Jump to content
×
×
  • Create New...

Des nouveaux équipements pour les forces navales du XXIe siècle


Recommended Posts

  • Staff

Le Mozambique sera celui qui présente pour la premiere fois les trimarans Ocean Eagle 43 de CMN

 

fY1zLRe.jpg?1

 

Conçus pour des missions de surveillance maritime par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), les patrouilleurs du type Ocean Eagle 43 ont une longueur de 43.6 mètres et une largeur de 15.7 mètres. Elles sont équipées pour réaliser des missions de protection de zones littorales ou d'infrastructures offshore, en pouvant réaliser des missions de guerre électronique et de renseignement.

Le trimaran Ocean Eagle 43 dispose d'une plate-forme qui permet de porter un drone aérien de la classe 300 kgs, similaire au Camcopter S-100 de la entreprise Schiebel. Avec une autonomie de 3.000 milles à 20 noeuds il est capable de débarrasser plus de 1.000 milles à pleine vitesse. Le bateau porte un équipage de sept personnes et un logement pour autres huit, par exemple une unité de commandos. Il a aussi envers une embarcation rapide semi-rigide de sept mètres située dans une rampe dans la poupe du casque central.

 

 

Le jeudi dernier a été mis à l'eau le premier d'une série de trois trimarans d esurveillance maritime destinés à la marine du Mozambique

 

hxqHlqc.jpg?1

 

Okw3kmP.jpg?1

 

 

http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/tsm/ocean-eagle-43/

 

http://www.ouest-france.fr/cmn-un-bateau-leau-trois-nouvelles-commandes-3136879

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • Staff

Ghost, une vedette furtive qui pourrait être l'avenir de la marine Américaine

Une entreprise américaine a créé une vedette qui combine les technologies d'un chasseur furtif et d'un hélicoptère d'attaque.
La vedette Ghost (fantôme) a été conçu par Juliet Marine Systems comme un véhicule capable de faire face aux attaques de type "essaim", contre des vedettes rapides hostiles et contre la piraterie.
La vedette a été construit par des matériels pas magnétiques, d'une basse signature radar et il est peu accessible aux sonars, une caractéristique idéale pour infiltration et surveillance dans des zones hostiles.

 

 

http://www.julietmarine.com/news.htm

PS: vedette ou plutôt canot ? Merci!

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • Staff

Le chantier naval CMN vient de libérer une vidéo en montrant son trimaran Ocean Eagle 43 pendant les essais de mer en conditions météorologiques extrêmes.

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • Staff

ECUME, l'Embarcation commando à usage multiple et embarquable pour les commandos Marine

h0VqHMB.jpg

La DGA et la Marine ont réalisé avec succès le premier aérolargage d’une ECUME au large de Brest avec un C-130 de l'armée de l'Air.

 

 

http://www.opex360.com/2016/01/22/premier-largage-en-mer-de-lecume-la-nouvelle-embarcation-des-commandos-marine/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ZoneMilitaire+%28Zone+Militaire%29

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • Staff

Le Shortfin Barracuda Block 1A de DCNS , le proche sous-marin conventionnel de la marine australienne.

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Armement : un drone marin d'attaque mis au point par l'armée américaine.

Après les drones aériens et leur lot de polémiques, voici le drone marin. Cet engin invraisemblable a effectué un essai grandeur nature. Long de 40 mètres, il a été conçu par l'armée des États-Unis.

Ce trimaran futuriste est doté de radars "pour lui permettre d'éviter les collisions" et de sonars "pour détecter ses ennemis" sous l'eau comme les sous-marins, explique Nicolas Chateauneuf. "Le tout est contrôlé par une intelligence artificielle, un superordinateur, sans qu'aucune personne ne soit présente à bord", ajoute le journaliste de France 2.

Fabriqué en série ?

Ce drone marin présente bien des avantages : il peut patrouiller pendant des mois et en dépit de toutes les conditions météorologiques. Il n'a pas d'équipage à relever ou à ravitailler. De plus, il peut être fabriqué en série "à l'heure où les marines chinoises et russes montent en puissance", rappelle Nicolas Chateauneuf. Enfin, l'ordre de tirer peut être donné à distance.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • Moderator

Les sous-marins sont dans l'actualité maritime avec le méga contrat de l'Australie.

Voici un article sur la nouvelle propulsion des ces engins

source Mer et marine

http://meretmarine.com/fr/content/sous-marins-la-bataille-des-aip-est-engagee

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Staff

L'USV Seagull

Des opérations de guerre anti-sous-marine (ASW) et de contre-mesures pour des mines (MCM) sont deux des missions envisagées pour le nouveau bateau sans pilote (USV Unmanned surface Vessel) d'Elbit Systems.

