Jump to content

Mécanicien avionique


ker

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminale S Sciences de l'ingénieur avec spé Informatique et Sciences du Numérique et je vais passer mon bac à la fin de l'année.

Je recherche actuellement ma voie d'orientation et après avoir discuté avec un militaire des différentes spécialités dans l'armée, j'ai constaté que Mécanicien avionique m'intéressait particulièrement.

Je me suis donc beaucoup renseigné sur ce "métier" et je me suis rendu compte que c'était vraiment ce que je voulais faire plus tard.

Y'a t'il des personnes qui ont suivi cette formation ou qui sont actuellement Mécanicien avionique pour me donner d'amples informations ?

Et comment se déroule la phase de recrutement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas choisi cette spé^^, mais Pour des infos, en plus d'ici, Le Cirfa pourrais te renseigner, c'est fait pour ca ! ^^
Pour le recrutement, il faut la aussi aller au Cirfa! :D
On va d'abord te renseigner sur ce qu'il y a de disponible, si tu est toujours intéressé, tu pourras ramener un dossier, ( plusieurs documents et des papiers à remplir) tout te seras expliquer au Cirfa.
Une fois le dossier ouvert, on va te convoqué au CSO, tu passeras l'examen médical, l'épreuve psychotechniques, et sportive.
Une Commission auras lieu plusieurs semaines plus tard, et choisiras les meilleurs dossiers.
Si tu est accepté, tu recevras un appel du Cirfa et un lettre pour confirmer ton incorporation! :) ( comme moi )
Tu vise probablement l'école des sous officier ? Si c'est le cas, tu passeras un ultime examen médical la bas.
Si tout vas bien, tu seras donc engager! 

Pour ce qui est des documents, tout te seras expliquer au Cirfa, comme pour les épreuves.
Apres, un conseil, quand tu auras déposer ton dossier, tu va attendre 1 mois surement avant tes épreuves, entraine toi, tu et peut être sportif, dans ce cas c'est très bien, sinon, 1 mois d'entrainement est plus que nécessaire, pas besoin d'atteindre des capacité de sportif olympique^^ Moi même j'ai eu des résultats convenable, ( 12 ou 13 sur 20 ) d'après l'adju, et pour la spé que j'ai choisi c'est convenable.
Mais surtout, les test psychotechniques, tu ne les passeras qu'une seule fois! alors il faut les réussir, pas très compliqué, mais ça va vite, tu peut t'entrainer sur internet, les petits tests disponibles gratuits, perso j'ai fait et refait 4 fois les mêmes trucs, c'est pas forcement utiles, on ne devient pas intelligent en 2 semaines séduis-moi, mais cela aiguise ton esprit et habitue ton cerveau a ce genre de choses.
tu es en terminal, tu a donc encore pas mal de temps, tu peut aller au cirfa dès maintenant, et commencer à t'entrainer, moi j'ai commencer toute la procédure, à la fin des grandes vacances et je suis encore chez moi^^ 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je me rendrai au CIRFA prochainement pour obtenir plus d'informations.

Est il envisageable qu'il ne soit pas possible de s'engager dans cette spécialité, en raison de non recrutement pour de ce type de spécialité ?

J'ai pour objectif de devenir Mécanicien avionique en rentrant en tant que sous-officier.

Je suis assez sportif donc cette phase de recrutement ne m'inquiète pas particulièrement, les test psychotechnique m'inquiète plus. Mais je m'entraîne déjà un petit peu sur des test.

Link to comment
Share on other sites

Est il envisageable qu'il ne soit pas possible de s'engager dans cette spécialité, en raison de non recrutement pour de ce type de spécialité ?  Gné ? Ca veut rien dire ? Diantre, je me gausse!!
Si tu pense que tu risque de ne pas ètre recruter, car il n'y a pas de places .. Pour cette spé je crois me souvenir qu'il y a pas mal de places, mais c'est aussi très demandés et il y a donc bcp de postulants.
Parcours le sites, et renseigne toi sur les différents tests sportifs, tu sauras ce que tu doit faire pour t'entrainer exactement et ainsi tu pourras t'évaluer.

