Développé par Thales avec l’aide des experts de la DGA à Bruz, ce téléphone protège les communications voix et données jusqu’au niveau “secret défense” quand elles empruntent les réseaux publics mobiles et fixes.
A ce jour la DGA en a commandé 14.000 exemplaires.

https://www.thalesgroup.com/fr/cybersecurite/teorem

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Un buggy volant idéal pour des opérations d'exploration et de surveillance des armées


Recherche de fonds pour le buggy volant qui intéresse l'armée

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Vaylon souhaite agrandir la voilure de son Pégase. La start-up alsacienne est à la recherche d'investisseurs pour prendre part à son projet innovant de buggy volant. Pour ce faire, une table ronde sera organisée fin 2015 et l'entreprise espère attirer aussi bien des particuliers que de grands industriels et des sociétés d'investissement. Des partenaires étrangers devraient être aussi au rendez-vous, avec l'objectif d'établir des joint-ventures, afin de faciliter la commercialisation de pièces constitutives du Pégase dans leurs pays respectifs...

http://www.lesechos.fr/journal20150811/lec2_industrie_et_services/021253995933-recherche-de-fonds-pour-le-buggy-volant-qui-interesse-larmee-1143634.php

 

 

http://www.vaylon.fr/vaylon.htm

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Nexter présente pour exportation une version “hard” du CAESAR

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Nexter a récemment présenté ce CAESAR rechargé, qui double presque le poids de l'original.
Avec 30 tonnes et sur un châssis Tatra 8x8 au lieu d'un châssis Unimog 6x6, il augmente sa capacité de porter des munitions de 18 à 30 et améliore la protection de l'équipage avec un habitacle blindé. Le système de tir, 155mm / 52, est presque le même que dans la version originale.
Le CAESAR d'exportation déjà l'utilisent  l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, la Thaïlande, et récemment le Liban.

http://www.nexter-group.fr/fr/communiques-presse-/578-nexter-presente-un-caesarr-aux-couleurs-de-larmee-indonesienne-durant-le-salon-indodefence

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Le "mini-missile" Pike, une arme idéale pour le combat urbain, présenté dans le salon AUSA aux États-Unis.

 

Pike : un mini-missile pour l’infanterie et les forces spéciales

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La société Raytheon a développé un mini-missile à guidage laser destiné à équiper les fantassins et les forces spéciales. Le missile Pike, son petit nom, mesure 43 cm de long pour un calibre de 40mm, et pèse moins de 900g. Tiré par un lance-grenade monté sur une arme automatique comme le M320, il peut atteindre une cible à 2km de distance (cette dernière devant être illuminée par un laser).
Bien plus compact qu’un missile Javelin, le Pike possède néanmoins une tête explosive à fragmentation, suffisante pour un emploi dans un contexte de guérilla urbaine. L’innovation réside dans la miniaturisation de l’électronique embarquée du Pike mais aussi dans son comportement.
Il est en effet possible de lancer le missile en tir balistique, et de n’illuminer la cible qu’après le missile tiré. Une fois lancé, le Pike cherche en effet la réflexion du laser, et s’oriente de manière autonome en fonction de cette détection. Selon Raytheon, le missile n’émet pas de fumée en vol, pour accroître sa discrétion. L’innovation réside également dans la protection de cette électronique embarquée dans un si petit format, puisque celle-ci doit subir sans dommages des accélérations impressionnantes en une fraction de seconde. Pas évident en termes d’ingénierie...

https://blogvmf214.wordpress.com/2015/10/15/pike-un-mini-missile-pour-linfanterie-et-les-forces-speciales/

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Après Kant, est née la société Honosthor (Nexter + KMW)

Quelques 72h après Stromae et son union secrète avec sa compagne de longue date, c’était hier au tour de Nexter Systems et KMW d’officialiser un mariage quant à lui annoncé depuis juillet dernier. Un nouveau géant est donc bel et bien né le 15 décembre 2015 à Amsterdam, alors que les deux groupes français et allemand ont finalisé la mise en place d’une holding placée sous juridiction hollandaise et dénommée provisoirement Honosthor (de Honos, dieu romain de la chevalerie, de l’honneur et de la justice militaire, et Thor, dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique)...

http://forcesoperations.com/newco-est-mort-vive-honosthor/

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/15/20005-20151215ARTFIG00016-jour-j-pour-la-naissance-du-leader-europeen-des-blindes.php

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    • Par HernanF
      Le Mozambique sera celui qui présente pour la premiere fois les trimarans Ocean Eagle 43 de CMN
       

       
      Conçus pour des missions de surveillance maritime par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), les patrouilleurs du type Ocean Eagle 43 ont une longueur de 43.6 mètres et une largeur de 15.7 mètres. Elles sont équipées pour réaliser des missions de protection de zones littorales ou d'infrastructures offshore, en pouvant réaliser des missions de guerre électronique et de renseignement.
      Le trimaran Ocean Eagle 43 dispose d'une plate-forme qui permet de porter un drone aérien de la classe 300 kgs, similaire au Camcopter S-100 de la entreprise Schiebel. Avec une autonomie de 3.000 milles à 20 noeuds il est capable de débarrasser plus de 1.000 milles à pleine vitesse. Le bateau porte un équipage de sept personnes et un logement pour autres huit, par exemple une unité de commandos. Il a aussi envers une embarcation rapide semi-rigide de sept mètres située dans une rampe dans la poupe du casque central.
       
       
      Le jeudi dernier a été mis à l'eau le premier d'une série de trois trimarans d esurveillance maritime destinés à la marine du Mozambique
       

       

       
       
      http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/tsm/ocean-eagle-43/
       
      http://www.ouest-france.fr/cmn-un-bateau-leau-trois-nouvelles-commandes-3136879