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • Staff

Le concept l'Europe de la défense fleurit, la France et l'Italie s'embarquent sur un projet de coopération dans le naval.

 

La France et l'Italie "avancent" dans leur projet de constituer un champion européen dans le domaine des bâtiments de surface civils et militaires, selon la ministre des Armées, Florence Parly.  Ce projet permet à la fois au gouvernement français de démontrer sa volonté de privilégier l'Europe de la défense dans le domaine industriel et également de rattraper les effets désastreux de l'annonce de la nationalisation de STX auprès de Rome. Ce dossier sera au centre du prochain sommet italien prévu le 27 septembre prochain. L'industrie de défense "est un des catalyseurs de l'Europe de la défense", a d'ailleurs rappelé la ministre des armées.
Début août, les gouvernements français et italien avaient déjà exprimé leur intention commune de "dépasser leurs différences sur l'équilibre de la structure du capital de STX". Paris et Rome avaient ainsi exprimé leur souhait de faciliter la "création d'une industrie navale européenne plus efficace et plus compétitive" dans le domaine civil et militaire. Comment? En rapprochant "les forces de Fincantieri, de STX et de Naval Group" ce qui "permettrait de créer un leader européen global qui aura pour objectif d'être le plus grand exportateur sur les marchés civils et militaires, avec une activité significative dans les systèmes et les services", avait expliqué un communiqué commun de la France et de l'Italie...

http://analisis-global.blogspot.com.ar/2017/09/el-acercamiento-de-importantes-empresas.html

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...
  • Staff

´Plus de 20 heures d'autonomie, et il peut être embarqué sur patrouilleurs ou frégates.

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • Staff

Bonsoir, ils cherchent à travers de ces achats de se maintenir comme référence régional pour les occidentaux face à l'Iran, même s'ils n'aient pas de quais où amarrer les corvettes espagnoles :D

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

il y a 5 minutes, HernanF a dit :

Bonsoir, ils cherchent à travers de ces achats de se maintenir comme référence régional pour les occidentaux face à l'Iran, même s'ils n'aient pas de quais où amarrer les corvettes espagnoles 

Ben oui, ils n'ont quasiment pas de côtés et possèdent déjà trois FLF !

Link to post
Share on other sites
  • Staff
il y a 1 minute, Archerlite a dit :

Bonjour,

Ben oui, ils n'ont quasiment pas de côtés et possèdent déjà trois FLF !

Désolé, je ne connais pas l'orbat de la marine saoudienne.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Archerlite a dit :

Bonjour,

Des frégates comme le La Fayette :

 

Et moi je ne connais pas «l'orbat»:Laugh@2x:.

Ordre de bataille 

Et au contraire les saoudiens on autant de côte que les espagnols ! 

(Bon c'est du sable et une grande partie donne sur la mer rouge ... C'est à dire un canal mais bon ) 

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • By HernanF
      Nexter et KMW rêvent d’un char lourd franco-allemand
       
      C’est ce qu’on déclaré Philippe Burtin et Frank Haun, les PDG des deux industriels de l’armement terrestre, devant les députés français.
       

       
      Pour Nexter et Krauss-Maffei Wegmann, engagés dans un rapprochement historique, les projets de développements communs des deux champions de l’armement terrestre passent d’abord par les chars lourds. C’est ce qui ressort d’une audition commune de leurs PDG respectifs, Philippe Burtin et Frank Haun, devant la commission de la défense de l’assemblée nationale et dont le compte rendu vient d’être mis en ligne.
      «Le plus important, c’est la prochaine génération de chars lourds. Dans cinq ans, nous aurons avancé dans le processus de développement d’un nouveau char lourd – qu’il s’appelle Léopard 3, Leléo ou Léoclerc, peu importe: il sera développé en commun, et pourra commencer à équiper nos forces à l’horizon 2025-2030 pour remplacer les chars Leclerc et Léopard 2 dont la base technologique commence à dater», a déclaré Frank Haun. Avant de faire un parallèle avec ce qui se passe à Moscou: «Renouveler ces matériels est indispensable: d’ailleurs, les Russes ne s’y trompent pas, et leurs travaux de développement en la matière avancent à plein régime»…
       