Oui les tests sont les mêmes pour tous, tu les passeras avec des postulants terre, air et mer, soldats du rang, sous off, off.

J'ai choisi, " Spécialiste du soutien opérationnel infrastructure " 3539 .
La procédure peut etre longue, comme rapide^^, j'ai déposé le dossier, début novembre, passer les tests mi décembre, résultat mi janvier, et 2 Mars incorporation
, ca fait même pas 4 mois d'attente. Ce qui est plutôt rapide, mais si j'avais déposer mon dossier plus tôt, je ne serais pas pour autant déjà incorporer, car il y a des calendriers sur les commissions suivant les spé, et si j'avais déposer mon dossier mi décembre, la session aurais été fermé pour la commission en janvier, et la je serais passer, en septembre!! :o

Ca peut être rapide comme long, ca dépend de ta motivation, des calendriers, de tes résultats.

Link to comment
Share on other sites

Oula oui pas très clair ce que je raconte ! Mais tu a compris !

Comment sait tu qu'il y a bcp de place pour cette spécialité ? C'est ton conseiller du cirfa qui te l'avais dit ?

J'ai déjà parcouru le site et je me prépare aux différents test.

Spécialité qui a l'air aussi très intéressante !

Merci pour tes précisions sur la procédure.

Sinon autre questions, si je dépose mon dossier maintenant, dois je attendre d'obtenir mon bac à la fin de l'année pour passer les tests ou est ce que on peut passer les tests avant ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois me souvenir pour les poste de mecanique avionique il y a pas mal de places mais c'est aussi des postes très demander ! Après je me trompe peut être, ca date le jour ou j'ai vu les calendrier et les postes disponibles.
He bien, tu peut les passer quand tu veux je pense^^, et deux jours de lycée perdu, c'est pas la mort.., après moi on m'a même appeler pour fixer d'une date approximative, savoir si j'était disponible tout le temps, faudrais demander au CIRFA.
Ensuite dit oi que lu tôt tu passe tes tests, plus tôt tu passe en commission, faut aussi prendre en compte les calendrier d'incorporation^^, le mieu est donc d'aller directement au cirfa, il auront des réponse à tout cas, mieu que moi en tout cas! love

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut !

Je ne sais pas s'il y a prescription mais...

Pour ma part, je suis en formation de mécanicien avionique !^^

c'est une super spé ! et attention a ne pas confondre avec les graisseux (mécanicien vecteur) , le mécanicien avionique effectue la maintenance de tout l'électronique de bord d'un aéronef ! (cockpit, radio, radar, génération électrique, commande de vol, ect...) mais ne touche pas a la cellule, a l’hydraulique ou encore au moteur !

Pour ma part c'est allé assez vite, 3 mois après mes test de sélection j'ai eu ma réponse et j'ai commencer 2 mois après la réponse ! 

-tu commence avec 4 mois de formation militaire initial (dont 8 semaines bloquées sur la base...) .

-une fois ton certificat aptitude militaire ( CAM ) obtenue qui défini la fin de tes classes, tu commence ta formation a l'escadron de formation a la maintenance aéronautique de la défense  qui dure 15 mois !! (je sais pas s'ils ont reçut l'infos dans les CIRFA !

-une fois ton Certificat élémentaire obtenue ( C.E ) , tu a un amphi ou tu choisi ta base d'affectation ou tu commencera ton parrainage pour obtenir ton B.E (brevet élémentaire) et enfin tu sera autonome ! ^^

 

voila , si tu as des questions, n'hésite pas !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non il n'y a pas prescription! Pas de confusion pour ma part, c'est l'électronique qui m'intéresse et non la mécanique!

Ah oui ça a été très rapide pour toi.

Pendant ces première semaine on suit une formation militaire "sans rapport" avec la spécialité choisis, c'est bien ça ? Après avoir obtenu le C.E tu choisis ta base d'affectation ? Je pensais que l'on était affecté à certains endroits sans avoir la possibilité de choisir.

Une petite question, les tests de sélection se déroulent à proximité de notre Cirfa ou ils sont regroupé à un même endroit ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, j'intègre Rochefort le 4 mai pour cette spé.

Je vois un peu ce que tu as fait comme études. Pour ma part j'ai un BTS Electrotechnique et un stage à l'étranger dans l'aéronautique. 

 

Si tu veux on peut rester en contact je te raconterai mon expérience

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Non! Les 4 premiers mois , c'est une formation uniquement militaire! Tu ne vera meme pas un avion a part au dessu de ta tete ou a l'ocazz de quelque visite!

 

Et pour l'affectation, tu choisis en fonction de ton classement dans ta promotion et en fonction des base proposé a ton amphi !

Pour info, il y a autant de base proposé que d'éleve dans ta promo!

Pour ma part,on est 14 dans ma promo,il y aura donc 14 places dans des bases proposées! 

A toi davoir la meilleur place au classement ! ;-)

 

Misc40260: pour info,il y a des bts electrotech dans ma promo et il sen sorte tres bien ^^ on se croisera peut etre a rochefort ;-)

 

N'hesiter pas si vous avez d'autre question!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 25/04/2015 à 16:30, johnjohn346 a dit :

Non! Les 4 premiers mois , c'est une formation uniquement militaire! Tu ne vera meme pas un avion a part au dessu de ta tete ou a l'ocazz de quelque visite!

 

Et pour l'affectation, tu choisis en fonction de ton classement dans ta promotion et en fonction des base proposé a ton amphi !

Pour info, il y a autant de base proposé que d'éleve dans ta promo!

Pour ma part,on est 14 dans ma promo,il y aura donc 14 places dans des bases proposées! 

A toi davoir la meilleur place au classement ! ;-)

 

Misc40260: pour info,il y a des bts electrotech dans ma promo et il sen sorte tres bien ^^ on se croisera peut etre a rochefort ;-)

 

N'hesiter pas si vous avez d'autre question!

Bonjour,

Je passe mes tests dans quelques jours a cso de Lyon pour la spé mecano moteur vecteur.

Je voulais savoir si en tant que mécano on part souvent en OPEX ou bien a quel fréquence ??

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Tout dépend de la base où tu es affecté et donc les avions que tu soutiens.

Jusqu'à pas très longtemps, les escadrons sur 2000 N ne partaient pas en OPEX car mission de dissuasion nucléaire, peu à peu pour venir un peu soulager les 2000D de Nancy, il y a eu des opex mixtes D et N,idem pour les 2000-5 .

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Fred689 a dit :

Tout dépend de la base où tu es affecté et donc les avions que tu soutiens.

Jusqu'à pas très longtemps, les escadrons sur 2000 N ne partaient pas en OPEX car mission de dissuasion nucléaire, peu à peu pour venir un peu soulager les 2000D de Nancy, il y a eu des opex mixtes D et N,idem pour les 2000-5 .

 

Merci Fred689,

Jusqu'à présent connais tu les base les plus sollicités ?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...


  • Posts

    OLIDEC

    Posted

    Re   Je recherche, afin de lui donner un peu d'ancienneté, les galons bleu pour ma vareuse blanche. Savez vous où je peux en trouver. J'envisage de lui rajouter un insigne para, est ce correct ?   Très cordialement  

    ZHR

    Posted

    Bonjour, je suis dans l'attente d'une réponse pour ma mutation. saviez-vous, si la DRHAT à déjà donné des réponses? Merci de vos échanges 

    OLIDEC

    Posted

    Bonjour   Encore un grand merci pour votre aide. Il faut le mannequin désormais 😉 Cordialement  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'ECPAD a modifier ses liens ..... source.. https://imagesdefense.gouv.fr/fr/commandos-marine-dans-la-baie-d-along.html https://imagesdefense.gouv.fr/fr/commando-au-tonkin.html  
×
×
  • Create New...