      Vers un accord sur les exportations
       
      Deux points notamment doivent encore être résolus pour pouvoir baptiser KANT officiellement. Il y a d’abord celui de la valorisation respective des deux entreprises avec versement d’une soulte pour régler la différence. A ce sujet, Philippe Burtin a démenti le chiffre qui a circulé de 500 millions en faveur de Nexter. «Cette rumeur ne se fonde sur rien de concret», a-t-il assuré. «Dans les semaines et les mois qui viennent, il y aura probablement de nouvelles rumeurs du même type. En effet, le projet KANT est critiqué par certains acteurs du secteur, qui s’attachent à créer des inquiétudes au sein de la partie française en vue de bloquer notre projet», a ajouté son alter ego.
      L’autre point important concerne le régime d’autorisation d’exportation qui encadrera les armements conçus en commun. Paris et Berlin travaillent à une actualisation des accords Schmidt-Debré, du nom des deux anciens premiers ministres et qui date des années 70. C’est un sujet sensible car le gouvernement Allemand est divisé sur cette question au point d’avoir bloqué la vente de missiles de MBDA ou de blindés de RTD comportant des composants fabriqués outre-Rhin.
      Mais les choses semblent bouger à Berlin, selon Frank Haun: « En ce qui concerne la réglementation applicable aux exportations d’armements, je suis confiant dans nos chances d’aboutir à un accord, même si le compromis qui sera trouvé ne sera pas nécessairement à la hauteur de nos espérances de départ. Mais si, dans le futur, l’on arrive à une solution aux termes de laquelle le contrôle de l’exportation d’un matériel conçu en commun relèvera du Gouvernement français dès lors que la part allemande dans leur développement n’excédera pas 20 %, cela signifie que la probabilité est forte que nous développions nos produits à 80 % en France, alors que je souhaite rester à parité. Si je suis confiant, c’est parce qu’en Allemagne, le débat sur les exportations d’armement fait beaucoup de bruit, mais qu’in fine et concrètement, il n’en demeure pas moins que par exemple le Qatar et Singapour sont aujourd’hui mes principaux clients export».
       
      http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204105437676-nexter-et-kmw-revent-dun-char-lourd-franco-allemand-1086390.php#gauche_article
       


  • Posts

    • En 2020, le bagad, fier représentant de la Marine Nationale, n'est sorti qu'une fois hors des frontières du pays. C'était ces jours derniers en Egypte au pied des Pyramides.  
    • Je ne m'attendais pas à un tel niveau de détails dans votre réponse mais puisque nous y sommes, et en grand amoureux d'Histoire je me dois donc de répondre à mon tour à vos différents points. Je résumerai néanmoins mes propos par cette phrase du grand historien Marc Bloch: "Il y a deux catégories de français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims, ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération." Oui et alors? Vouloir nier que le catholicisme a façonné notre pays serait une aberration, nos clochers, nos jours fériés... tout ne fait que le rappeler mais je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'un débat sur la religion qui n'aurait d'ailleurs sûrement pas sa place ici. Et pourtant cela n'a pas grand chose à voir avec la religion. Richelieu assiège la Rochelle parce que les protestants sont le parti de l'étranger, les anglais en l'occurrence qui soutiennent les assiégés afin de pouvoir diviser la France mais encore une fois je ne vous pas trop le rapport avec le fait qu'on occulte trop souvent le mot France. Vous parlez ici de la France et cette histoire dont vous parlez est la même qui est attaquée par ces individus. Ils n'ont pas attendu la république pour nous détester.  La république n'est laïque que depuis 1905, les congés payés, l'école universelle n'ont rien non plus à voir avec la république, même le droit de vote des femmes n'a rien à voir (il avait même été supprimé en 1791 par Sieyès et remis en place par un président se définissant monarchique)... ce sont plus des progrès techniques et sociaux totalement indépendants du régime politique qui en sont les causes. Ils sont d'ailleurs aussi survenus dans des monarchies et ne sont pas présents dans toutes les républiques, ni propres à la république française qui a parfois attendu longtemps pour les mettre en place. Bien cordialement
    • C'est avec grande tristesse que nous apprenons le décès à 99 ans de Marian Sebring Elcano, engagée comme infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait notamment été déployée en Normandie 10 jours après le D-DAY, sur Omaha Beach. Elle était récipiendaire de la Légion d'honneur. Adieu Marian, et merci d'avoir pris soin de nos libérateurs    La jeune Marian nait dans la petite ville de Brookville, en Pennsylvanie, lorsqu'elle décide de suivre des études d'infirmière, rejoignant la Oil City Hospital School of Nursing. En 1943, alors âgée de 20 ans, elle s'engage dans l'U.S. Army Nurse Corps avec l'un de ses amies infirmière. Si son engagement initial est d'un an, il est immédiatement reconduit avec l'entrée en guerre des États-Unis en Europe en 1943.   Les deux jeunes filles rejoignent alors la Géorgie et le 45th Evacuation Hospital, qui est créé au Camp Gordon. L'unité hospitalière partage le camp avec certaines des divisions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, dont les 4th Infantry Division et 10th Armored Division. Marian et le 45th Evacuation Hospital sont alors envoyés en Europe : leur navire, l'Aquitania, accoste en Écosse le 24 novembre 1943 et les troupes sont envoyées au camp de Wotton-under-Edge, dans le Gloucestershire, en Angleterre. L'unité restera sur place jusqu'au 13 juin 1944. Mis en alerte, le 45th est envoyé à Southampton et embarque sur le HMS Glenearn, direction la Normandie !   Le 45th Evacuation Hospital débarque sur Omaha Beach à 15 heures le D-DAY +10, soit le 16 juin 1944. Après avoir été transféré sur des péniches de débarquement, le personnel est amené jusqu'à la plage. Les membres de l'unité avancent au-delà de la plage et s'installent immédiatement pour fournir un soutien médical, au lieu exact où sera installé le cimetière américain de Colleville. Mais l'unité, qui dépend de la 1st Army, doit déménager et s'installe à La Cambe, où sera érigé après-guerre le cimetière allemand. L'unité suit le front et doit avancer, s'installant à Airel, Saint-Sever, Senonches et finalement La Capelle, dans l'Aisne, en septembre 1944.   Entre septembre et décembre 1944, le 45th Evacuation Hospital installe ses baraquements dans la province de Liège, lorsque le 16 décembre, la contre-attaque allemande dans les Ardennes prend tout le monde par surprise. L'unité est alors à Eupen et est touchée par l'offensive allemande : à 5h30, d'intenses tirs d'artillerie ennemie touchent la ville et un obus explose même contre le bâtiment médical où se tiennent les opérations, sans gros dommages. Marian, qui s'est spécialisée dans l'orthopédie depuis juin 1944, va traiter les soldats qui doivent être amputés ou qui ont des lésions cérébrales. Les médecins et infirmières sont installés au sous-sol, Marian rampant sur ses mains et ses genoux, distribuant des médicaments à partir d'un panier qu'elle tient serré dans sa bouche.   La contre-attaque maîtrisée par les Alliés, l'unité médicale repart et s'installe à Spa, puis en Allemagne, terminant la guerre dans la ville de Bretten, en Baden-Württemberg, jusqu'à ce que l'unité devienne en juillet 1945 la Station Hospital 1. En novembre 1945, alors Captain de l'US Army, Marian Sebring Elcano est libérée avec les honneurs. Elle rentre aux États-Unis et se marie avec Michael Phillip Elcano, un officier d'artillerie ayant débarqué en Normandie le ... 6 juillet, 20 jours après elle !   Elle avait été faite Chevalier de la Légion d'honneur cette année par le Gouvernement français, mettant fin à plus de 75 ans d'attente. Elle était également récipiendaire de la Meritorious Service Unit Plaque, de la World War II Victory Medal, de la European, African, Middle Easter Campaign Medal et de la American Campaign Medal. ( Source : Passion Militaria )
    • Effectivement nous sommes en France, pays qui autorise la libre expression et de ce fait, je vais vous donner mon avis. Avant la république laïque, la France était un royaume chrétien, le Roi étant le représentant de Dieu sur terre, ne permettant aucunes contestations de son pouvoir et donc de religion. Preuve il en faut des guerres de religion ( 1562 à 1598 ), contre l'autre religion ( minoritaire ) présente sur notre sol à cette époque, le protestantisme. Ces guerres qui se termina par la conversion au catholicisme de celui qui allait Régnier sous le nom de Henri IV et l'établissement de l'édit de Nantes. En 1620, Louis XIII et Richelieu combattirent les protestants, notamment à La Rochelle, dont le siège est resté gravé. Dans bon nombre de villes, Richelieu fit araser nombre de châteaux afin de contrer toutes places fortes protestante. (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Religion_(France)  ) Souvenons nous de Charles Martel qui à Poitier menant à une importante et historiquement décisive victoire franque connue comme(que l'on nomme souvent Ma'arakat Balâṭ ash-Shuhadâ, bataille du Pavé des Martyrs, selon les sources arabes), mettant fin à la « dernière des grandes invasions arabes de France » (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Martel     ) La France laïque, c'est la République, parlementaire, celle dont le chef d'état est un représentant élu, la république démocratique des grandes lois sur l'instruction, le droit de grève, de réunion, la laïcité, la liberté des cultes qui permet à tous citoyens de croire ou de ne pas croire, de s'exprimé, c'est la république du Front populaire, des congés et de la culture accessible à tous... Effectivement ! Est de mettre la main sur le monde en y établissant leurs règles.
    • Bonjour a tous !  J'aimerais savoir si parmis vous il y aurais des militaire du 12e régiment de cuirassiers ?  Merci !